Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > IA-IPR > projet lycée > Séquence d'apprentissage

enseigner la danse en lycée

mis à jour le 10/06/2011


DanseMati.jpg

Cette ressource présente le contenu du stage académique "enseigner la danse en lycée" qui s'est tenu les 12 et 13 mars 2009 à Nantes. Il a été proposé aux enseignants de vivre les différentes étapes d'une démarche de création en danse et d'intégrer dans le même temps les outils méthodologiques pour s'engager dans des cycles de danse avec leurs élèves.

 

mots clés : CP3, création, danse, composition, interprétation, écriture, projet


Enseigner la danse en lycée :



C'est essentiellement faire expérimenter aux élèves des états de corps. C'est leur permettre de vivre une transformation : celle du passage d'un univers narratif, quotidien concret vers un univers abstrait, poétique. C'est aussi évaluer ces transformations, et les procédés d'écriture de leur danse.

Lors de chacune des deux journées, les collègues feront concrètement l'expérience d'une démarche de création. Celle-ci après une phase d'exploration ou d'improvisation, consiste à rechercher une première "matière" dansée, puis en utilisant des procédés d'écriture à créer au final une composition chorégraphique qui sera présentée à un public.

Durant chacune des journées le stagiaire a traversé toutes les étapes d'un cycle de danse au travers des rôles de danseur de chorégraphe et celui de spectateur/évaluateur.
 
auteur(s) :

Brigitte BLOIS-NOLLEAU - Groupe Académique Ressource Danse, Lycée PM France - La Roche sur Yon

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, évaluation

public visé : enseignant

contexte d'usage : atelier, classe

référence aux programmes :

La danse dans les programmes EPS au lycée.

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier .PDF (AcrobatReader) de 11 pages

haut de page

Sommaire du document :


1/ Problématique et démarche du stage

- faire vivre des états de corps
- passer du narratif au poétique

2/ Première entrée en danse :
- passer du mot au geste et du geste à la danse
- construire une phrase chorégraphique en solo puis en duo

3/ Deuxième entrée en danse :
- éveiller les sensations fines du corps
- explorer des "espaces" de corps : enveloppe, cavité, circulation ...
- d'où vient le mouvement ?
- construire un solo > vers la présentation
- construire à plusieurs > vers la présentation

4/ L'évaluation en lycée :
- textes
- quelques réflexions
- proposition d'évaluation

Références bibliographiques

Lexique :

- Les fondamentaux définissent le mouvement dansé en référence à l'ESPACE, le TEMPS et l'ENERGIE.

- La composition c'est utiliser des procédés d'ECRITURE ... pour écrire SA danse.

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes