Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > champs d’apprentissage > CA5 > approche transversale > pour aller plus loin

CP5 ressources pour l'élève

mis à jour le 13/11/2010


cp5.jpg

Au travers des activités d'entretien et de développement de soi, ce document a pour but d'aider l'élève à comprendre un certain nombre de notions liées à l'exercice physique.

mots clés : cp5, évaluation, projets, séquence d'apprentissage


Pourquoi le document

Depuis déjà quelques années nous avons programmé au sein du lycée Estournelles de Constant à la Flèche, les activités de musculation et de course en durée. La parution des programmes et l'exigence d'atteindre le niveau 4 d'une compétence attendue dans une activité de la CP5 a orienté notre réflexion en ajoutant le Step à notre programmation et en décidant que tous les élèves de terminale devraient choisir une de ces 3 activités dans leur menu.

Nous avons alors souhaité que des connaissances transversales, entre ces activités , puissent être structurées (comme cela serait le cas entre le hand et le basket par exemple).

La particularité est, sans aucun doute, d'espérer qu'au travers de l'activité choisie en classe de terminale, l'élève engage une réflexion sur le développement et l'entretien de soi par une démarche d'entraînement personnalisé.
 

Son contenu et son organisation

le document s'articule autour de 11 grandes questions que nous tentons d'aborder au cours du cycle de terminale, que ce soit en Musculation en Course de durée ou bien en Step :

1.   Comment se contracte un muscle ?
2.   Pourquoi avons-nous besoin de respirer à l'effort ?
3.   Comment fonctionne l'organisme pendant un effort plus ou moins long ?
4.   Quels sont les « outils » à connaître pour concevoir son entraînement ?
5.   Quels sont les effets de l'entraînement sur l'organisme ?
6.   Comment récupérer d'un effort physique et comment expliquer la fatigue, les courbatures ?
7.   Comment s'alimenter avant, pendant ou après un effort physique ?
8.   A quoi sert l'échauffement  et en quoi consiste-t-il ?
9.   Quels sont les différents traumatismes provoqués par la pratique sportive ?
10. Qu'est-ce qu'une « bonne condition physique » ?
11. Comment concevoir mon projet d'entrainement ?
 

Son mode d'utilisation

Les élèves doivent remettre en fin de cycle un carnet de bord prenant en compte le travail effectué et l'analyse de celui-ci. Sur ce carnet, chaque question doit être traitée de manière succincte mais précise et doit contribuer à justifier, notamment, le choix du mobile de l'élève en fonction de son potentiel et de l'analyse de sa pratique.

Ce carnet de bord, sous forme numérique, est évalué et constitue un complément à la notation trimestrielle.

Dès le début du cycle l'ENT permet à chaque élève de s'approprier personnellement le document ressource, de l'exploiter et, nous l'espérons,  de le conserver...
 
 
auteur(s) :

L Bourdin, V Rousseau, F Courcier, O Feigean - LPO La Fleche, LPO Estournelles de Constant La Flèche

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale

type pédagogique : connaissances, tutoriel

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : espace documentaire

référence aux programmes :

Aux quatre compétences propres du collège s'ajoute, au lycée, une cinquième compétence : « réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi ». N'ayant pas été offerte au collège, elle devient un passage obligé de formation. Au cours du cursus de formation du lycéen, l'accès au niveau 4 de la cinquième compétence est attendu. Par l'autonomie et l'engagement qu'il suppose, il est garant de l'appropriation d'un habitus santé.

ressource(s) principale(s)

step.jpg step paramètres liés aux mobiles 25/01/2011

Au travers de l'activité step, prendre en compte des variables complémentaires pour chaque mobile afin d'obtenir les effets physiologiques recherchés.

cp5, step, vidéo, tice,
fond-service-chrono.gif course en durée : protocole autour d'une piste 06/06/2012

Exploiter un nouveau protocole : " Tout autre dispositif est accepté dès lors qu'il permet le passage de tous les candidats ...

cp5, course durée, tableur, évaluation Olivier FEIGEAN - LPO la Flèche
icone2.jpg formation de proximité course en durée 18/12/2013
Approche par compétences CMS1 et CMS3 en EPS. Les professeurs d'EPS souhaitent élargir leur proposition d'activité de CP5 en classe de 2nde par de la course d ...
CP5, CMS1, CMS3, entretien de soi, physiologie, course durée, Feigean Olivier Feigean
logo_UNSS_nantes.gif atlant'collèges 2015 11/06/2015
Athlant'collège: une 1ère édition réussie. Cette manifestation s'est déclinée sous la forme d'une rencontre sport partagé à La Flèche. 300 élèves sur 2 jours ont ainsi été réunis autour de ...
unss, inclusion, association sportive, handicap Véronique Rousseau - LPO La Flèche

haut de page

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes