Journée académique "Empathie et apprentissage" - juin 2016
mis à jour le 12/07/2016
Thème 2016 : Améliorer les relations dans la classe, favoriser la construction de conditions propres à l`acquisition de compétences relationnelles tels sont les éléments constitutifs d'une Education Positive, basée sur une approche empathique, bienveillante de l'acte pédagogique. Ce sujet, au coeur des débats actuels, engage la communauté éducative et scientifique pour que l'amélioration du climat scolaire devienne à la fois, moyen et finalité d'une véritable et durable éducation citoyenne.
Cette perspective d'accroche devient pour le chercheur, le praticien et l`élève un champ ouvert de réflexions sur les démarches et situations d'enseignement, sur des consignes et régulations, pour des apprentissages efficients.
clic droit sur le lien enregistrer la cible du lien sous...
l’Éducation positive
Avoir une approche bienveillante à l’école peut sembler une évidence pour chaque enseignant. Pourtant, la pratique révèle une réalité toute autre. Charles Martin Krumm, ESP Rennes Université de Bretagne Occidentale - Maître de Conférences en STAPS
clic droit sur le lien enregistrer la cible du lien sous...
Éduquer à l’empathie
Une école qui souhaite améliorer le climat scolaire doit accorder une place aux compétences émotionnelles. Or ces dernières n’occupent encore actuellement qu’une faible place. Omar Zanna, Maître de conférences en sociologie à l'Université du Maine.
publication réseau Canopé : ressource nationale Climat Scolaire (avril 2015), O. Zanna n'ayant pas souhaité démultiplier les prises de vue et de son sur sa thématique de recherche.
Table ronde « Bienveillance et apprentissage »
Introduire la bienveillance au cours des apprentissages, c’est modifier en profondeur le rapport au Savoir des élèves. André Canvel, Inspecteur Général de l’Education Nationale, groupe EPS, délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire, Charles Martin Krumm, Maître de Conférences à l’Université de Bretagne Occidentale, Omar Zanna, Maître de conférences à l'Université du Maine, Gwanaëlle Douarinou, Principale en Education prioritaire, Olivier Marécheau, Inspecteur de l’Education Nationale, Service Académique de l'Inspection de l'Apprentissage (SAIA), Sylvie Marquer, Conseillère Académique Recherche-Développement, Innovation et Expérimentation (CARDIE), Ewa Derimay, agrégée en EPS, enseignante en lycée et formatrice académique, animée par Delphine Evain.
clic droit sur le lien enregistrer la cible du lien sous...
Analyse de pratique « Les leviers qu’offrent l’empathie et la bienveillance en classe »
L’appropriation d’un savoir par un apprenant dépend indéniablement de la nature des relations de communication établie entre le professeur et ses élèves. Collectif enseignants transdisciplinaire, Lycée Les Bourdonnières, Nantes.
clic droit sur le lien enregistrer la cible du lien sous...
Le climat scolaire
Parler de climat scolaire dans un séminaire portant sur l’étude des relations entre empathie et apprentissage, c’est supposer que cette relation ne va pas de soi et que la question reste ouverte quant aux conditions de son expression. André Canvel, Inspecteur Général de l’Education Nationale, groupe EPS, délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire.
clic droit sur le lien enregistrer la cible du lien sous...
Communication, l’école bienveillante
L’école bienveillante s’adresse davantage aux acteurs qui la représentent et la font vivre, afin de lutter contre toutes les formes de mal-être qui se développent en son sein. Delphine Evain, Inspectrice d’Académie, Inspectrice Pédagogique Régionale.
clic droit sur le lien enregistrer la cible du lien sous...
conclusion
Jacques Saury, Professeur des universités, Directeur du Laboratoire Motricité-Interactions-Performance, Nantes, Directeur adjoint de l’UFRSTAPS de Nantes.
clic droit sur le lien enregistrer la cible du lien sous...
contributeur(s) :
Etudiants de l’Institut de Formation en Éducation Physique et Sportive d’Angers (IFEPSA) sous la direction de Nicolas Terré, agrégé en EPS et docteur en STAPS
éditeur(s) :
Plaquette de présentation, Isabelle Lamamy-Echard, professeure d’EPS, Angers.Prise de vues et montage vidéo, Sandrine WEIL, Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (CLEMI) de Nantes
information(s) pédagogique(s)
niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux
type pédagogique : connaissances, activité de recherche
public visé : enseignant, chef d'établissement, inspecteur, étudiant
Collectif enseignants transdisciplinaire, Lycée Les Bourdonnières, Nantes. l'animation comprant des vidéos : le temps de chargement peut-être un peu long...