éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique

un cycle danse en terminale littéraire

mis à jour le 28/06/2009

DanseMati.jpg

Il s'agit de présenter les différentes étapes d'un cycle de danse, dans le cadre de l'enseignement d'EPS pour un groupe de terminales L. L'entrée en danse s'est effectuée par le texte (ou le mot) à partir d'un ouvrage étudié en littérature "le guépard" de G Tomasi di Lampedusa.

mots clés : CP3, CMS, parcours artistiques, art, Blois-Naulleau

Comment passer du mot au geste dansé, puis du solo au trio ?

A partir de mots et expressions choisit dans une oeuvre au programme de littérature de terminales L, les élèves ont créé et présenté un travail chorégraphique qui a été évalué en fin de cycle.

Ce témoignage présente les différentes étapes du processus, et met l'accent sur les incontournables de l'enseignement de la danse contemporaine en EPS : détente, conscience de soi, des autres, écoute et phrasé.

La danse s'est écrite à plusieurs, à partir de séquences de travail individuel où chacune a écrit son solo.

Les élèves ont traversé les rôles de danseuses interprètes, de chorégraphes et de spectatrices formatrices.

Brigitte BLOIS-NOLLEAU - Groupe Académique Ressource Danse

niveau : Terminale

type pédagogique : démarche pédagogique, évaluation

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Programme EPS lycée.

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier .pdf (AcrobatReader) de 8 pages

naviguer dans péda-didactique

Organisation du cycle

Cycle organisé en 4 modules :

Module 1 : Entrée dans le mouvement et séquences d'improvisation (S1 à 2)

Module 2 : Relation mot/texte et danse. Ecrire un solo (S 3 à 5)

Module 3 : Utiliser des procédés de composition pour créer une séquence chorégraphique à plusieurs (S 6 et 7)

Module 4 : Etape de la mémorisation, de l'interprétation et de l'évaluation (S 8 à 10)

Lien vers le compte rendu "Enseigner la danse en lycée" sur le site.

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes