Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > ce qu'il y a à apprendre

le projet d’EPS n’est plus : vive le nouveau projet d’EPS !

mis à jour le 04/01/2017


Vautour.jpg

L’article interroge la manière dont les enseignants peuvent améliorer le projet d’EPS à travers sa communication et des usages pratiques réalisés au quotidien. L’élaboration d’un véritable outil modulable et synthétique s’inscrit dans une réflexion pédagogique collective en réseau au regard des nouveaux programmes pour rendre lisible et visible ce que les élèves ont a à apprendre.

mots clés : e-novEPS12, partie3, Vautour


Introduction

Ce qu’il y a à apprendre du côté du professeur ? Il semble qu’aujourd’hui certains éléments apparaissent prépondérants au regard d’un système scolaire en pleine mutation. En effet, les changements de paradigmes sur lesquels s’appuient les enseignants d’EPS invitent à concevoir des modalités réflexives et pratiques qui évoluent. Plus précisément, ces orientations amènent à penser que le projet d’EPS, tel qu’il s’organise et s’écrit depuis 1985 dans les établissements scolaires est à réaffirmer et à reconsidérer : son rôle et sa place au sein de l’équipe pédagogique évoluent au regard du contexte institutionnel et local. L’engagement de chacun des professeurs, entendu ici comme une complexité d’actions et de positionnements, favorise une définition plus récente de leurs activités et de leurs liens.

L’article présenté ici s’attache donc à proposer un outil qui puisse répondre aux enjeux actuels de réflexions et de communication pour élaborer un projet pédagogique moderne de l’EPS au sein des établissements scolaires. Son usage au quotidien s’inscrit dans une mise en œuvre effective, innovante et lisible de ce qu’il y a à apprendre.
 
auteur(s) :

Fabien VAUTOUR, agrégé d'EPS, Fontenay le Comte (85)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : Socle commun 2015, programmes collège 2015

fichier joint

information(s) technique(s) : texte PDF de 10 pages

taille : 747 Ko ;

haut de page

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes