Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > domaines et objectifs généraux > langages et motricité

langage pour penser et communiquer

s’entrainer en EPS pour l’oral DNB - tous niveaux18/06/2018
L’épreuve orale au DNB est un formidable espace d’expression du parcours de l’élève. Cependant, « s’exprimer est l’oral » néce ...
e-novEPS15, partie3, domaine 1, parcours, examen, Thual
l’Association Sportive, un outil pour apprendre à s’engager - tous niveaux03/03/2018
L’engagement des élèves ne va pas de soi. Il a besoin d’être accompagné ; espace privilégié d’accueil, progressivité… En résumé, il est un ...
e-novEPS14, partie1, Evain
le parcours Association Sportive, du personnel au professionnel - tous niveaux09/01/2018
L’adhésion à l’AS est un choix personnel et citoyen. Les élèves licenciés à l’AS ont accès à différentes formes de pratiques leur pe ...
e-novEPS14, partie2, Fleury
Association Soclée - Association Solidaire - tous niveaux05/01/2018
Les représentations à l’égard de l’AS se réduisent trop souvent à l’image d’une AS club sportif aux simples vertues dites éducatives. Comment faire évo ...
e-novEPS14, partie1, Gaudin
de futurs experts ? - Ecole tous niveaux28/06/2017
Très peu ou mal informés sur les évolutions portées par la refondation de l’école, les étudiants, futurs professeurs d’EPS se préparent à enseig ...
e-novEPS13, partie2, parcours, Evain, Huot
apprendre seul pour changer ensemble - tous niveaux02/01/2017
La construction du soi est un incontournable à l'élaboration d'un collectif mais pour autant celle-ci ne s'avère possible qu'au cours d'interactions sociales. L'empathie se trouve ...
e-novEPS12, partie3, CA1, CA3, CA4, domaine1, domaine3, Billard
les élèves apprennent ce qu'ils comprennent - Collèges tous niveaux26/12/2016
La dissonance qui, lorsqu’elle existe, naît entre les ambitions formatrices du professeur et leur accueil par les élèves est un frein aux apprentissages. Elle trouve son origine da ...
e-novEPS12, partie2, CA1, domaine1, domaine2, domaine4, CMS3, Evain
la critique argumentaire révélatrice d'acquisitions du socle - Collèges tous niveaux, 2nde29/06/2016

L'article propose de raviver le "déjà là" des connaissances acquises lors des observations chorégraphiques antérieures pour apprendre à construir ...

enovEPS11, partie3, Boucard
coopération : le pouvoir du langage - tous niveaux25/12/2015
Les situations de coopération sont multiples. Elles offrent, à plus d’un titre, des contextes socio-émotionnels puissants pour apprendre à adapter son langage aux situation ...
e-novEPS10, partie2, Mézière
le bon usage du corps - tous niveaux19/06/2015
L'accrochage scolaire, en EPS et ailleurs, se fait aussi par la motricité. Le bon usage du corps permet de mettre en forme des connaissances, gage de compétence, mais aussi de communique ...
e-novEPS9, partie2, corps, représentation, maladresse, ressources, Lebrun, Derimay
ressentir des émotions et s'engager dans des tâches d'apprentissage - Collèges tous niveaux, segpa14/06/2015
Rares sont les disciplines scolaires qui sollicitent une implication émotionnelle d'une intensité telle qu'on peut la vivre en EPS. Dans le cadre d ...
émotion, enseignement adapté, situations d'apprentissage, motivation
arts du cirque et formation artistique - Collèges tous niveaux22/10/2014
L'auteur de cette formation de proximité propose à l'enseignant de partir du vécu de l'élève et d'utiliser le jeu d'acteur afin de ...
CP3, CMS3, compétences, cirque, HDA, formation
écrire pour apprendre en EPS - Collèges tous niveaux22/12/2013
Des activités d'écriture en EPS permettent de favoriser et de structurer des apprentissages conformes aux finalités de la discipline dans le souc ...
e-novEPS6, écriture, partie2, Dourin
équipons nous : un zeste de cohésion interdisciplinaire … - tous niveaux16/07/2013
Cet article présente une réflexion sur le travail en équipe dans le cadre d'une logique interdisciplinaire Français/EPS. Quand la logique ...
e-novEPS5, partie3, CP3, cohésion didactique, cohésion pédagogique, sens, fondations, fondements, Fontès-Trameçon
l'obligatoire différenciation en natation - 6ème01/06/2011
L'enseignement de la natation en EPS implique, par sécurité, un nombre limité d'élèves dans l'éventualité où a ...
CP1, différenciation, natation, nageur
compte rendu FPC ultimate - tous niveaux09/01/2011

Développer la coordination motrice par la pratique de l'Ultimate (Vincent DUCASSE, Janvier 2006)

CP4, Ultimate
ce qu'il y a à apprendre au travers de la danse - tous niveaux01/01/2011
Les apprentissages fondamentaux en danse.
(Isabelle PONS, Collège Reverdy Sablé sur Sarthe, Avril 2003)
Séquence d'apprentissage, CA3 - CP3, PEAC, domaine 1, domaine 2, domaine 3, compétence méthodo
ce qu'il y a à apprendre au travers de la danse - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux05/05/2010
Ce document présente le bilan du stage académique des personnes ressources en danse qui s'est tenu les 23 et 24 novembre 2009 au Quatrain Haute Goulaine 44. Ce stage permettait d'entrer ...
CA3 - CP3, danse, Domaine 1, Domaine 2, CMS3, PEAC, Séquence d'apprentissage, Moreau

haut de page

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes