Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > domaines et objectifs généraux > méthodes et entrainement

méthodes et outils pour apprendre

vers une inclusion scolaire interactive - Cycle 412/07/2017
Une école inclusive repose, à la fois, sur une approche systémique de l’élève avec lui-même, avec les autres et l’environnement et, une interaction entre les a ...
e-novEPS13, partie3, domaine 3, domaine 2, CMS2, CA-CP3, Allain
regards sur la réforme depuis les Travaux Personnels Encadrés - Cycle 429/06/2017
A partir de leur expérience des TPE, les lycéens et lycéennes viennent renforcer la nécessité faite aux différents dispositifs du collège (EPI, AP et e ...
e-noveps13, partie2, domaine 2, Duret
l'évaluation évaluée - Collèges tous niveaux, Cycle 314/06/2017
La parole est donnée aux élèves afin qu’ils puissent évaluer l’évaluation. Tel est l’objectif de cette enquête par questionna ...
e-novEPS13, partie1, D2, CMS2, CA1, CP1, CA3, CP3, Averty
pour plus de lisibilité du chemin d'apprentissage - Cycle 413/06/2017
Elèves et parents ont besoin de clarté, de communication et de cohérence entre tous les enseignements pour comprendre les orientations de la r&ea ...
e-novEPS13, partie1, domaine2, Beneteau
permettre aux élèves de devenir autonome : une construction par étapes - Collèges tous niveaux02/01/2017
L’article présente différents sens que l’on peut attribuer à la construction de l’autonomie par les élèves en explicitant les démarches pédagogiques qu ...
e-novEPS12, partie1, domaine 2, CMS3, Lebrun
toujours conscient de ce qu'il y a à apprendre - tous niveaux, 1ère ES01/01/2017
L’article porte sur une méthode mise en place pour que l’élève soit pleinement acteur de son chemin d’apprentissage. Grâce à une réflexion sur lui et son trava ...
e-novEPS12, partie1, CP4, CA4, domaine2, CM3, Fleury
comment écrire ce qu’il y a à apprendre ? - Collèges tous niveaux30/12/2016
Ecrire ce qu’il y a à apprendre à la manière d’un théoricien confirmé, mais éloigné de la pratique, c’est se priver de potentialités péda ...
e-novEPS12, partie2, CA1, CA4, domaine 2, AP, Thual
expliciter les contenus d'enseignement - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux29/12/2016
Pour l’apprentissage, l’explicitation de ce qu’il y a à apprendre représente ce que l’eau est à la vie : une relation vitale. Comment définir de manière explicite po ...
e-novEPS12, partie2, CP2, CA2, domaine 2, Huot
apprendre à choisir en EPS, ici et ailleurs - tous niveaux28/12/2016
Partant du principe que choisir ne relève pas de l’innée mais bel et bien d’un apprentissage, l’auteur propose une démarche articulée autour de connaissances et principes & ...
e-novEPS12, partie3, CA4, domaine 2, Averty
l'enseignant enquêteur et observateur - tous niveaux27/12/2016
L'article présente des appuis méthodologiques pour améliorer l’activité d'enquête et d'observation des enseignants sur ce que font les élèves. Par cette ...
e-novEPS12, partie2, CP5, CMS3, Domaine 2, Duret
les élèves apprennent ce qu'ils comprennent - Collèges tous niveaux26/12/2016
La dissonance qui, lorsqu’elle existe, naît entre les ambitions formatrices du professeur et leur accueil par les élèves est un frein aux apprentissages. Elle trouve son origine da ...
e-novEPS12, partie2, CA1, domaine1, domaine2, domaine4, CMS3, Evain
le numérique au service d'une démarche d'apprentissage - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux14/12/2016
L'intérêt de l'image utilisée en EPS croit dès lors que son traitement permet de mettre en exergue l'invisible. Elle constitue une aide au cheminement cognitif de l'é ...
numérique éducatif, vidéos, CA2, compétences, Tilagone, Evain
la critique argumentaire révélatrice d'acquisitions du socle - Collèges tous niveaux, 2nde29/06/2016

L'article propose de raviver le "déjà là" des connaissances acquises lors des observations chorégraphiques antérieures pour apprendre à construir ...

enovEPS11, partie3, Boucard
la classe et le professeur en co-activité - tous niveaux30/12/2015
Quoique légitime, l'autorité institutionnelle du professeur doit être reconnue par ses élèves pour mener à bien son projet d' ...
e-novEPS10, partie1, Leballeur
le rangement, c'est maintenant - tous niveaux30/12/2015
Le rangement est parfois une activité dévalorisée. Il motive pourtant la coopération de tous et de chacun car il met en jeu des structures ...
e-novEPS10, partie3, Dourin
savoir coopérer : savoir-faire ou savoir-être ? - tous niveaux30/12/2015
Dans un projet éducatif ambitieux, le savoir-coopérer peut prendre tout son sens au travers d’un enseignement étroitement lié des savoir-fair ...
e-novEPS10, partie2, Thual
collaborer pour apprendre - Lycée professionnel tous niveaux29/12/2015
Les pratiques collaboratives invitent à de nouvelles démarches. Les élèves apprennent à construire des connaissances et à s' ...
e-novEPS10, partie3, Charpentier, Gogendeau
construire la compétence coopérer - tous niveaux29/12/2015
La coopération peut permettre aux élèves de développer leurs compétences grâce aux interactions avec leurs pairs. Construire ...
e-novEPS10, partie2, Legendre
apprendre à se lire et à lire les autres - tous niveaux28/12/2015
 La personnalité de chaque individu est en interrelation avec les personnalités des autres membres d’un groupe, influencées par les ré ...
e-novEPS10, partie2, Boucard
intelligence collective dans la classe - tous niveaux28/12/2015
L’évolution des démarches d’enseignement permet d'utiliser l’intelligence collective de la classe afin d’optimiser les apprentissages et mieux ré ...
e-novEPS10, partie3, Bardeau
sports collectifs et coopération : une relation à questionner - tous niveaux24/12/2015
Même si les caractéristiques des sports collectifs semblent propices à la coopération, il ne suffit pas de faire jouer les élè ...
e-novEPS10, partie2, David
applications vidéos pour tablette - tous niveaux30/06/2015
Utiliser les TICE, pour développer l'autonomie et les compétences des élèves par l'accès à de nouvelles ressources et par la maîtrise progressive des ou ...
vidéo, logiciel, tablette, application, observation
la pont-action - tous niveaux07/01/2015
En EPS, le langage permet l'acquisition et l'articulation des compétences. Pour initier et structurer la liaison action et réflexion, des outils p&eacut ...
e-novEPS8, partie3, théori-pratique, pont-action, Dourin
théoriser l'erreur c'est pratique ! - tous niveaux05/01/2015
L'erreur est inhérente à l'apprentissage, indissociable des notions de progrès et d'évolution et jalonne les transformations de chacun. Pe ...
e-novEPS8, partie2, auto-analyse, situations pédagogiques, Barranger
observer, c'est pratique ! - tous niveaux02/01/2015
La théorisation de la pratique de l'élève est dopée par le concept d'observation en acte. Teinter l'observation de pratique permet à ...
e-novEPS8, partie3, observation, pratique, Ménagé
Le numérique au service de l'apprentissage en EPS - tous niveaux, Ecole tous niveaux01/10/2014
En quoi le numérique peut-il aider les élèves dans leurs apprentissages en E.P.S ?  Pierre Golias tente d'apporter quelques éclairages sur la question à travers ...
numerique, apprentissage
chrono relais - Lycée tous niveaux04/01/2014
Présentation d'un outil fonctionnant sur tableur Excel qui, grâce à un chronomètre intégré au centième de seconde, per ...
CP1, relais, tableur, chronomètre
une fiche de suivi personnalisé au service de la réussite de tous - Collèges tous niveaux25/12/2013
L'article propose un modèle de fiche de suivi personnalisé. Il évoque également les conditions pour que cette fiche soi ...
e-novEPS6, personnalisation, partie2, Lebrun
du suivi de l'élève au suivi par l'élève - Collèges tous niveaux24/12/2013
Si le suivi permet à l'enseignant de dresser un bilan des acquis, il semble essentiel que l'élève se l'approprie afin d'établir et de jalonner son parcours d'apprentissage. ...
e-novEPS6, CMS2, CP4, tennis de table, dévolution, continuum, partie2, Blanloeil
le suivi du ressenti de l'élève - Collèges tous niveaux23/12/2013
L'attention portée sur le ressenti de l'élève au collège et son suivi favorise le développement de la connaissance de soi au servic ...
e-novEPS6, CP1, CP3, CMS2, gym, 1/2 fond, ressenti, connaissance de soi, partie2, Menagé
chronomètre : le tableur comme outil - Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux02/10/2013
Présentation d'un outil numérique sur tableur Excel qui permet aux élèves d'accéder à un travail en autonomie grâce & ...
CP1, CP2, CP5, tableur, évaluation, autonomie
donner à l'équipe - tous niveaux15/07/2013
Le développement de compétences pour et par l'équipe requiert une éducation sociale dont la clef de voute est l'acte de donner.
e-novEPS5, partie3, CMS2, CP4, donner, sociabilité, éthique, Dourin
usages vidéo, Bernard Dancoisne - tous niveaux17/06/2013
Bernard Dancoisne, professeur d'EPS au collège Paul Éluard de Noyon (60), présente différentes utilisations de la vidéo en EPS.
vidéo, pédagogie, innovation, connaissance, Dancoisne
commenter l'image avec Pointofix - tous niveaux16/06/2013
Philippe Tilagone, professeur d'EPS, présente les différents usages d'un logiciel permettant de commenter les images en direct.
vidéo, connaissance, compétence, Tilagone
regarder pour prendre conscience, analyser pour comprendre et progresser - tous niveaux16/06/2013
Philippe Tilagone, professeur d'EPS, présente différentes utilisations de la vidéo d'un point de vue méthodologique.
vidéo, connaissance, compétence, Tilagone
usages vidéo, Philippe Tilagone - tous niveaux16/06/2013
Philippe Tilagone, professeur d'EPS, présente différentes utilisations de la vidéo pour comprendre ce qui est à apprendre.
vidéo, connaissance, compétence, Tilagone
boîtier à vote, Bernard Dancoisne - tous niveaux14/06/2013
Bernard Dancoisne, professeur d'EPS au collège Paul Éluard de Noyon (60), présente l'utilisation du boîtier à vote en EPS.
qcm, connaissance, Dancoisne
élaborer son projet certificatif en demi-fond - Collèges tous niveaux05/02/2013
Dans le cadre des nouvelles modalités de la certification Demi-fond au collège (Bulletin officiel spécial n° 5 du 19 juillet 2012), il est intéressant de constater la m ...
CP1, demi-fond, initiative, autonomie, collège, lycée, entraînement, apprentissage, évaluation, socle commun, TICE, projet
l’autoévaluation au cœur de la formation - tous niveaux14/01/2013
Un élève qui mesure ce qu'il sait et ce qu'il sait faire est capable de mieux comprendre et de mieux s'impliquer pour de nouveaux apprentissages. Les tem ...
e-novEPS4, CP4, autoévaluation, métacognition, méthodologie, partie2, Dourin
s'auto évaluer : une véritable mise en scène de la compétence - 3ème05/01/2013
L'auto-évaluation et la co-évauation permettent à l'élève de mesurer le degré d'acquisition des contenus d'enseignement atten ...
e-novEPS4, procédures, CP3, habitus méthodologique, auto-évaluation, partie2, Fontes-Trameçon
évaluer pour apprendre avec des publics en difficulté - tous niveaux28/12/2012
Réhabiliter le statut d'une évaluation au service des apprentissages avec des publics en difficulté.
e-novEPS4, évaluations, élèves en difficulté, numerique educatif, réussite, partie2, Billard, Legendre
l'évaluation en "direct", outil, pour l'élève, de constructions de compétences - 3ème27/12/2012
L'idée d'une évaluation en directe est une démarche qui a pour objet de permettre à chaque élève évalué de pre ...
e-novEPS4, CP2, CP4, compétence, suivi, évaluation, collège, 3ème, réussite, partie3, Rigottard
internet pour transformer les représentations de l’EPS - tous niveaux01/07/2011
Les ENT d'établissement sont susceptibles d'accueillir de nombreux documents diffusés par les équipes EPS. Une opportunité de créer ...
e-novEPS1, représentations, numerique educatif, ENT, partie1, Dourin
AP outils scientifiques et pratique sportive - 2nde27/06/2011
La proposition de cet atelier consiste a extraire, des programmes des disciplines scientifiques (Mathématique, SVT et physique), des expérimentations pe ...
EPI, CA1, CP1, domaine 2
la CMS3, ou mise en projet de l'élève, à travers l'activité Arts du cirque - Collèges tous niveaux24/06/2011
Il est aujourd'hui inconcevable de travailler sur les compétences relatives à une activité physique sportive et artistique sans intégrer l ...
CP3, CMS3, compétences, mise en projet, cirque
CP5 Utilisation du Cardio Fréquence Mètre - Lycée tous niveaux19/06/2011
Au travers des activités d'entretien et de développement de soi, l'utilisation du cardio fréquence mètre comme outil d'analyse et de progrès : perspectives et limit ...
cp5, entretien de soi, physiologie, effort, fréquence cardiaque
l'obligatoire différenciation en natation - 6ème01/06/2011
L'enseignement de la natation en EPS implique, par sécurité, un nombre limité d'élèves dans l'éventualité où a ...
CP1, différenciation, natation, nageur
Valider des acquisitions en saut - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux16/02/2011
L'exemple concerne le saut en longueur ou le triple saut...
L'évaluation porte sur la performance, la maîtrise de certaines capacités ...
CP1, saut, tableur, évaluation, collège, TICE
boxe française et nouveaux programmes EPS - 4ème, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux27/01/2011
Cette ressource présente l'utilisation de la Boxe Française (BF) comme support d'enseignement de l'EPS en rapport avec les textes programmes 2008, le so ...
CP4, CMS2, CA4, CMS3, domaine 2, domaine 3, domaine 4, Boxe Française, séquence, évaluations
step paramètres liés aux mobiles - Terminale25/01/2011

Au travers de l'activité step, prendre en compte des variables complémentaires pour chaque mobile afin d'obtenir les effets physiologiques recherchés.

cp5, step, vidéo, tice,
S'initier à l'entraînement de Demi-fond en 3ème - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux17/01/2011
Les ressources des personnes étant mise en évidence par un test de VMA, un programme d'entraînement spécifique est proposé aux élèves. Exceptée l ...
CP1-CA1, CP5, domaine 2 , domaine 4, numérique éducatif, B2i
Se situer autour de la piste d'athlétisme lors d'une épreuve de demi-fond - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux17/01/2011
Les élèves ont besoin de se situer dans l'espace lors d'une épreuve de demi-fond. Tel est l'objet de ce fichier interactif.
CP1-CA1, CP5, domaine 2, domaine 4, numérique éducatif, B2i
Proposer un niveau d'exigence en course d'orientation - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux09/01/2011
Les ressources des élèves étant mise en évidence par le test du RKF, tous les parcours peuvent être individualisés selon leur nature et/ou leur difficult&eacut ...
CP2, CP2, CMS1, domaine2, tableur, tablette, Delas
Préparer une épreuve de sprint en natation - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux17/12/2010
Proposer un outil permettant à l'élève, à l'enseignant mais aussi à l'entraîneur de concevoir des séries d'exercices dans le cadre d'un entraîneme ...
CP1, CA1, CMS1, domaine2, domaine4, parcours santé, tableur, tablette, Delas
se préparer pour une épreuve chronométrée en natation - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux04/12/2010
Identifier les éléments de la performance et individualiser les charges de travail.
CP1, CA1, CMS1, CMS3, domaine 2, parcours santé, Delas
ce qu'il y a à apprendre au travers de la danse - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux05/05/2010
Ce document présente le bilan du stage académique des personnes ressources en danse qui s'est tenu les 23 et 24 novembre 2009 au Quatrain Haute Goulaine 44. Ce stage permettait d'entrer ...
CA3 - CP3, danse, Domaine 1, Domaine 2, CMS3, PEAC, Séquence d'apprentissage, Moreau
stage académique danse - nantes février 2010 - Collèges tous niveaux, Cycle 3, Cycle 421/03/2010
Compte-rendu du stage académique : Enseigner la danse au collège des 8 et 9 février 2010 à Nantes. Ce document propose différentes entrées en danse pour des n ...
séquence d'apprentissage, parcours artistique, domaine 2, CA3, cycle 3, cycle 4, Le Guern, Lenoir
tableau d'allure - tous niveaux03/02/2010

Outil Excel permettant de calculer des temps de passage en course de durée à partir de variables : distance durée et également le pourcentage de la VMA. Tous les param&e ...

CA1 - CP1, Domaine 2, CMS1, CP5, Pasquier

haut de page

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes