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boxe française et nouveaux programmes EPS

mis à jour le 27/01/2011


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Cette ressource présente l'utilisation de la Boxe Française (BF) comme support d'enseignement de l'EPS en rapport avec les textes programmes 2008, le socle commun de connaissances et de compétences ainsi que le profil particulier d'une classe de 4ème.

mots clés : CP4, CMS2, CA4, CMS3, domaine 2, domaine 3, domaine 4, Boxe Française, séquence, évaluations


A .  CHOIX PEDAGOGIQUES

Les programmes EPS d'août 2008 font apparaître la BF comme support d'enseignement de la discipline.


1. Le socle commun de connaissances et de compétences
donne du sens à notre matière en ce qu'il lie l'ensemble des disciplines scolaires dans une démarche de formation cohérente et complémentaire de l'élève.
Existent 7 piliers dont 6 sont demandés d'être traités par les programmes EPS 2008. Dans le cadre de notre établissement, de notre classe et de notre activité: 2 piliers sont retenus selon le contenu suivant:

PILIER 5 (Culture humaniste): Mettre en œuvre différentes tâches dans un rôle déterminé

PILIER 6 (Compétences sociales et civiques): Réaliser une auto-évaluation à partir des connaissances théoriques et des prestations physiques pour construire un projet d'apprentissage personnel

2. Les compétences méthodologiques et sociales (CMS) sont au coeur de l'enseignement:
CMS1- Agir dans le respect des règles
CMS2 - Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités
CMS3 - Se mettre en projet
CMS4 - Se connaître, se préparer, se préserver

Nous proposons de les décliner de la façon suivante:
Approche générale: Accepter le jeu de l'opposition avec toutes et tous en apprenant soi-même les caractéristiques techniques spécifiques de l'activité et en cherchant à accompagner les autres dans leurs démarches par l'exercice de la co-observation et de la compréhension du mouvement.
CMS 1 : Jouer réglementairement
CMS 2 : Apprendre en coopération, en opposition, en co-observation et co-correction
CMS 3 : Faire l'état de ses points forts et faibles pour orienter son propre apprentissage
CMS 4 : Identifier ses caractéristiques motrices et affectives et agir en conséquence


3. Les compétences propres
(CP) indiquent: "Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif; en BF, s'engager loyalement dans un assaut, en rechercher le gain tout en contrôlant ses touches et en maîtrisant la distance pour toucher sans être touché. Assurer le comptage des points et le respect des règles de sécurité".

Nous proposons de les décliner de la façon suivante:
Compétences attendues : Toucher sans se faire toucher avant son adversaire
Connaissances : Stratégie par la vitesse, la précision et la distance
Capacités : Enchaîner attaques et défenses équilibrées
Attitudes : Se concentrer et se maîtriser

Nous faisons de choix d'apporter des éléments complémentaires précisant l'orientation du travail du point de vue moteur, cognitif, affectif et social:
Au niveau moteur : Armer toucher sans faire mal, retour en arme. Appuis  sans déséquilibre, précis, à bonne distance. Placement des appuis et souplesse articulaire.
Au niveau cognitif : Connaître des cibles pour toucher afin de marquer des points. Lier toucher sans faire mal,  ressort, distance et équilibre.
Au niveau affectif : Accepter les touches, surtout au visage, toucher soi-même. Rester lucide, réglementaire, sans reculer. Faire face à la pression adverse. Conserver la concentration lors des assauts.
Au niveau social : Accepter l'assaut avec tout le monde. Eduquer son œil pour co-évaluer, conseiller  et gérer des exercices spécifiques.

Une modélisation de l'ensemble de ces éléments, alimentée des caractéristiques générales des élèves de notre classe de 4èmeB donne naissance à un Projet de Cycle BF, 4B.
 
B. MISE EN OEUVRE PEDAGOGIQUE

La présentation de l'ensemble des 7 leçons du cycle 1 vécues par les élèves de 4B apporte un éclairage de la manière dont la BF peut-être enseignée ainsi que de l'évolution du comportement adopté de certains élèves et ce, jusqu'à la fin du cycle.

Ces leçons se présentent de la manière suivante:

CLASSE : 4e                                         ACTIVITE : Boxe Française                                    LECON N° : 1
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APPRENTISAGES MOTEURS:
       - Toucher sans se faire toucher
       -  1er niveau de toucher sans faire mal

APPRENTISSAGES EDUCATIFS:
-    Modification des représentations sur la boxe (violence, frappe, force...)
-    Modification des représentations sur la mixité (la boxe=activité de garçon)

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FORMES DE GROUPEMENT : 
-    démixé puis affinitaire

INTERVENTIONS PEDAGOGIQUES :
-    Magistrale puis démonstrative et enfin semi guidée

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INTRODUCTION :
-    Présentation des boxes et de leur forme de jeu
-    Justification du choix de l'assaut en scolaire
-    Sensibilisation sur le développement de la prise d'information, la vitesse et la stratégie et non de la force et la puissance

ÉCHAUFFEMENT :
-    Circulation dans un espace réduit avec consignes sur les modes de déplacement, les directions, le sens, la vitesse pour une stimulation de la prise d'information centrale et périphérique en plus
d'une mobilité générale

SITUATIONS D'APPRENTISSAGE :
-    Béret avec deux équipes démixées qui se rencontrent : jeu au sol sur tapis « toucher sans se faire toucher ». Confrontation des filles contre les garçons avec démonstration des capacités féminines et du caractère subtil de l'activité
-    Retour sur le béret et introduction de la notion de ressort qui permet à l'attaque de toucher sans  traverser l'adversaire et donc de lui faire mal
-    1 contre 1 sur ring composé de 2 tapis : toucher sans se faire toucher en utilisant la notion de ressort. Auto arbitrage du décompte de point et sanction éducative de l'absence du ressort. Chercher à remporter le maximum de victoire avec des assaillants différents sur un temps de jeu d'1min30.

VARIABLES :
-    Permettre les attaques poings seules ou ajouter les attaques jambes
-    Faire appel à un observateur qui repère l'absence du ressort

CONTENUS D'ENSEIGNEMENT :
-    Adhérer à une logique sportive (engagement physique et concentrée) et non théâtrale
-    Adhérer à une logique de finesse, de ruse et non de force et de puissance
-    Adapter les attaques pour que d'un point de départ, celles-ci, après avoir atteinte leurs cibles reviennent à leur point d'origine

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ÉVALUATIONS :
-    Nombre d'assaut réalisé (significatif de la quantité de l'engagement)
-    Nombre d'assaut remportés (significatif de la qualité de l'engagement)

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BILAN :
-    Élèves motivés mais trop joueurs, peu concentrés. Ils ne s'engagent pas physiquement et intellectuellement mais restent sur le pôle du jeu
-    La mixité est acceptée mais non spontanée
-    Le ressort est bien compri et utilisé par 85% des élèves, mais parfois de manière irrégulière
-    Quentin ne fait rien comme les autres et s'auto exclu. Claire fait mine par crainte. Farah lâche ses attaques et fait mal
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Les 7 leçons BF, 4B
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C .  OUTILS PEDAGOGIQUES


Dans le cadre l'utilisation de l'auto évaluation et de la co évaluation, une observation sur les caractéristiques techniques et stratégiques du joueur peut être réalisée à l'aide d'une cible.
Cette cible a pour intérêt de mettre en oeuvre l'apprentissage de la lecture des adversaires et de révéler au joueur son propre profil avec ses points forts et ses points faibles.
  • Elle favorise la construction de stratégie d'attaque et de défense en fonction de l'analyse et de la connaissance du joueur adverse, jusqu'à l'anticipation avant l'assaut.
  • Elle permet la mise en projet de transformation personnalisé et le choix d'exercices pertinents.
Dans le cadre de l'évaluation certificative, cette cible peut être réutilisée afin de mesurer les progrès réalisés individuellement et justifier une note.
 
D .  SUPPORT THEORIQUE

Ce support théorique apporte un complément aux propositions déjà faites grâce à une entrée par la définition, la logique interne de l'activité.
Il reprend l'analyse des programmes, propose un enseignement avec des situations par niveau d'acquisition.
Il approfondit la compréhension de l'activité par une description précise des comportements des élèves.
Enfin, il précise les éléments de sécurité incontournables et les points techniques garants d'une pratique éducative.

 
auteur(s) :

Delphine Evain

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique, analyse de pratique, leçon, évaluation

public visé : enseignant, étudiant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

  • Programme EPS (éduscol, août 2008),
  • Socle commun de connaissances et de compétences (D. n 2006-830 du 11-7-2006)

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