éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > le suivi

entre guidage, accompagnement et enquête

mis à jour le 14/01/2014

vignettes carole Sève.jpg

Trois formes typiques de suivi des apprentissages des élèves sont abordées au travers de cet article ; un « suivi guidage », un « suivi accompagnement » et un « suivi enquête » ce qui relève la complexité et la diversité qu'ils peuvent revêtir. En miroir, sont éclairées les pratiques enseignantes et leur posture.

mots clés : e-novEPS6, guidage, accompagnement, enquête, partie2, Sève

Introduction

Le suivi des élèves, ce terme qui peut paraître de prime abord, un peu imprécis et être envisagé de multiples manières, présente l'avantage de stimuler la réflexion sur les pratiques d'enseignement. Du fait de l'actualité récente, ce qui peut venir spontanément à l'esprit sur le thème du suivi des acquis des élèves, est le programme PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves). Le suivi des élèves réalisé par ce programme est une forme de « macro-suivi » visant à comparer les performances des systèmes éducatifs de différents pays et à caractériser l'évolution de l'efficacité de ces systèmes. Le suivi des acquis des élèves prend la forme d'une évaluation, tous les trois ans, des compétences acquises par un échantillon d'élèves, en fin d'obligation scolaire (quinze ans), dans trois domaines jugés essentiels pour devenir un citoyen accompli : la compréhension de l'écrit, la culture mathématique et la culture scientifique. Les élèves, dans ce programme, ne sont pas évalués sur la capacité à restituer des connaissances mais sur leurs capacités à les mobiliser et à les appliquer dans des situations variées.

La récente publication des résultats de la dernière évaluation PISA (réalisée en 2012) interroge le système éducatif français. En effet, si les résultats de la France sont relativement stables par rapport aux éditions précédentes et se situent dans la moyenne des pays de l'O.C.D.E., les écarts entre les élèves français se creusent depuis 2000. Autrement dit, cette stabilité de la moyenne cache une augmentation de la proportion d'élève dans les hauts niveaux de compétence (5 et 6) et une augmentation de la proportion d'élèves de faibles niveaux de compétence (en dessous du niveau 2). De plus, le système éducatif français apparaît comme le plus inégalitaire des pays de l'O.C.D.E. du fait que, c'est dans celui-ci où la performance des élèves est la plus fortement corrélée avec le niveau socio-économique et culturel des familles.

Même si ce tableau n'est pas aussi sombre qu'il n'y paraît (l'école permet également des mobilités sociales ascendantes)[1], il importe de réagir. L'Ecole ne peut se contenter de donner les mêmes chances à tous, mais doit permettre la réussite de tous les élèves en leur offrant les conditions de développer des compétences qui serviront la réalisation de leurs propres projets. La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la République a l'ambition de poser les fondements d'une école juste, exigeante et inclusive, capable de réduire les inégalités entre les élèves tout en créant les conditions de l'élévation du niveau de tous les élèves. Pour ce faire de nombreux dispositifs et mesures sont mis en place. Ceux-ci concernent différents aspects du système éducatif : la formation des enseignants, la rénovation de l'éducation prioritaire, la continuité des parcours des élèves, la scolarisation des enfants de moins de 3 ans, le renforcement des liens entre l'Ecole et les parents, l'entrée dans l'ère du numérique... Le suivi des élèves apparaît également comme un des éléments supports de cette refondation de l'école.

Ce suivi des élèves recouvre de multiples pratiques. Il peut être réalisé dans différents objectifs (évaluer les performances d'un système éducatif, renforcer les liens avec les familles, limiter les ruptures dans les parcours des élèves, aider un élève à conduire ses apprentissages...), par différents acteurs (des évaluateurs externes, les C.P.E., les enseignant, les élèves...), dans différentes temporalités (sur toute la scolarité, au cours d'une année, d'un cycle, d'une tâche d'apprentissage), à l'aide de différents moyens (environnements numériques, outils informatiques, fiches de suivi individuelles ou collectives)... Le suivi des apprentissages des élèves par l'enseignant au sein même de la leçon d'EPS est au cœur du propos. Il met en tension différentes formes que peut prendre ce suivi : un « suivi guidage », un « suivi accompagnement » et un « suivi enquête ». L'objectif est d'insister sur le fait que le suivi des élèves est une partie constituante des pratiques mêmes d'enseignement et qu'il peut prendre des formes diverses susceptibles de s'enrichir mutuellement.

[1] P. Merle. La démocratisation de l'enseignement, La Découverte, 2002.

Carole SÈVE, Inspectrice Générale Éducation Nationale Groupe E.P.S.

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, élève, chef d'établissement, parent

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : - Programme EPS collège 2008,  Lycée 2010, LP 2009

fichier joint

information(s) technique(s) : Doc PDF de 7 pages.

taille : 744 Ko ;

les autres articles de la revue

Partie I :

Partie II :
le suivi du ressenti de l'élève - Collèges tous niveaux
écrire pour apprendre en EPS - Collèges tous niveaux

Partie III :
le suivi, l'affaire de tous - Lycée professionnel tous niveaux
le suivi de la (re) construction identitaire - Lycée professionnel tous niveaux
compétences à suivre - Collèges tous niveaux

Du chemin parcouru de la discipline aux nouvelles missions de l'enseignant
vision et images floues - Collèges tous niveaux