Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > champs d’apprentissage > CA5 > la musculation > pour aller plus loin

musculation et paramètres de réalisation

mis à jour le 18/01/2011


haltères.jpg

Au travers de l'activité musculation, identifier les paramètres nécessaires à la bonne réalisation du mouvement pour travailler avec précision un muscle localisé.

mots clés : cp5, musculation, vidéo, tice,


Identifier le muscle et le mouvement

La première étape de l'apprentissage consiste à la localisation des muscles sur le corps et leur dénomination. Une étape complémentaire sera de définir les points d'insertion permettant l'introduction du rôle des articulations et des ligaments dans le mouvement.

Les élèves doivent ensuite reconnaître l'action principale qui mobilise une articulation et permet au muscle de se contracter.  Cette action principale est définie comme le mouvement à adopter afin d'obtenir le raccourcissement des fibres musculaires constatant un durcissement local du muscle.

Pour un même exercice, les muscles sollicités doivent être parfaitement identifiés par les élèves. La localisation précise sur le corps permet au muscle agoniste de se contracter quand le muscle antagoniste s'étire. Parfois l'ensemble des muscles associés à un même exercice engendre une approche plus globale qui nécessite une décomposition du mouvement.

 

les paramètres de réalisation

Pour un même exercice quatre modes de contraction peuvent être observés :

1.     Concentrique : les points d'insertion se rapprochent.

2.     Excentrique : les points d'insertion s'éloignent...

Exemple : lorsque je lève mon cartable posé au sol, je contracte les muscles en concentrique et lorsque je pose mon sac au sol, je les contracte en excentrique.

3.     Isométrique ou statique : les points d'insertion musculaires restent fixes.

Exemple : chaise ; Gainage sur les coudes.

4.     Pliométrique : les points d'insertion s'éloignent dans un premier temps sous l'effet d'une force supérieure à celle du muscle puis se rapprochent.


A partir de l'ensemble de ses données, il est nécessaire de définir les observables, afin de vérifier que le mouvement réalisé permet un travail spécifique du muscle localisé :

1.     Le placement : il se définit généralement par le positionnement du dos qui doit, lors du mouvement, être le plus stable possible sans mouvement parasite. La position de la tête et du regard en particulier permet la fixation du dos.

2.     L'exécution : c'est la précision du mouvement complet qui permet au muscle sollicité de réellement se contracter.

3.     La respiration : la charge engendre la nécessité d'un travail en aérobie. Le placement de l'expiration doit se positionner lorsque le mouvement sollicite la contraction du muscle, l'inspiration dans la phase de relâchement ou de replacement.

4.     L'intensité : ce paramètre définit la vitesse d'exécution du nombre de répétition au cours d'une même série, il doit être constant et stable d'une série à l'autre, et adapté en fonction du mobile.

5.      La sécurité : les éléments passifs sont liés à la gestion du matériel. Le choix des charges dans le respect de l'intégrité physique  relatifs aux développement en puissance ou en volume constitue, pour les élèves, des éléments actifs.

6.     La récupération : pour permettre une augmentation des capacités et développer le muscle selon une orientation choisie (mobile) celle-ci doit être incomplète à l'intérieur d'une série, et plus ou moins longue entre les séries selon la charge soulevée.

 

illustration vidéo

 
auteur(s) :

Olivier Feigean

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée tous niveaux

type pédagogique : connaissances, évaluation

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : travail autonome

référence aux programmes :

ressources associées

haltères.jpg musculation évaluer les connaissances 03/12/2010

Permettre aux élèves d'évaluer leurs connaissances sur l' activité musculation, par un quiz via l'ENT.

CP5, numérique éducatif, inaptitudes, évaluation adaptée, pour commencer Laurent Bourdin
cp5.jpg CP5 ressources pour l'élève 13/11/2010
Au travers des activités d'entretien et de développement de soi, ce document a pour but d'aider l'élève à comprendre un certain nombre de notions liées à l'exercice physique.
cp5, évaluation, projets, séquence d'apprentissage L Bourdin, V Rousseau, F Courcier, O Feigean - LPO La Fleche

ressource(s) principale(s)

haltères.jpg construire sa séance de musculation 03/02/2015

la construction d'une séance de musculation dévolue à la responsabilité des élèves dans une démarche progressive de décision (R. Dhellemmes 2010)

CMS3, cp5, musculation, mobile, leçon, dévolution, Feigean Feigean Olivier

haut de page

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes