éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique

une entrée dans les cycles d'escalade

mis à jour le 28/09/2012

escalade2.jpg

Cette démarche d'apprentissage a deux objectifs : stabiliser des compétences en matière de sécurité et développer la motricité spécifique du grimpeur.

mots clés : CP2, CMS, escalade, sécurité

La démarche qui est proposée ici conduit l'élève à l'acquisition de compétences en matière de sécurité.

Elle permet dans un même temps de progresser du point de vue de la motricité spécifique à l'escalade, et ceci dès le début du cycle :

- S'équilibrer sur 3 appuis dans des architectures variées (dévers, dièdre, mur vertical, dalle...) pour mousquetonner une dégaine.
- Coordination d'un contrôle postural avec un contrôle manuel fin (pour mousquetonner une dégaine).
- Relâchement du bras pendant la phase de mousquetonnage.
- Choisir des prises crochetantes pour les pieds afin d'effectuer une poussée de jambes efficace dans la perspective de s'élever.
- Apprendre à se placer à la descente.

La démarche s'adresse aussi bien aux collégiens (étapes 1 et 2) qu'aux lycéens (étapes 1 à 4) :

* Au collège :

Cette démarche est particulièrement appropriée pour l'apprentissage de l'assurage en moulinette.
Les deux premières étapes conduisent les élèves à acquérir des compétences solides en matière d'assurage (du fait d'un grand nombre de répétitions) et permettent dans un même temps de former le grimpeur en termes de placement, d'équilibre et de relâchement.
Les élèves peuvent ainsi accéder rapidement en haut des voies en toute sécurité ,  par cordées de 3 (grimpeur - assureur - contre assureur).

* Au lycée :

Abordée dans sa totalité (étapes 1 à 4), la démarche met l'accent sur l'apprentissage de l'escalade et de l'assurage en tête.
La difficulté principale au lycée est de parvenir à former l'élève sur deux plans, dans un temps restreint :

Assurage et grimpe en tête.
- L'efficacité du grimpeur dans la voie (placement, gestion de l'effort et prise d'information - mémorisation) dans une optique de performance.

La démarche proposée ici apporte une solution possible à cette visée ambitieuse.
Elle permet à l'élève d'accéder progressivement à l'escalade en tête en créant des bases solides en termes de sécurité.
Les membres de la cordée sont amenés à coopérer dans l'apprentissage de l'escalade en tête pour conquérir ensemble le sommet de la voie.
Cela laisse la possibilité de consacrer plus de temps au cours du cycle, à l'apprentissage de l'efficacité dans la voie.

Arnaud MAHEY - professeur EPS - Clg Quéral Pontchateau

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : non précisé