espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > informations > IA-IPR > séquence d'apprentissage
mis à jour le 10/06/2011
Cette ressource présente le contenu du stage académique "enseigner la danse en lycée" qui s'est tenu les 12 et 13 mars 2009 à Nantes. Il a été proposé aux enseignants de vivre les différentes étapes d'une démarche de création en danse et d'intégrer dans le même temps les outils méthodologiques pour s'engager dans des cycles de danse avec leurs élèves.
mots clés : CA3, création, danse, composition, interprétation, écriture, projet
Brigitte BLOIS-NOLLEAU - Groupe Académique Ressource Danse, Lycée PM France - La Roche sur Yon
niveau : Lycée tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique, évaluation
public visé : enseignant
contexte d'usage : atelier, classe
référence aux programmes :
La danse dans les programmes EPS au lycée.
information(s) technique(s) : Fichier .PDF (AcrobatReader) de 11 pages
1/ Problématique et démarche du stage
- faire vivre des états de corps
- passer du narratif au poétique
2/ Première entrée en danse :
- passer du mot au geste et du geste à la danse
- construire une phrase chorégraphique en solo puis en duo
3/ Deuxième entrée en danse :
- éveiller les sensations fines du corps
- explorer des "espaces" de corps : enveloppe, cavité, circulation ...
- d'où vient le mouvement ?
- construire un solo > vers la présentation
- construire à plusieurs > vers la présentation
4/ L'évaluation en lycée :
- textes
- quelques réflexions
- proposition d'évaluation
Références bibliographiques
- Les fondamentaux définissent le mouvement dansé en référence à l'ESPACE, le TEMPS et l'ENERGIE.
- La composition c'est utiliser des procédés d'ECRITURE ... pour écrire SA danse.
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes