éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > e-novEPS N°18

s’évaluer pour optimiser ses apprentissages

mis à jour le 16/01/2020

Delaporte.jpg

Cet article propose une utilisation de l’évaluation par les élèves pour rendre leurs apprentissages efficients grâce à l’exploitation d’une démarche d’auto-régulation.

mots clés : e-novEPS18, partie2, OG2, CA4, évaluation, DELAPORTE

Introduction

« C’est l’évaluation aujourd’hui ? » Cette interrogation des élèves revient très souvent lors des dernières leçons d’une séquence d’Education Physique et Sportive (EPS). Elle sous-entend que le grand jour est arrivé ! Celui où l’élève montre ce qu’il sait faire. Le travail par compétences initié depuis quelques années en collège et l’esprit général des nouveaux programmes du lycée[1] tendent à diminuer cet aspect sommatif, final de l’évaluation, pour laisser une place plus importante à une évaluation tout au long de la séquence, au fil de l’eau.

Une évaluation au service des apprentissages et un support pour le travail de l’élève. L’évaluation peut être un outil qui lui permet de faire des choix et de personnaliser son travail. Les liens entre les nouveaux programmes du lycée et ceux du collège, notamment la continuité entre les domaines du socle[2] et les objectifs généraux apportent un éclairage sur la construction et la mise en œuvre de cette évaluation pour et par l’élève.

-------------------
[1] Socle commun de Connaissances, de compétences et de culture, Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015
[2] Programme d’enseignement des lycées général et technologique BO spécial n°1du 22 janvier 2019 – Programme d’enseignement des lycées professionnels BO spécial n°5 du 11 avril 2019.

Benjamin DELAPORTE, professeur EPS - Nantes (44)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : programmes lycée 2019

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF de 5 pages

taille : 193 KO ;

documents complémentaires

site web
- Bulletin officiel n° 36 du 03-10-2019.
- EDUSCOL, L’esprit général du programme lycée 2019, Août 2019
- Le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture - Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015
ressource
- ALLAIN (C), DELAPORTE (B.), « Un portrait de collégien en EPS », e-novEPS n°17, juin 2019