espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > domaines et OG > systèmes naturels, techniques et santé
Des rôles et des contenus - tous niveaux | 02/02/2024 | |
Les rôles constituent un moyen de faire manipuler les contenus par les élèves. Un exemple est proposé en Arts du Cirque. Pour ce faire, il est nécessaire de pe ... | ||
e-novEPS26, partie3, D1, D2, D3, D4, D5, CA3, PELON |
L'outil, plus qu'un gadget - tous niveaux | 17/01/2024 | |
L'élaboration d'un outil, tout au long du processus de transformation de l'élève, offre une richesse d'interactions et de possibilités pour répondre aux enjeux de fo ... | ||
e-novEPS26, Partie3, CA1 , D2, OB2, PAILLARD |
un autre bilan de séance - tous niveaux | 06/07/2022 | |
Repenser le bilan de séance pour qu'il soit un temps d'articulation de temps moteurs et non moteur au service des apprentissages des élèves. Le b ... | ||
e-novEPS23, partie2, ROLAN |
Jury S2TMD - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 03/05/2022 | |
Accueillir-écouter et questionner pour obtenir le meilleur des candidats. | ||
CA3, danse |
un parcours oral au collège - tous niveaux | 14/01/2021 | |
Cet article propose une illustration au travers des cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des quatre champs d’apprentissage, de la conception et de la ... | ||
e-novEPS20, partie3, JEAN |
développer sa maîtrise de l'oral en construisant ses outils de suivi - tous niveaux | 13/01/2021 | |
A compléter, organiser, choisir, construire ou présenter, les échelles descriptives peuvent être mobilisées de différentes manières par les él&eg ... | ||
e-novEPS20, partie3, GUILON |
de l’EPS au grand oral - tous niveaux | 12/01/2021 | |
Le présent article explicite les ressources mobilisables favorisant la réussite de l’épreuve du grand Oral que l’EPS peut cibler et traiter comme enjeux de formation. | ||
e-novEPS20, partie2, domaine4, OG4, ROLAN |
Soutenir le parcours Avenir - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 18/12/2020 | |
Dans le cadre du stage de découverte professionnelle, les élèves de 3eme consacrent deux journées à leur parcours d'orientation. Celui-ci est l'occasion de dé ... | ||
parcours, avenir, Fleuriault |
des enjeux de formation aux formes de pratique - tous niveaux | 11/07/2020 | |
Cet article propose une illustration au travers des cinq champs d’apprentissage, de la démarche de construction de formes de pratiques permettant de travailler ... | ||
e-novEPS19, partie3, ROLAN |
séminaire santé 2019 - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 01/07/2019 | |
Lors d'un sémaire sur l'éducation à la santé, les enjeux éducatifs et différentes démarches de mise en oeuvre ont &e ... | ||
parcours, santé |
du choix à l’entendement, gage d’autonomie - tous niveaux | 16/06/2019 | |
L’autonomie acquise est avant tout celle que l’entendement permet. Pour se faire, l’élève doit pouvoir être placé dans un contexte dans lequel il peut progresser de ce point ... | ||
e-novEPS17, partie1, CA1, CA2, CA3, CA5, D2, D4, D5, O2, EVAIN |
au fil des émotions - tous niveaux, Cycle 4 | 14/06/2018 | |
La réflexion sur les émotions et leur fonctionnement amènent un éclairage sur les parcours, que les élèves choisissent de no ... | ||
e-novEPS15, partie3, parcours, Fleury |
une approche systémique des parcours - tous niveaux, Cycle 4 | 13/06/2018 | |
Dans une logique de complémentarité des parcours, il s’agit de trouver des thématiques fédératrices qui puissent servir de fil roug ... | ||
e-novEPS15, partie3, parcours, Billard |
les élèves apprennent ce qu'ils comprennent - Collèges tous niveaux | 26/12/2016 | |
La dissonance qui, lorsqu’elle existe, naît entre les ambitions formatrices du professeur et leur accueil par les élèves est un frein aux apprentissages. Elle trouve son origine da ... | ||
e-novEPS12, partie2, CA1, domaine1, domaine2, domaine4, CMS3, Evain |
la critique argumentaire révélatrice d'acquisitions du socle - Collèges tous niveaux, 2nde | 29/06/2016 | |
L'article propose de raviver le "déjà là" des connaissances acquises lors des observations chorégraphiques antérieures pour apprendre à construir ... | ||
enovEPS11, partie3, Boucard |
une "relation sensible" à l'environnement en golf - tous niveaux, 3 PVP-MDP6 | 01/01/2015 | |
Lorsque l'activité golf est utilisée comme support d'enseignement, l'approche techniciste héritée du milieu fédéral tend &ag ... | ||
e-novEPS8, partie3, CP2, CMS, golf, Leballeur |
niveau 3 : le savoir s'entrainer en step - Lycée tous niveaux | 26/06/2013 | |
Document collaboratif du groupe académique CP5 permettant de dégager les incontournables pour le niveau 3. | ||
CP5, Guimard |
la co-éducation en eps - Collèges tous niveaux, Cycle 3, 6ème | 01/06/2013 | |
L'EPS, malgré le 3ème volume horaire des champs disciplinaire de l'école primaire avec 108 h annuelles, n'occupe pas la place qui devrait ê ... | ||
interventions extérieurs, co-éducation |
niveau 3 : le savoir s'entrainer en course en durée - Lycée tous niveaux | 01/06/2013 | |
Document collaboratif du groupe académique CP5 permettant de dégager les incontournables pour le niveau 3. | ||
cp5, entretien de soi, physiologie, effort, course durée |
niveau 3 : le savoir s'entrainer... - Lycée tous niveaux | 18/05/2013 | |
document collaboratif du groupe académique CP5 permettant de dégager les incontournables pour le niveau 3. | ||
cp5, entretien de soi, physiologie, effort, |
niveau 4 : le savoir s'entrainer... - Lycée tous niveaux | 18/05/2013 | |
document collaboratif du groupe académique CP5 permettant de dégager les incontournables pour le niveau 4. | ||
cp5, entretien de soi, physiologie, effort, |
CP5 et enseignement : la course en durée - Lycée tous niveaux | 13/04/2013 | |
La CP5 et l'enseignement du savoir s'entrainer. Partir d'une approche transversale des invariants pour construire son enseignement afin de permettre aux élèves d'apprendre les mét ... | ||
CMS3, cp5, invariants, course durée |
CP5 et enseignement : le step - Lycée tous niveaux | 13/04/2013 | |
La CP5 et l'enseignement du savoir s'entrainer. Partir d'une approche transversale des invariants pour construire son enseignement afin de permettre aux élèves d'apprendre les mét ... | ||
CMS1, cp5, invariants, entretien de soi |
CP5 et enseignement : les invariants - Lycée tous niveaux | 13/04/2013 | |
La CP5 et l'enseignement du savoir s'entrainer. Partir d'une approche transversale des invariants pour construire son enseignement afin de permettre aux élèves d'apprendre les mét ... | ||
cms, cp5, invariants, méthodes, entretien de soi |
Lycées : CP5 et enseignement - Lycée tous niveaux | 10/01/2013 | |
ANIMATION IA IPR EPS - Janvier 2013 - La CP5 et l'enseignement du savoir s'entrainer. Partir d'une approche transversale des invariants pour construire son enseignement afin de permettre aux él ... | ||
CMS, CP5, invariants, méthodes, entretien de soi |
reflexion sur l'activité demi-fond - Collèges tous niveaux | 15/04/2011 | |
La présente ressource propose une réflexion pour l'activité 1/2 fond. | ||
CP1, compétences, capacités, attitudes, athlétisme, demi-fond niveau 1 |
boxe française et nouveaux programmes EPS - 4ème, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 27/01/2011 | |
Cette ressource présente l'utilisation de la Boxe Française (BF) comme support d'enseignement de l'EPS en rapport avec les textes programmes 2008, le so ... | ||
CP4, CMS2, CA4, CMS3, domaine 2, domaine 3, domaine 4, Boxe Française, séquence, évaluations |
step paramètres liés aux mobiles - Terminale | 25/01/2011 | |
Au travers de l'activité step, prendre en compte des variables complémentaires pour chaque mobile afin d'obtenir les effets physiologiques recherchés. | ||
cp5, step, vidéo, tice, |
Proposer un niveau d'exigence en course d'orientation - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 09/01/2011 | |
Les ressources des élèves étant mise en évidence par le test du RKF, tous les parcours peuvent être individualisés selon leur nature et/ou leur difficult&eacut ... | ||
CP2, CP2, CMS1, domaine2, tableur, tablette, Delas |
Course en durée ou en intensité - tous niveaux | 13/10/2010 | |
Course de durée ou intensité ? | ||
CA1, CP1, CA5, parcours santé, domaine 4, Faynot |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes