Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > champs d’apprentissage > CA3 > arts

arts et EPS

Art et EPS se propose de regrouper informations, outils et ressources issues des actions de formation mais aussi du terrain notamment, à partir des réflexions et des propositions pédagogiques des enseignants.

Cette entrée participe, bien évidemment, de l'éducation artistique qui permet  l'éducation des jeunes citoyens en accompagnant l'acquisition de savoirs scolaires par une ouverture culturelle. Ainsi elle prolonge et complète les activités pédagogiques et organise la rencontre avec la création vivante.
La confrontation avec l'oeuvre, elle même interprétation du monde, nourrit l'expérience symbolique des élèves et peut faire sens jusque dans les apprentissages scolaires.

En EPS, les compétences attendues du CA3 encourage une réflexion qui s'intègre durablement à celle relative à la dimension culturelle des projets d'établissements. Et, au travers des étapes réfléchies du processus de création, elles privilégient également l'entrée dans les apprentissages par les compétences méthodologiques.

engager les élèves dans un processus de création artitistique


Rappel des éléments de programmes EPS en lycée - voie générale et technologique >> "Au cours de l’année de seconde, compte-tenu de la diversité des parcours de formation au collège et de l’hétérogénéité des publics scolaires, les élèves doivent être engagés dans un processus de création artistique."

Quels enjeux éducatifs ? Quels enjeux de formation ? >> document Eduscol - MEN :


accéder aux rubriques académiques


Accès à la rubrique Histoire des Arts du Rectorat suivre le lien ...
Accès au site de l'Action Culturelle du Rectorat

les dernières ressources publiées


bilan stage DAAC : enseigner l'Histoire des Arts en lien avec le spectacle vivant - tous niveaux10/06/2012
Enseigner l'Histoire des Arts en lien avec le spectacle vivant, c'est le stage de formation que Catherine Moreau, coordonnatrice DAAC, a proposé, en partenaria ...
CP3, partenariat, projet, Histoire des Arts, HdA danse, spectacle

expériences de vie, expériences d'apprentissage - tous niveaux, Cycle 402/07/2018
 Les parcours éducatifs replacent l’école comme lieu de vie en lien avec les autres espaces sociaux d’apprentissage. Chacun d’entre eux mobilisent ...
e-novEPS15, partie2, parcours, Allain

arts du cirque et formation artistique - Collèges tous niveaux22/10/2014
L'auteur de cette formation de proximité propose à l'enseignant de partir du vécu de l'élève et d'utiliser le jeu d'acteur afin de ...
CP3, CMS3, compétences, cirque, HDA, formation

haut de page

naviguer dans la rubrique

naviguer dans la rubrique

programmes

Programme EPS dans les collèges - BO n° 6 du 28/08/2008
Programme EPS dans les lycées - Bulletin officiel special n°4 du 29 avril 2010

certification complémentaire ARTS option DANSE

L'épreuve ouverte aux enseignants vise à approfondir l'analyse de la démarche pédagogique et culturelle présentée par le rapport. Cf. Note de service N°2004-175 du 19-10-2004

option ART spécialité DANSE

L'Option ART DANSE est ouverte aux lycéens du bac général et technologique et se démarque de l'option EPS DANSE (cf. rubrique <examens>) car elle s'appuie sur un contenu de programme et s'adresse à un public dit "spécialiste" qui a pu suivre l'enseignement (dit de spécialité vs option facultative) ou se présenter en candidat libre.

- Voir les Œuvres et thèmes de référence pour les épreuves de l'enseignement artistique - circulaire du 27/02/2018 fichier PDF
- Voir la Circulaire 2012-038 du 6 mars 2012
- Nature et modalités de l'épreuve d'Option ART DANSE  fichier PDF
-
Définition des épreuves Art - comparaison des épreuves orales (obligatoire et facultatives) fichier PDF
- Référentiel de notation Option ART DANSE  fichier PDF
- Fiche synthèse pour les candidats (est jointe à la convocation) PDF

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes