Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > plan_actu > thématiques > incontournable : évaluation

les thématiques incontournables : évaluation

pour commencer

cultiver la curiosité des élèves : avoir envie, c’est être en vie ! - tous niveaux06/07/2020
Faire des choix de formes de pratique par le prisme de l’éducation à la curiosité permet au duo enseignant-élèves de s’appuyer sur ...
e-novEPS19, partie2, BENETEAU
la liberté pédagogique au service des élèves - tous niveaux01/07/2020
Les programmes de lycée offrent une liberté pédagogique plus importante aux équipes enseignantes dans la conception de leurs formes de pra ...
e-novEPS19, partie2, CHEVAILLER
et le plaisir dans tout ça ! - tous niveaux20/01/2020
Dans un contexte où les évaluations sont primordiales pour l’obtention du baccalauréat et l’obtention d’une orientation qui reste choisie, enseignants et élèves ont ...
e-novEPS18, partie1, OG1, OG2, OG3, OG4, OG5, BENETEAU
ensembles certificatifs et formation des élèves. - tous niveaux18/01/2020
A la lumière de la réforme du lycée et des nouveaux programmes d’EPS, la logique pour construire les menus en classe de terminale change. Il s’agit de passer d’une certification q ...
e-novEPS18, partie3, OG2, évaluation, ROLAN
construire le contexte de certification de compétences - tous niveaux17/01/2020
Si, considérer qu’évaluer c’est mettre en lumière le degré de développement des compétences des élèves, alors il s’agit pour l’enseignant de cr& ...
e-novEPS18, partie3, OG2, OG3, évaluation, GUILON
évaluer pour apprendre au lycée - tous niveaux16/01/2020
L’évaluation est indispensable dans le processus de transformation de l’élève. Elle nourrit les apprentissages si l’élève en est le principal acteur. Le professeur p ...
e-novEPS18, partie3, OB1, OG2, OG3, CA1, HUOT
s’évaluer pour optimiser ses apprentissages - Collèges tous niveaux16/01/2020
Cet article propose une utilisation de l’évaluation par les élèves pour rendre leurs apprentissages efficients grâce à l’exploitation d’une démarche d’auto-r&e ...
e-novEPS18, partie2, OG2, CA4, évaluation, DELAPORTE
des étapes de progrès par champ d'apprentissage - tous niveaux14/01/2020
L’échelle descriptive, trop souvent utilisée comme point final des acquisitions des élèves, invite à mener une réflexion sur ...
e-novEPS18, partie2, OG1, CA4, évaluation, CHEVAILLER
de l’évaluation au fil de l’eau à la certification - tous niveaux13/01/2020
La certification, tel que sa mise en oeuvre est à présent attendue, y compris dans le cadre de la certification s’inscrit dans un paradigme repensé. Le présent article pose ...
e-novEPS18, partie2, CA1, OG1, OG2, OG3, EVAIN
comptoir des parents - Ecole tous niveaux, Cycle 3, Cycle 413/07/2017
L’éducation est un sujet partagé de tous. Par l’écoute et  les vues de chacun,  ressort l’image que l’école donne d’elle-même. Quelles relations entretient- ...
e-novEPS13, partie3, domaine3, Evain
l'évaluation évaluée - Collèges tous niveaux, Cycle 314/06/2017
La parole est donnée aux élèves afin qu’ils puissent évaluer l’évaluation. Tel est l’objectif de cette enquête par questionna ...
e-novEPS13, partie1, D2, CMS2, CA1, CP1, CA3, CP3, Averty
l'évolution des modalités d'évaluation et de notation des élèves - Collèges tous niveaux03/07/2016
Cette ressource reprend les éléments clefs relatifs à l'évaluation des acquis des élèves dont les attendus ont ét&ea ...
évaluation, apprentissage, réussite, notation
évaluation - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux23/12/2015
Cette animation pédagogique proposée par l'Inspection Pédagogique EPS développe le thème de l'évaluation et représen ...
évaluation, formation, réussite
je m'accroche à ce que je sais - tous niveaux30/06/2015
L’élève s’engage à partir du moment où il intériorise sa qualité d’apprenant. A partir de là, il est capable de devenir « l’agent actif  ...
e-novEPS9, partie1, dévolution, métacognition, suivi, CMS, carte mentale, Mézière
l'évaluation - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux08/04/2014
A l'initiative des IA-IPR : ce document sur le thème de l'évaluation est un support de formation à destination de tous les enseignants.
évaluation, formation
le suivi : outils et méthodes - tous niveaux28/12/2013
Plusieurs outils de suivi des apprentissages en EPS sont présentés : la carte heuristique ou carte mentale, le tableur ou la base donnée. Ce ...
e-novEPS6, carte heuristique, base de données, méthode, partie3, Huot
enseigner le travail en équipe en eps - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux13/07/2013
Enseigner le travail en équipe passe par l'identification des types d'obstacles chez les élèves pour mieux les franchir.Jouer sur les formes de g ...
e-novEPS5, partie3, CMS2, évaluation, suivi, Maudet
pour une co-évaluation riche et complète - tous niveaux17/01/2013
Les fiches de co-évaluation, pour servir l'apprentissage, doivent associer les trois temps que sont le recueil des données, l'analyse et la modification ...
e-novEPS4, CMS2, fiche d’évaluation, régulation du projet de l’élève, partie1, Lebrun
l’outil d’évaluation comme catalyseur d’évolution des pratiques - tous niveaux07/01/2013
Les outils d'évaluation influencent et transforment les pratiques enseignantes et les pratiques évaluatives en particulier. Engager l'enseignant dans un ...
e-novEPS4 , CP1, outil d’évaluation, autoévaluation conscientisée, partieIntro, Fleuriault
s'auto évaluer : une véritable mise en scène de la compétence - 3ème05/01/2013
L'auto-évaluation et la co-évauation permettent à l'élève de mesurer le degré d'acquisition des contenus d'enseignement atten ...
e-novEPS4, procédures, CP3, habitus méthodologique, auto-évaluation, partie2, Fontes-Trameçon
l'évaluation pilote - tous niveaux05/01/2013
Ce que l'évaluation ne doit pas être : une évaluation sanction, discriminante, ou encore "carotte", au profit d'une évaluation pos ...
e-novEPS4, évaluation, efficience, apprentissage, partie1, Evain
évaluer pour apprendre avec des publics en difficulté - tous niveaux28/12/2012
Réhabiliter le statut d'une évaluation au service des apprentissages avec des publics en difficulté.
e-novEPS4, évaluations, élèves en difficulté, numerique educatif, réussite, partie2, Billard, Legendre
l'évaluation en "direct", outil, pour l'élève, de constructions de compétences - 3ème27/12/2012
L'idée d'une évaluation en directe est une démarche qui a pour objet de permettre à chaque élève évalué de pre ...
e-novEPS4, CP2, CP4, compétence, suivi, évaluation, collège, 3ème, réussite, partie3, Rigottard
évaluer des compétences méthodologiques et sociales - tous niveaux24/12/2012
Les Compétences Méthodologiques et Sociales à travers les programmes EPS bénéficient d'un statut égal à celui des com ...
e-novEPS4, CMS, évaluation, notation, partie1, Evain, Lebrun, Raybaud
l'évaluation : refonder le concept et les pratiques - tous niveaux07/12/2012
L'évaluation doit être au cœur de la réflexion relative à l'évolution des contenus et des méthodes d'enseignement.
e-novEPS4, croisement des disciplines, auto-évaluation, émancipation, examens, programmes, partieIntro, Beunard
Lycées : projets EPS et Evaluations - tous niveaux28/11/2012

ANIMATION IA IPR EPS - Novembre 2012 -
La RÉGULATION du projet EPS par les ÉVALUATIONS - La CONTINUITÉ des PARCOURS - La CONCEPTION du PROJET EPS.

CMS, compétences, évaluations
enseigner la danse en collège - Partie 2 - Collèges tous niveaux15/04/2011
Deuxième partie d'un compte-rendu de stage PAF des 26 et 27 février 2009 - Nantes : un cycle de DANSE niveau 1 est modélisé (avec fiches s ...
CP3, danse, contenus, cycle, élèves, corps, image, création, genre
Valider des acquisitions en saut - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux16/02/2011
L'exemple concerne le saut en longueur ou le triple saut...
L'évaluation porte sur la performance, la maîtrise de certaines capacités ...
CP1, saut, tableur, évaluation, collège, TICE
boxe française et nouveaux programmes EPS - 4ème, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux27/01/2011
Cette ressource présente l'utilisation de la Boxe Française (BF) comme support d'enseignement de l'EPS en rapport avec les textes programmes 2008, le so ...
CP4, CMS2, CA4, CMS3, domaine 2, domaine 3, domaine 4, Boxe Française, séquence, évaluations

haut de page

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes