éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > informations > IA-IPR > projet de classe

j’enseigne, je suis une équipe

mis à jour le 21/06/2014

MeziereMenage.jpg

L'intelligence  collective est un levier  pédagogique innovant  pour répondre à  la prise en compte  de la diversité des élèves,  mission en mutation.  L'enseignant aborde l'évolution des missions  par l'angle du travail collaboratif. Pour prendre en compte la diversité des élèves, il devient incontournable d'échanger, de partager pour que l'intelligence collective soit une plus-value au service du projet personnalisé de scolarisation de l'élève.

mots clés : e-novEPS7, partie2, démarches pédagogiques, travail collaboratif, Ménagé, Mézière

Introduction

Prendre en compte la diversité des élèves est une mission réaffirmée par l'institution dans les compétences communes à tous les professeurs[1]. Cette volonté de personnalisation du législateur incite les acteurs du système éducatif à repenser leurs manières d'agir pour remettre cette pratique en perspective. Avec la massification de l'enseignement, l'école accueille désormais des publics différents et l'exigence institutionnelle de réussite de tous et de chacun s'inscrit dans les missions.

Prendre en compte les différences devient de plus en plus complexe. L'enseignant ne doit plus seulement faire accéder aux savoirs des élèves « pré calibrés[2] », mais s'attache désormais à accueillir et à faire progresser des publics aux capacités et difficultés multiples, dans des temps et avec des espaces en transformation.

Ce contexte scolaire en mutation sollicite une évolution des démarches pédagogiques. Aujourd'hui plus qu'hier, s'ouvrir aux autres et agir avec les autres, coopérer, trouver de nouvelles synergies avec des partenaires de la communauté éducative, même au-delà de son champ professionnel, sont des pistes à explorer et à généraliser.

S'il semble acquis qu'enseigner de manière isolée est obsolète, il convient de dégager de nouvelles manières d'opérer pour remplir efficacement cette mission de prise de compte de la diversité de tous les élèves et viser la construction d'un projet personnalisé de scolarisation[3] adapté à chacun. Au travers d'exemples amplificateurs comme l'inclusion des élèves ULIS au collège, la liaison école-collège, le conseil de classe, il est possible de dégager des méthodes, des invariants permettant d'aborder ces missions en mutation.

[1] Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, Arrêté du 1er juillet 2013, Bulletin officiel n°30 du 25 juillet 2013.
[2] BEUNARD (P.),  la tête et les jambes, e-novEPS n°2, janvier 2012.
[3] Op. cit.

Joffrey MÉNAGÉ, Davy MEZIERE, professeur EPS - Beaumont sur Sarthe (72)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : Socle commun 2006, programme collège 2008

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier .PDF de 7 pages

taille : 680Ko ;

documents complémentaires

ressource
- Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, Arrêté du 1er juillet 2013, Bulletin officiel n°30 du 25 juillet 2013. - MEZIERE (D), compétences à suivre, e-novEPS n°6, janvier 2013. - BEUNARD (P), la tête et les jambes, e-novEPS n°2, janvier 2012. - ROUBIEU (S), l'enseignant polyvalent : un nouveau métier au service des élèves... e-novEPS n°5, juin 2013.

les autres articles de la revue

Partie I :

éduquer à l'égalité - Collèges tous niveaux
la formation continue des enseignants : un devoir à partager - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
la coéducation - tous niveaux

Partie II :
et si on travaillait ensemble ? - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
j’enseigne, je suis une équipe - Collèges tous niveaux

Partie III :
n’oublions pas le cœur du métier - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
former par résonance bio-logique - Collèges tous niveaux
la mission numérique - tous niveaux