éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > domaines et OG > méthodes et entrainement

faire du temps contraint un temps choisi

mis à jour le 08/07/2022

Chevailler.jpg

Le trajet pour se rendre à l'installation sportive devient le premier temps de la leçon d'EPS, choisi par l'élève à la condition ou il le trouve porteur de sens et accessible. L'article, au fil des pages, décrit la démarche qui permet d'arriver à ce résultat. L'enseignant se décentre de la séquence pour ancrer sa réflexion au niveau du parcours de formation de l'élève en prenant appui sur des enjeux de formation ciblés et contextualisés.

mots clés : e-novEPS23, partie2, CHEVAILLER

Introduction

Il arrive que la leçon d’EPS, faute d’installation sportive à proximité, nécessite un temps de trajet long qui ampute fortement la durée de celle-ci. Ce temps conséquent de prise en charge est vécu, par les élèves et l’enseignant, comme un frein à la pratique motrice de ceux-ci.

Comment réussir à exploiter ces temps pour les optimiser, au service des apprentissages de chacun ? La difficulté est d’arriver à proposer des activités aux élèves, porteuses de sens pour eux, afin qu’ils s’engagent dans la pratique et les apprentissages.

Cet article pose le postulat qu'en centrant le regard sur des enjeux de formation, contextualisés à l’échelle du parcours de formation, ces contraintes deviennent des leviers pour les élèves faisant de ce temps non moteur une plus-value aux temps moteurs, au profit de l’engagement car porteur de sens et perçu comme accessible par chacun d’eux.

Nicolas CHEVAILLER - professeur EPS - Nantes (44)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : - programme lycée 2019

fichier joint

information(s) technique(s) :

Fichier PDF
This work is licensed under

taille : 539 KO ;

documents complémentaires

ressource
- ROLAN (M.), « Le projet de classe, outil de suivi », e-novEPS n°22, janvier 2022.
- SEVE (C.) « Entre guidage, accompagnement et enquête », e-novEPS n° 6, janvier 2014

les autres articles de la revue

Partie I : la dimension conceptuelle

Partie II : des stratégies d'exploitation