Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > domaines et OG > systèmes naturels, techniques et santé

systèmes naturels et systèmes techniques

un parcours oral au collège - tous niveaux14/01/2021
Cet article propose une illustration au travers des cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des quatre champs d’apprentissage, de la conception et de la ...
e-novEPS20, partie3, JEAN
développer sa maîtrise de l'oral en construisant ses outils de suivi - tous niveaux13/01/2021
A compléter, organiser, choisir, construire ou présenter, les échelles descriptives peuvent être mobilisées de différentes manières par les él&eg ...
e-novEPS20, partie3, GUILON
de l’EPS au grand oral - tous niveaux12/01/2021
Le présent article explicite les ressources mobilisables favorisant la réussite de l’épreuve du grand Oral que l’EPS peut cibler et traiter comme enjeux de formation.
e-novEPS20, partie2, domaine4, OG4, ROLAN
des enjeux de formation aux formes de pratique - tous niveaux11/07/2020
Cet article propose une illustration au travers des cinq champs d’apprentissage, de la démarche de construction de formes de pratiques permettant de travailler ...
e-novEPS19, partie3, ROLAN
séminaire santé 2019 - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux01/07/2019
Lors d'un sémaire sur l'éducation à la santé, les enjeux éducatifs et différentes démarches de mise en oeuvre ont &e ...
parcours, santé
au fil des émotions - tous niveaux, Cycle 414/06/2018
La réflexion sur les émotions et leur fonctionnement amènent un éclairage sur les parcours, que les élèves choisissent de no ...
e-novEPS15, partie3, parcours, Fleury
une approche systémique des parcours - tous niveaux, Cycle 413/06/2018
Dans une logique de complémentarité des parcours, il s’agit de trouver des thématiques fédératrices qui puissent servir de fil roug ...
e-novEPS15, partie3, parcours, Billard
les élèves apprennent ce qu'ils comprennent - Collèges tous niveaux26/12/2016
La dissonance qui, lorsqu’elle existe, naît entre les ambitions formatrices du professeur et leur accueil par les élèves est un frein aux apprentissages. Elle trouve son origine da ...
e-novEPS12, partie2, CA1, domaine1, domaine2, domaine4, CMS3, Evain
la critique argumentaire révélatrice d'acquisitions du socle - Collèges tous niveaux, 2nde29/06/2016

L'article propose de raviver le "déjà là" des connaissances acquises lors des observations chorégraphiques antérieures pour apprendre à construir ...

enovEPS11, partie3, Boucard
une "relation sensible" à l'environnement en golf - tous niveaux, 3 PVP-MDP601/01/2015
Lorsque l'activité golf est utilisée comme support d'enseignement, l'approche techniciste héritée du milieu fédéral tend &ag ...
e-novEPS8, partie3, CP2, CMS, golf, Leballeur
niveau 3 : le savoir s'entrainer en step - Lycée tous niveaux26/06/2013

Document collaboratif du groupe académique CP5 permettant de dégager les incontournables pour le niveau 3.

CP5, Guimard
la co-éducation en eps - Collèges tous niveaux, Cycle 3, 6ème01/06/2013
L'EPS, malgré le 3ème volume horaire des champs disciplinaire de l'école primaire avec 108 h annuelles, n'occupe pas la place qui devrait ê ...
interventions extérieurs, co-éducation
niveau 3 : le savoir s'entrainer en course en durée - Lycée tous niveaux01/06/2013

Document collaboratif du groupe académique CP5 permettant de dégager les incontournables pour le niveau 3.

cp5, entretien de soi, physiologie, effort, course durée
niveau 3 : le savoir s'entrainer... - Lycée tous niveaux18/05/2013
document collaboratif du groupe académique CP5 permettant de dégager les incontournables pour le niveau 3.
cp5, entretien de soi, physiologie, effort,
niveau 4 : le savoir s'entrainer... - Lycée tous niveaux18/05/2013
document collaboratif du groupe académique CP5 permettant de dégager les incontournables pour le niveau 4.
cp5, entretien de soi, physiologie, effort,
CP5 et enseignement : la course en durée - Lycée tous niveaux13/04/2013
La CP5 et l'enseignement du savoir s'entrainer. Partir d'une approche transversale des invariants pour construire son enseignement afin de permettre aux élèves d'apprendre les mét ...
CMS3, cp5, invariants, course durée
CP5 et enseignement : le step - Lycée tous niveaux13/04/2013
La CP5 et l'enseignement du savoir s'entrainer. Partir d'une approche transversale des invariants pour construire son enseignement afin de permettre aux élèves d'apprendre les mét ...
CMS1, cp5, invariants, entretien de soi
CP5 et enseignement : les invariants - Lycée tous niveaux13/04/2013
La CP5 et l'enseignement du savoir s'entrainer. Partir d'une approche transversale des invariants pour construire son enseignement afin de permettre aux élèves d'apprendre les mét ...
cms, cp5, invariants, méthodes, entretien de soi
Lycées : CP5 et enseignement - Lycée tous niveaux10/01/2013
ANIMATION IA IPR EPS - Janvier 2013 - La CP5 et l'enseignement du savoir s'entrainer. Partir d'une approche transversale des invariants pour construire son enseignement afin de permettre aux él ...
CMS, CP5, invariants, méthodes, entretien de soi
reflexion sur l'activité demi-fond - Collèges tous niveaux15/04/2011
La présente ressource propose une réflexion pour l'activité 1/2 fond.
CP1, compétences, capacités, attitudes, athlétisme, demi-fond niveau 1
boxe française et nouveaux programmes EPS - 4ème, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux27/01/2011
Cette ressource présente l'utilisation de la Boxe Française (BF) comme support d'enseignement de l'EPS en rapport avec les textes programmes 2008, le so ...
CP4, CMS2, CA4, CMS3, domaine 2, domaine 3, domaine 4, Boxe Française, séquence, évaluations
step paramètres liés aux mobiles - Terminale25/01/2011

Au travers de l'activité step, prendre en compte des variables complémentaires pour chaque mobile afin d'obtenir les effets physiologiques recherchés.

cp5, step, vidéo, tice,
Proposer un niveau d'exigence en course d'orientation - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux09/01/2011
Les ressources des élèves étant mise en évidence par le test du RKF, tous les parcours peuvent être individualisés selon leur nature et/ou leur difficult&eacut ...
CP2, CP2, CMS1, domaine2, tableur, tablette, Delas
Course en durée ou en intensité - tous niveaux13/10/2010
Course de durée ou intensité ?
CA1, CP1, CA5, parcours santé, domaine 4, Faynot

haut de page

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes