Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > IA-IPR > projet lycée > Séquence d'apprentissage

Séquence d'apprentissage

ressources spécifiques à cette rubrique

projets et séquence d'apprentissage en boxe française - Collèges tous niveaux20/10/2018
Les auteurs de cette ressource proposent une modélisation de la construction d'une séquence d'enseignement en savate boxe française pour une classe de 5ème. Leur propositio ...
projet de classe, CA4, boxe, séquence d'apprentissage, Ménagé, Mézière
l’Association Sportive, un outil pour apprendre à s’engager - tous niveaux03/03/2018
L’engagement des élèves ne va pas de soi. Il a besoin d’être accompagné ; espace privilégié d’accueil, progressivité… En résumé, il est un ...
e-novEPS14, partie1, Evain
Association Soclée - Association Solidaire - tous niveaux05/01/2018
Les représentations à l’égard de l’AS se réduisent trop souvent à l’image d’une AS club sportif aux simples vertues dites éducatives. Comment faire évo ...
e-novEPS14, partie1, Gaudin
la problématisation - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux22/11/2017
La problématisation  s'inscrit aujourd'hui comme un élément incontournable pour adapter au mieux les enseignements  à l'éche ...
formations, projets, séquence d'apprentissage
la leçon - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux06/10/2016
Une pédagogie moderne, c'est un enseignant qui répond aux besoins des élèves, qui permet à tous ses élèves de se situer dans un contexte relationnel fa ...
formations, projets, séquence d'apprentissage
vous avez dit "autonomie" ? - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux02/07/2016
L’article envisage l’autonomie telle qu’elle est proposée dans le cas de Refondation de l’école en resituant cette perspective dans l’évolution hist ...
e-novEPS11, partie2, Lebrun
à la croisée des savoirs - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux01/07/2016
Tous les professeurs participent à bâtir l’école du socle. Par extension, tous les enseignements contribuent par et au-delà de leurs spé ...
e-novEPS11, partie3, Mézière
caractériser les élèves - Cycle 3, Cycle 401/07/2016
Caractériser les élèves à partir du socle et des programmes présente l’immense avantage de mettre son expertise au service des apprent ...
e-novEPS11, partie2, Huot
citoyenneté : demandez le programme ! - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux01/07/2016
Engager un travail sur la citoyenneté interdisciplinaire à travers le socle commun rénové, c’est passer de l’implicite à l’explicite p ...
e-novEPS11, partie3, Leballeur
pour une nouvelle organisation des progressions - Collèges tous niveaux30/06/2016
Cet article présente une manière spécifique de prendre en compte les orientations de la réforme afin de formaliser des progressions au sein d ...
e-novEPS11, partie2, Vautour
ne pas perdre le fil directeur de sa pensée - tous niveaux17/01/2014
Concevoir son enseignement est de plus en plus compliqué, d'une part parce que les champs de compétences à développer chez nos él&e ...
e-novEPS6, opérationnalisation, partie1, Evain, Bardeau
formation de proximité course en durée - Lycée professionnel tous niveaux, Lycée tous niveaux18/12/2013
Approche par compétences CMS1 et CMS3 en EPS. Les professeurs d'EPS souhaitent élargir leur proposition d'activité de CP5 en classe de 2nde par d ...
CP5, CMS1, CMS3, entretien de soi, physiologie, course durée, Feigean
enseigner la danse en lycée - Lycée tous niveaux10/06/2011

Cette ressource présente le contenu du stage académique "enseigner la danse en lycée" qui s'est tenu les 12 et 13 mars 2009 & ...

CP3, création, danse, composition, interprétation, écriture, projet
l'obligatoire différenciation en natation - 6ème01/06/2011
L'enseignement de la natation en EPS implique, par sécurité, un nombre limité d'élèves dans l'éventualité où a ...
CP1, différenciation, natation, nageur
enseigner la danse en collège - Partie 2 - Collèges tous niveaux15/04/2011
Deuxième partie d'un compte-rendu de stage PAF des 26 et 27 février 2009 - Nantes : un cycle de DANSE niveau 1 est modélisé (avec fiches s ...
CP3, danse, contenus, cycle, élèves, corps, image, création, genre
boxe française et nouveaux programmes EPS - 4ème, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux27/01/2011
Cette ressource présente l'utilisation de la Boxe Française (BF) comme support d'enseignement de l'EPS en rapport avec les textes programmes 2008, le so ...
CP4, CMS2, CA4, CMS3, domaine 2, domaine 3, domaine 4, Boxe Française, séquence, évaluations
ce qu'il y a à apprendre au travers de la danse - tous niveaux01/01/2011
Les apprentissages fondamentaux en danse.
(Isabelle PONS, Collège Reverdy Sablé sur Sarthe, Avril 2003)
Séquence d'apprentissage, CA3 - CP3, PEAC, domaine 1, domaine 2, domaine 3, compétence méthodo
Appréciation du profil des élèves atteints de troubles cognitifs en EPS - tous niveaux21/12/2010
Objectiver les difficultés d'un élève atteint de troubles cognitifs est une tâche délicate et complexe. Néanmoins, il semble difficile de faire l'économ ...
ulis, handicap, handicap cognitif, inclusion
CP5 exploiter le ressenti de l'élève - Lycée tous niveaux17/11/2010
Au travers des activités d'entretien et de développement de soi, identifier le ressenti comme indicateur pour réguler son projet de transformation.
CP5, CMS1, séquence d'apprentissage, parcours santé, Feigean
CP5 ressources pour l'élève - Terminale13/11/2010
Au travers des activités d'entretien et de développement de soi, ce document a pour but d'aider l'élève à comprendre un certain nombre de notions liées &agrav ...
cp5, évaluation, projets, séquence d'apprentissage
Transformer le regard : questionnement et mises en œuvre. - tous niveaux09/10/2010
En partant des difficultés exprimées par les enseignants pour accueillir un élève en situation de handicap, l'auteur propose une dé ...
CA1 - CP1, CA4 - CP4, domaine 3, PEAC, Séquence d'apprentissage, Vautour
Ressources à développer pour un élève en fauteuil - tous niveaux21/09/2010
A partir de deux compétences propres des programmes de l'EPS, sont identifiées des ressources à développer pour un élève en ...
CA1 - CP1, CA4 - CP4, Séquence d'apprentissage, élèves à besoins particuliers, Herbreteau, Le Corre, Faynot
intégration d'un élève en fauteuil manuel en cours d'EPS: quelques propositions de traitement - Collèges tous niveaux05/08/2010
La présente ressource résume le contenu d'une formation sur le thème du handicap au collège de Mortagne sur Sèvre assurée pa ...
CP4, séquence d’apprentissage, élèves à besoins particuliers, Harent, Brénugat
ce qu'il y a à apprendre au travers de la danse - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux05/05/2010
Ce document présente le bilan du stage académique des personnes ressources en danse qui s'est tenu les 23 et 24 novembre 2009 au Quatrain Haute Goulaine 44. Ce stage permettait d'entrer ...
CA3 - CP3, danse, Domaine 1, Domaine 2, CMS3, PEAC, Séquence d'apprentissage, Moreau
stage académique danse - nantes février 2010 - Collèges tous niveaux, Cycle 3, Cycle 421/03/2010
Compte-rendu du stage académique : Enseigner la danse au collège des 8 et 9 février 2010 à Nantes. Ce document propose différentes entrées en danse pour des n ...
séquence d'apprentissage, parcours artistique, domaine 2, CA3, cycle 3, cycle 4, Le Guern, Lenoir
comment enrichir la motricité d'un élève en situation de handicap moteur - tous niveaux, Cycle 3, Cycle 428/10/2009
La présente ressource propose une analyse des possibles enseignements et apprentissages adaptés aux élèves en fauteuil roulant.
élèves à besoins particuliers, séquence d'apprentissage, CP1, CA1, cycle 3, cycle 4, Brénugat
compte rendu FPC sport co - tous niveaux06/05/2009

En s'appuyant sur les sports collectifs de petit terrain, concevoir, construire et mettre en oeuvre des cycles d'enseignement adaptés à un public visé et les situations d'appre ...

CP4, CA3, séquence d'apprentissage, Feigean

haut de page

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes