espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > informations > formations > comptes-rendus FPC
mis à jour le 05/12/2022
mots clés : formations, posture, pédagogique
La métacognition : définition
La métacognition consiste en une démarche réflexive sur ses processus mentaux, et plus spécifiquement pour un élève sur ses stratégies d’apprentissage. Deux aspects peuvent être distingués : d’une part la connaissance introspective et consciente que l’élève a de ses manières d’apprendre, d’autre part sa capacité à les réguler délibérément, c’est-à-dire à utiliser cette connaissance pour contrôler et réajuster ses processus de pensée. On dira donc que l’élève exerce sa métacognition soit quand il fait état de connaissances explicites sur son fonctionne- ment cognitif soit quand il adapte intentionnellement ce dernier en vue d’atteindre un objectif d’apprentissage (Romainville, 2007).
Cette définition met clairement l’accent sur l’importance de la conscience dans cette opération : un changement de stratégie opéré par un élève à la suite doit être considérée comme un réel objet d’enseignement amenant l’élève à observer, à ver- baliser, à analyser, mais surtout à envisager une abstraction des sujets abordés.
En résumé
La métacognition contribue à l’adaptabilité de l’individu, à son autonomie, à sa responsabilité et à sa prise d’initiative, à une remise en question permanente permettant de faire face à la complexité du monde.
La métacognition est nécessaire pour apprendre à apprendre. Elle est un maillon indissociable au développement des compétences en ce qu’elle permet à la fois l’ancrage des connaissances et leur exploitation dans des contextes variés.
La métacognition est un appui au développement de l’intelligence humaine car elle favorise les inférences et développe progressivement des capacités d’abstraction.
La métacognition s'apprend, selon une démarche progressive et continue, à l'aide de contenu, d'étayage et de contextes d'exercice.
niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
type pédagogique :
public visé : enseignant, étudiant
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes :
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes