éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > domaines et OG > méthodes et entrainement

Le numérique au service de l'apprentissage en EPS

mis à jour le 01/10/2014

F201309101644231933176882.jpg

En quoi le numérique peut-il aider les élèves dans leurs apprentissages en E.P.S ?  Pierre Golias tente d'apporter quelques éclairages sur la question à travers son mémoire pour l'obtention de son CAFIPEMF.

mots clés : numerique, apprentissage

La palette des outils numériques ne cesse de s'enrichir d'éléments de plus en plus petits, maniables, nomades et intuitifs. Si «les supports sont devenus si fins et si légers qu'ils nous accompagnent partout et transforment les lecteurs en nomades numériques», il est toutefois nécessaire de s'interroger quant à leur «utilisabilité» et leurs apports en EPS.

L'intérêt de l'utilisation de l'outil numérique en EPS sera réel s'il permet à l'élève d'améliorer ses conduites motrices, de se situer par rapport à la compétence à construire, de se rendre compte de ce qui l'empêche de l'atteindre, d'élaborer ce qui lui permettra d'y accéder.

Si l'on souhaite que l'élève expérimente et corrige ses erreurs de façon efficace par l'interaction avec ses pairs on peut imaginer plusieurs dispositifs. Par exemple, un retour effectué par un observateur et dont le propos est étayé par un outil, support d'une trace, peut amener l'élève à accepter les remarques et à modifier ses actions motrices.

Acteur pour permettre à l'enfant d'élaborer des conduites, de réinvestir à partir des observations faites. Observateur car l'observation permet de «prélever, traiter des informations pour les stocker en mémoire». Cette alternance action/observation nécessite de la part de l'élève une adaptation de ses comportements, une réflexion par rapport au savoir dispensé. Il prend appui sur ses expériences aussi bien physiques que sociales pour construire ses compétences.

(consulter la ressource complète en téléchargeant le mémoire)

Pierre Golias, professeur des écoles

niveau : tous niveaux, Ecole tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique