Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > domaines et OG > méthodes et entrainement

Valider des acquisitions en saut

mis à jour le 16/02/2011


excel.jpg

L'exemple concerne le saut en longueur ou le triple saut...
L'évaluation porte sur la performance, la maîtrise de certaines capacités et la mise en oeuvre d'une compétence méthodologique.
La note finale est proposée en fonction des critères retenus (les barêmes peuvent être modifiés en Feuil3).


Etape 1 : paramétrer le fichier (choix d'un support, choix du sexe, choix du pied d'appel, choix du type d'observation).


Remarque : le choix de l'APSA induit une modification de la nature des trajectoires.


Etape 2 : l'aire de saut proposée en Feuil2 est active. Il suffit de cliquer sur la zone où l'élève a réalisé son impulsion (zones orange, verte ou jaune) pour renseigner les données attendues.
L'observation simple renseigne sur la zone d'impulsion et appelle l'assistant pour déterminer la performance (les données sont inscrites dans un tableau).
L'observation complète exige via un assistant des données supplémentaires concernant le pied utilisé lors de l'impulsion et la réalité du bond ou la configuration des appuis avant le bond.


Evolution
Les modifications du fichier supposent une connaissance de la logique d'utilisation du logiciel Excel et le code VisualBasic. Les codes étant libres de droit, ils peuvent être copiés et personnalisés par des personnes déjà expérimentées...

mots clés : CP1, saut, tableur, évaluation, collège, TICE


 
 
auteur(s) :

DELAS Pascal

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

haut de page

accéder à la ressource : Evaluation Saut

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes