Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > Continuité Pédagogique et EPS

continuité pédagogique et EPS

L'objectif de cette rubrique « continuité pédagogique » est de vous permettre d’assurer un lien le plus efficace possible avec vos élèves dans le cadre des mesures gouvernementales exceptionnelles.

présentation

Vous trouverez des liens issus d’espaces numériques de l’académie de Nantes et du ministère de l’Education Nationale. Certaines ressources peuvent vous aider dans la création de vos contenus. Elles ne sont en aucun des cas des modèles à reproduire mais des appuis à vos réflexions pédagogiques en cours.

Sébastien Bourthoumieu, Interlocuteur Académique au Numérique en EPS, peut répondre à certaines de vos questions pour la réalisation et la diffusion de vos ressources numériques. Ses coordonnées se trouvent dans l'encadré.

principes de la continuité pédagogique en EPS


le 18 mars 2020
 

le 9 avril 2020
La continuité pédagogique
dans l'académie de Nantes
le 8 mai 2020
 
Recommandations sanitaires : EPS sécurisée et progressive     -12 mai-

Dans la continuité du premier courrier envoyé par l'équipe d'inspection EPS, quelques recommandations sont développées ci-dessous pour vous accompagner au mieux dans la production de certains contenus et dans la réalisation de vos communications.  De manière générale, il est vivement déconseillé de pratiquer une activité physique hors de la surveillance d'un adulte responsable.

1. Une attention particulière est demandée au niveau de la progressivité des contenus et de leur régularité. En effet, des niveaux d’activité physiques sont à proposer afin de répondre à une logique de progression pour les groupes d’élèves dont vous avez la responsabilité. Vos productions, où les consignes apparaissent rapidement et de manière ciblée, notamment celles relatives à la sécurité, sont à prioriser. Également, des messages et des contenus sont à proposer régulièrement pour accompagner vos élèves afin de les encourager voire de les soutenir pendant cette période difficile. Dans cette perspective, des logiques de différenciation que vous utilisez habituellement en classe peuvent être adaptées dans le cadre d’une diffusion personnalisée (élèves à besoins particuliers, etc.).

2. Aussi, les conditions du contexte de vie peuvent être très variables d’un élève à un autre. Il est intéressant de prendre en compte le plus possible la réalité de fonctionnement au quotidien : les différentes connexions et les difficultés de téléchargement limitent certains usages de travail et leurs pratiques. Dans cette logique, les réflexions au sein de l’équipe pédagogique EPS sont à ajuster et à moduler au regard des travaux et des axes identifiés par l’équipe de direction et le conseil pédagogique. Votre communication locale est à envisager de façon coordonnée afin d’organiser au mieux la continuité pédagogique spécifique au sein de chaque établissement scolaire.

3. Également, pendant cette situation exceptionnelle, il est important d’entretenir des apprentissages déjà abordés tout en permettant aux élèves d’acquérir de nouveaux savoirs (coordination, etc.). L’idée est donc de s’appuyer pleinement sur ce que vous avez fait en classe pour assurer cette continuité et poursuivre de façon précise certaines progressions.

mutualisation et exemples de mise en oeuvre

Dans des conditions exceptionnelles d'enseignement où les valeurs de solidarité restent prépondérantes, de nombreuses équipes souhaitent partager certaines ressources et fichiers adressés à leurs élèves : un grand MERCI de cette mutualisation !
Ces documents et ces illustrations de démarches sont posés en l'état et pour consultation en libre accès. Ils sont le fruit de conceptions singulières des enseignants à partir des conditions d'exercices et de leur public. Les propositions de formes de pratiques et les choix opérés s’inscrivent donc dans le cadre de consignes spécifiques et de supports particuliers où l’activité des adolescents reste sous la responsabilité des parents. Ces exemples de mise en oeuvre ne constituent en aucun cas des modèles de références mais peuvent servir d'appui à vos réflexions pédagogiques en cours.

Vous trouverez le lien ici : 
https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/LqyNEBYMTGFmHi6

Escape Game semi-virtuel à partir d’un document « Genially » - Collèges tous niveaux16/05/2020
Au cours de cette période exceptionnelle, de nombreuses idées foisonnent au sein de nos équipes, de multiples idées, outils, émergent. Que nous utilisions l’ENT acad ...

quelques ressources de l'espace EPS


Séminaire santé 2019

 
Tous les champs d'apprentissage 
dont celui du champ d'apprentissage n°5


 
 
Revue e-nov



 

pour vos démarches et échéances en cours

Projet EPS lycée et Bac

>> lycées : retour des déclinaisons
de référentiels
pour le 16 mai
Label génération 2024
 
>> Le retour des dossiers
est repoussé au 30 avril 2020

haut de page

joindre l'interlocuteur Académique pour le Numérique EPS (IAN EPS)

 
sebastien.bourthoumieu@ac-nantes.fr

- vers la page  EPS et numérique

liens nationaux

Eduscol EPS



 - lettre Ed Num

- Vadémécum du MEN sur la continuité pédagogique
Télécharger les recommandations pédagogiques du conseil scientifique de l'éducation nationale
- FAQ mise à jour 28 08 2020
- PROTOCOLE SANITAIRE du 26 08 2020

d'autres outils en ligne

Canopé > réseau de création et d'accompagnement pédagogique

pour vos démarches et échéances en cours

- lien vers page Projet lycée
- lien vers Génération 2024

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes