éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > informations > formations > comptes-rendus FPC

témoignage : la leçon d'évaluation

mis à jour le 23/02/2015

arton68-8e969.jpg

Les élèves disposent de 2 temps distincts au cours d'une séance de mathématique pour différencier le rapport temps - distance - vitesse. Cette démarche donne ensuite lieu à une évaluation, elle même différenciée.

mots clés : differenciation, évaluation, mathématique, tâche complexe

Contexte : des élèves de 3ème de réseau éclair, en groupe classe, au travail en mathématique, sur 1h15 effective.

Objet de la séance : approfondissement différencié du rapport distance-temps-vitesse

Description : les élèves disposent de 2 temps distincts au cours de la séance. Le premier est celui de l’appropriation du concept. Le second est celui de la mise en situation individuelle d’évaluation de l’usage du concept.

Pour le temps 1, les élèves choisissent de travailler :
- « l’essentiel » : calcul simple de type reproduction dont il s’agit d’en maîtriser la démarche),
- « l’épreuve du DNB » : énoncé d’un problème contextué dont la résolution semi -guidée passe par l’usage du rapport distance-temps-vitesse
- une tâche de niveau 2de professionnelle : tâche complexe qui invite à la recherche d’une solution dont le rapport distance-temps-vitesse constitue une composante pour apporter une solution

selon la forme de travail qui leur correspond :
- seul,
- en groupe : affinitaire, hétérogène ou de niveau

selon le temps dontt ils estiment avoir besoin.
Les élèves gèrent la partition temps d’entraînement et temps d’évaluation.

Pour le temps 2, l’élève choisit :
- à quel moment il souhaite s’isoler pour réaliser son évaluation
- le type de sujet sur lequel il souhaite engager sa réflexion
- le prolongement ou non d’un début de réflexion sur un autre type de sujet en fonction du temps restant disponible

Précisions :
- « l’essentiel » est noté sur 4 points,
- « l’épreuve du DNB » sur 6,
- la tâche de niveau 2de professionnelle peut donner lieu à un bonus.
Un élève qui a choisi « l’essentiel » est noté » sur 4. Il obtient la note de 4/4 s’il réussit. Cette note est posée telle quelle sur le relevé de note s’il a lieu.
- Il n’y a pas de temps de correction.

Points de différenciation : le fond (niveau de complexité), la forme (types de groupement,l a nature de l’accompagnement), le rythme (choix des temporalités et des stratégies pour aller plus loin)

Nature de l’évaluation : elle est positive, différenciée, dédramatisée. Elle ne leurre pas sur le rapport à la certification et donne des repères, selon une forme qui laisse une certaine autonomie dans sa gestion. Cette forme de travail donne à voir le résultat attendu mais accorde suffisamment de temps à la démarche pour ne pas avoir à y revenir. Un temps ultérieur le permettra sous une autre forme.

Conclusion : le temps de l’évaluation constitue en lui-même un temps d’apprentissage. En conséquence, le temps dédié à l’apprentissage est augmenté, le temps dédié aux contrôles et corrections est réduit.

niveau : 3ème

type pédagogique : compétences, démarche pédagogique, évaluation

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Epreuve du DNB

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF de 6 pages.

taille : 1,1 MO ;

Diaporama (fichier PDF de 6 pages)

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes