Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive

Éducation physique et sportive, Santé et citoyenneté

Publication - édition

mise à jour du protocole sanitaire et EPS - avril 2021 -

Du 21 mars 2021 au 30 avril 2021

Organisation de l'EPS en contexte COVID

MenJS.png La parution des repères pour l'organisation de l'EPS précise les modalités d'intervention à partir du 19 mars 2021. Nous vous invitons à prendre connaissance tout en portant une attention particulière sur les points suivants :

- L'accueil de tous les élèves, à tous les niveaux demeure le principe central des réflexions et actions pédagogiques dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

- L'utilisation des équipements sportifs extérieurs et couverts (type gymnase, piscine) permet aux enseignants de poursuivre les objectifs de santé et de bien-être visant l'épanouissement physique, psychologique et social de chacun des élèves.

- Le brassage des groupes restant limité, les déplacements et la circulation des élèves s'organisent en accord avec les équipes de direction. Les rencontres entre établissements ou entre différents groupes sont à proscrire.

- Port du masque et distances physiques :

Le port du masque reste obligatoire dasn tous les établissements scolaires au quotidien. 
Dans le cadre de la pratique physique, "les avis du Haut conseil de la santé publique prévoient une distanciation d'au moins deux mètres en cas d'activité sportive quelle que soit l'activité."

- Pratique des activités physiques :

"S’il est recommandé de privilégier les activités extérieures et les activités «de basse intensité» avec le port du masque dans les gymnases, l’activité physique en gymnase est de nouveau possible sans port du  masque."

- Organisation pratique :

L'usage des vestiaires est possible, si nécessaire et dans le respect du protocole applicable (distance et port du masque).
L'utilisation de matériel partagé reste à désinfecter régulièrement.

- Dans le cadre du sport scolaire et des SSS, l'organisation d'activités s'inscrit dans le respect des règles de brassage de plusieurs groupes d'élèves. 

- En cas de fermeture de classe, ou d'établissement :

Différents temps de travail en présentiel et/ou en distanciel sont à définir et à adapter en tenant compte du contexte sanitaire local et des possibilités matérielles.
Des ressources sur la continuité pédagogique sont, au besoin, disponibles sur l’espace EPS

haut de page

> les REPERES pour organisation de l'EPS en contexte COVID  - mars 2021 -

 


> lien site MEN : FAQ nationale mise à jour le 12 04 2021

 
> télécharger le fichier FAQ nationale (pdf 33 pages)

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes