éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > domaines et OG > méthodes et entrainement

le rangement, c'est maintenant

mis à jour le 30/12/2015

Dourin ENOV 10.jpg

Le rangement est parfois une activité dévalorisée. Il motive pourtant la coopération de tous et de chacun car il met en jeu des structures mentales propres à l'être humain. Pour le professeur, il est intéressant de revisiter cette notion car elle se révèle un puissant moteur d'apprentissage.

mots clés : e-novEPS10, partie3, Dourin

Introduction

Mal vu par certains qui considèrent que c’est une activité fastidieuse ou peu valorisante, le rangement est pourtant au cœur de nombreuses coopérations humaines et se révèle souvent indispensable pour la mémorisation, la compréhension et les productions de différentes natures, à l’école comme ailleurs. Pour l’enseignant, il est intéressant d’explorer ses possibilités, son origine et d’en identifier différents niveaux pour les utiliser en pédagogie afin de favoriser la réussite de chacun, et la coopération de tous. Dans une école coopérative qui prépare les citoyens à construire une société solidaire et durable, il est indispensable d’apprendre à se constituer une palette de compétences bien rangées, capables d’être mises au service de soi et d’autrui.

Jean-Luc DOURIN, professeur EPS, Missillac (44)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : préparation pédagogique, démarche pédagogique

public visé : chef d'établissement, enseignant, élève, parent