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la CMS3, ou mise en projet de l'élève, à travers l'activité Arts du cirque

mis à jour le 24/06/2011


Jongleur.jpg

Il est aujourd'hui inconcevable de travailler sur les compétences relatives à une activité physique sportive et artistique sans intégrer la construction de compétences méthodologiques et sociales.

Cette démarche de conception, complexe dans son analyse et dans sa mise en oeuvre a été proposée dans le cadre d'une formation FPC à une quarantaine de stagiaires.

La présente ressource expose le compte-tendu de ce stage par la proposition de contenus sur le concept de mise en projet de l'élève et une opérationalisation à travers les Arts du cirque.

mots clés : CP3, CMS3, compétences, mise en projet, cirque


le concept de mise en projet


Ce stage propose une analyse du concept de "mise en projet" très fourni (définition générale, caractéristiques, enjeux éducatifs, liens avec les programmes de l'EPS) dont l'ambition est de faire la démonstration aux stagiaires que, quelle que soit l'APSA, une CMS des programmes quelle qu'elle soit, ici la 3, dispose d'une valeur éducative propre, et d'un contenu à part entière, qui peut se décliner selon des niveaux d'acquisition.
 

les Arts du cirque


Cette ressource propose un contenu relatif à l'activité proprement dite (définition, ressources sollicitées, problèmes fondamentaux...) afin de pouvoir concevoir des contenus spécifiques de la CMS3 dans l'activité Arts du cirque.


"Qu'est-ce que le cirque ?

Activité de production, d'expression, de création de technique et de formes corporelles destinées à être montrées, combinant notamment les arts acrobatiques, l'équilibre et la manipulation d'objets, autour d'un projet expressif construit collectivement ..."

 

la CMS3 et les Arts du cirque

Une fiche de niveau 1 et 2 propose une analyse des ressources spécifiquement sollicitées au croisement de la CMS3 et de l'activité.

exemple N1:

Ressources à mobiliser

Problèmes fondamentaux

Possibilités d'apprentissage

Motrices :

Jonglage : manipulation simple : dosage

Equilibre : utilisation du regard, des bras

Acrobatie : force, souplesse

Expression : interprétation

Accepter la répétition et l'échec

Par la manipulation simple et la mise en réussite  (notion de plaisir et d'envie de découvrir)

 

Par la variété proposée mais orientée vers un même but

 

En laissant l'élève faire ses propres choix

 

la CMS3 et les Arts du cirque traduites en connaissances capacités et attitudes


En étroite cohérence avec les ressources sollicitées, une fiche
de niveau 1 et 2 propose un contenu des compétences travaillées en termes de connaissances, capacités et attitudes sollicitées au croisement de la CMS3 et de l'activité.

exemple N1:

connaissances

capacités

attitudes

Jonglage, Equilibre, Acrobatie : connaissance du vocabulaire des 3 familles

Expression : place et rôle au sein du groupe, et quelques registres musicaux circassiens. Les règles simples de composition et les critères d'appréciation simples de cette composition et des acteurs.

Au travers de 4 axes  privilégiés des élèves : l'exploit, l'effet, le scénario et l'esthétique, l'élève recherchera en :

Jonglage :

·      manipulations simples avec comme objectif la production de trajectoires précises.

·      Passing à 2

Equilibre : se déplacer ou se maintenir en équilibre.

Acrobatie : Figures simples agencées de manière originale, synchronisée et inhabituelle

Expression :

·        Acteur : entrer dans un rôle d'acteur

·       Metteur en scène : composition simple

·       Spectateur : analyse simple

Jonglage, Equilibre, Acrobatie :

Préparation de son matériel

Rester concentrer même en cas de « raté ».

Respecter le travail des autres (espace, critiques constructives...)

 

Expression :

Se faire confiance par rapport à son imaginaire

Etre à l'écoute des autres

S'entraider, partager

 


 

Opérationalisation

Très concrètement, le temps de mise en action de la conception située en amont vient prendre place pour offrir à tout à chacun l'accès à cette pratique formative : jonglage, équilibre, acrobatie mais aussi spectateur et mise en projet font l'objet d'un descriptif des possibles.
 

Des inducteurs pour aller plus loin

La mise en projet par l'entrée de la stimulation de la créativité, de l'expression, du jeu d'acteur ou encore de l'histoire trouve des accroches à travers plusieurs inducteurs.
Ces derniers, plus variés les uns que les autres sont recrutés, sélectionnés et proposés dans des domaines aussi vastes que la danse, les peintures et affiches, le cinéma, les textes, poèmes et chansons.

Une mine d'or pour tout professeur qui ambitionne de traiter des Arts au travers de ses leçons.

 
auteur(s) :

Daphné Josek

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, étude de cas, leçon, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Programmes EPS : compétences méthodologique et sociale CM3.

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF de 29 pages.

taille : 5,9Mo ;

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