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le débat démocratique

mis à jour le 17/01/2021


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Dépasser le format questions-réponses, le plus souvent utilisé en EPS pour faire des temps d'échanges un espace favorable à "l'agir ensemble", dont les habiletés sociales et communicationnelles qu’ils supposent servent le progrès des élèves en situation d'apprentissage. Cet article invite à faire de ses moments, des débats démocratiques porteurs d'enjeux citoyens, au service des apprentissages.

mots clés : e-novEPS20, partie3, CARPENTIER


Introduction

Les prises de parole des élèves sont assez généralement exploitées par l'enseignant afin de vérifier leur compréhension sur le travail à mener, les principales notions, démarches ou encore sur la connaissance d’un lexique spécifique à telle ou telle activité support en EPS. Elles s'inscrivent assez souvent dans un format de questions-réponses, le plus souvent attendues.

Toutefois d'autres espaces et temps d'échanges sont également offerts aux élèves lors des leçons d’EPS, lorsqu'ils ont à s'engager par exemple dans le cadre de travaux de groupe ou en binômes. Leur efficacité peut néanmoins être questionnée, tant sur le plan des habiletés sociales et communicationnelles qu’ils supposent, que de leurs effets sur les progrès des élèves en situation d'apprentissage.

Ces moments qui font place à la rencontre et à la découverte de l'autre sont-ils suffisamment pensés ? Comment en faire des moments de débat démocratique porteurs d'enjeux citoyens au service des apprentissages en EPS ?
 
auteur(s) :

Christophe CARPENTIER, IA IPR EPS - Nantes (44)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : pdf 9 pages

taille : 540KO ;

documents complémentaires

site web
- Epreuve orale dite « Grand Oral » de la classe de terminale de la voie Générale à compter de la session 2021 de l’examen du baccalauréat, Bulletin officiel spécial n°2 du 13 février 2020
- Programmes EPS dans les Programme d'enseignement du lycée général et technologique, Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019
ressource
- CARPENTIER (C.), LELEU (E.), « Apprendre à débattre et à communiquer au collège, une action EPS-Lettres », CRDP Nord Pas De Calais, 2013
- « Enseigner l’oral qui structure la pensée », Revue Animation & Education n° 274 - Janvier Février 2020
- JAUBERT (M.) « interactions langagières et apprentissages », Journée d’étude, Amiens, 2005
- KERJEAN (M.), « moins parler pour mieux faire parler les élèves », e-novEPS n°20, janvier 2021
- LEMAIRE (J.), « Elaborer des formes de pratiques scolaires : la condition pour éduquer physiquement », Cinèse n°12, Académie de Lille, janvier 2008
- PATINET (C.) , Mixité-Égalité en EPS, conférence, STAPS de Nantes, mars 2018, site académique, espace pédagogique égalité filles garçons
document
- AURIAC -PEYRONNET (E.), « Je parle, tu parles, nous apprenons : coopération et argumentation au service des apprentissages », Eds De Boeck Supérieur, 2003
- BAUDRIT (A,), " L'apprentissage coopératif, origines et évolutions d'une méthode pédagogique", Eds De Boeck Supérieur, 2007
- CALICCHIO-LAPIQUE (V.), Compétences orales et formation du citoyen : des apprentissages en inter-action(s). Linguistique. Université Jean Monnet - Saint-Etienne, 2013
- CARPENTIER (C.) : « La mixité en EPS : vers plus d’équité », In « la citoyenneté », Coordonné par Amaël André, Collection pour l’Action, Eds EPS, 2014

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Partie II : une logique à partager
de l’EPS au grand oral - tous niveaux

Partie III : de bonnes idées à prendre
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