éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > champs d’apprentissage > CA1

formation nouveau programme EPS collège 2008 - CR partie 2

mis à jour le 27/07/2009

1/2 fond

Suite aux interventions des IA IPR dans les différents départements de l'académie sur le thème de l'usage et de l'application des nouveaux textes collège 2008, des travaux sont nés. La présente ressource propose une réflexion pour l'activité 1/2 fond.
Cette ressource fait suite à la première en proposant l'élaboration d'un contenu pour le niveau 2.

mots clés : CP1, texte collège 2008, compétences, capacités, attitudes, athlétisme, demi-fond niveau 2

APSA : 1/2 fond

Compétences attendues de niveau 2 :
Réaliser la meilleure performance possible sur un temps de course de 12 à 15 ', fractionné en 3 à 4 périodes séparées de temps de récupération compatibles avec l'effort aérobie, en maîtrisant différentes allures très proches de sa VMA et en utilisant  principalement des repères sur soi et quelques repères extérieurs.
Etablir un projet de performance et le réussir à 0,5Km/h près.

Ré-écriture :

Compte tenu de mes possibilités, du temps dont je dispose, je dois être capable de me préparer pour enchaîner des efforts d'une durée différente à des allures maîtrisées très intenses.

Sous- compétences :
Etre capable d'enchaîner des efforts d'une durée différente à des allures élevées
Etre capable d'établir une « feuille de route » compte tenu de mes possibilités, du temps disposé et de l'exigence de l'épreuve.

CONNAISSANCES

Principes d'économie

• Construction d'une course économique
  • Intégrer le temps annoncé régulièrement au niveau des difficultés ressenties (respiratoires et fonctionnelles) afin de mieux contrôler son allure.
  • Se baser sur sa position par rapport à ses copains pour réguler sa vitesse de déplacement.

Principes de raison

• Une course construite
  • Mieux comprendre  l'influence des efforts de la filière aérobie sur les différentes parties de l'organisme: ses bienfaits possibles et ses risques potentiels.
  • Distinguer un effort à dominante puissance d'un autre où la priorité est le volume de travail.
  • Optimiser son  investissement en tenant compte des acquisitions antérieures et de sa marge de progression au vu des exigences de l'activité ? fond.

Principes de bien être

• Investissement dans son capital santé
  • Individualiser son échauffement en tenant compte de ses particularités.
  • Inscrire le temps de récupération comme partie intégrante de l'effort.

CAPACITES

Optimiser ses actions

• Sensoriel: être capable d'interpréter les symptômes respiratoires et d' y remédier en y adaptant son allure de course.
  • Mécanique: être capable d'ajuster le profil de ses foulées au regard du degré de fatigue; de la difficulté et/ou de la nature du parcours et de sa forme du moment

Maîtriser ses actions

• Cognitif: être capable de programmer sa progression en intervenant  sur les éléments connus: les charges de travail.
  • Méthodologique: être capable d'élaborer une stratégie de course en prenant en compte  ses  qualités.
  • Enegétique: être capable d ' identifier, de développer et de stabiliser au moins trois types d'allures: d'échauffement, de durée moyenne 2 à 4') et de durée plus longue (8à 10').
  • Affectif: être capable de rester maître de soi lorsque l'effort se réalise à des intensités très élevées.

Se préserver

• Méthodologique: être capable de préparer méthodiquement et  avec rigueur son effort
  • Energétique: être capable de récupérer activement malgré la pénibilité de ses actions.
  • Cognitif: être capable d'alterner des phases de travail difficile et des temps de récupération adaptés dans leur forme et leur durée.

ATTITUDES

Être économique

• Optimiser l'utilisation de l'énergie disponible.
  • Adopter un déplacement écologique.
  • Dissocier les actions relevant de la posture de ceux qui génèrent la dynamique du geste.

Être un pratiquant éclairé

•  Situer sa course-cible dans un échéancier et la construire selon les principes d'intensité, de volume et de récupération.
  •  Respecter scrupuleusement ses allures et le volume de travail pré-établis.
  •  Personnaliser la préparation de son épreuve.
  •  Ajuster régulièrement son plan pour mieux réussir.

Être acteur de sa santé

•  Se construire un rituel de pratique de la course à pied où les temps de développement et de régénération se  côtoient

Jean-Pierre OUSSENEKAN

niveau : Collèges tous niveaux