éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > domaines et OG > systèmes naturels, techniques et santé

reflexion sur l'activité demi-fond

mis à jour le 15/04/2011

athlétisme demi fond

La présente ressource propose une réflexion pour l'activité 1/2 fond.

mots clés : CP1, compétences, capacités, attitudes, athlétisme, demi-fond niveau 1

APSA : 1/2 fond

Compétences attendues de niveau 1 :
Réaliser la meilleure performance possible dans un enchaînement de 2 ou 3 courses d'une durée différente (de 3 à 9' ), en maîtrisant différentes allures adaptées à la durée et à sa VMA, en utilisant principalement des repères extérieurs et quelques repères sur soi.
Etablir un projet de performance et le réussir à 1Km/h près.

Ré-écriture :
Compte tenu de mes possibilités, du temps dont je dispose, je dois être capable de me préparer pour enchaîner des efforts d'une durée différente.

Sous- compétences :
Etre capable d'enchaîner des efforts d'une durée différente.
Etre capable d'établir une « feuille de route » compte tenu de mes possibilités, du temps à disposition et de l'exigence de l'épreuve.

1/2 FOND
niveau 1
CONNAISSANCES
règles, principes et repères
CAPACITES
habileté et techniques
ATTITUDES
comportements et valeurs
PRINCIPE d'ECONOMIE
Construction d'une course économique

- Moduler sa vitesse de course par rapport au temps annoncé régulièrement tout au long de l'épreuve.

- Se baser sur sa position par rapport à ses copains pour réguler sa vitesse de déplacement.
Optimiser ses actions

Sensoriel :

- être capable d'identifier différents rythmes respiratoires en fonction de l'intensité et de la durée
de la course.

Relationnel :

- être capable d'interpréter les difficultés éprouvées par les copains proches en écoutant leur respiration.
Être économique

- Mieux répartir l'utilisation de l'énergie disponible.

- Mettre en oeuvre une motricité moins dispendieuse
PRINCIPE de RAISON
Une course construite

- Comprendre les réactions du coeur quand il est sollicité sur des efforts de ce type.

- Etablir la relation directe existant entre la précocité de l'intensité de l'effort, l'installation de la fatigue et la chute de la vitesse de course
Maîtriser ses actions

Cognitif :

- être capable de construire une allure de course adaptée aux paramètres donnés (intensité et/ou durée )

Sensoriel :

- être capable de construire son temps de course par rapport à sa difficulté respiratoire et la facilité avec laquelle sont réalisées les foulées.

Energétique :

- être capable de mobiliser et de stabiliser des allures de course en respectant des temps et/ou des durées pré-établies.

Affectif:
- être capable de rester maître de soi lorsque l'effort se réalise à des intensités élevées
Être un pratiquant éclairé

- Finaliser sa course- cible.

- Orienter sa préparation.

- Ajuster régulièrement son plan
pour mieux réussir.

PRINCIPE de BIEN ETRE

Investissement dans son capital santé

- Se mettre dans les meilleures conditions pour réaliser un effort.

- Inscrire le temps de récupération comme partie intégrante de l'effort.
Se préserver

Cognitif :

- être capable de moduler son échauffement en fonction de l'intensité de l'épreuve préparée.

Energétique :

- être capable de récupérer activement malgré la pénibilité de ses actions.

Être acteur de sa santé

- Conserver à l'échauffement et à la phase de retour au calme leur pleine fonction en leur accordant un vrai temps de liaison.

Jean-Pierre OUSSENEKAN

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : analyse de pratique, préparation pédagogique, compétences, connaissances, démarche pédagogique

public visé : enseignant