Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > e-novEPS N°17

se connaître pour s’entraîner

mis à jour le 05/07/2019


Huot.jpg

L’ambition au lycée est maintenant de faire construire à chacun sa motricité, adaptée à son profil. La connaissance de sa statique musculosquelettique est une voie qui contribue à la formation du lycéen lucide, capable de choisir son exercice physique en fonction de ce qu’il est et non plus en imitation d’un quelconque coach.

mots clés : e-novEPS17, partie3, HUOT


Introduction

Le lycée est pour les élèves la période de la scolarité où les caractéristiques personnelles s’expriment le plus tant du point de vue physique qu’émotionnel ou cognitif. Certains sont déjà des adultes, d’autres baignent encore dans l’adolescence. Dans ce contexte, le champ d’apprentissage n°5 (CA 5) des nouveaux programmes du lycée comme du lycée professionnel, représente un domaine privilégié pour apprendre à se connaître, pour développer un savoir s’entrainer, se coacher dans un objectif d’autonomie dans la gestion de sa vie physique.

Une ambition nouvelle au lycée consiste à former l’élève à la détection de son profil physique dans des domaines peu abordés notamment la statique posturale, l’équilibre respiratoire, afin qu’il soit ensuite capable d’adapter son activité physique et sportive. Il s’agit en somme, de former l’élève à baser son exercice physique sur une connaissance de lui-même plus approfondie et moins empirique qu’au collège pour lui permettre de trouver un équilibre, une harmonie conduisant à la santé y compris dans la performance sportive.

 
auteur(s) :

Francis HUOT, professeur agrégé EPS, Nantes (44)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement, assistant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : socle commun 2015, programme collège 2015, programme lycée 2019

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF de 12 pages

taille : 1,1 MO ;

documents complémentaires

> Ressources :

- HUOT ( F.) « l’élève acteur de sa motricité » e-novEPS n°16, janvier 2019

> Liens :

- Programmes du lycée général et technologique, Bulletin officiel spécial N°1 du 22 janvier 2019
- Programmes EPS voie professionnelle 2019
- Bulletin Officiel spécial n° 2 du 19 février 2009

> Documents :

- BARILLER (F.), PEPION (F.), JOUSSET (G.), GUITET (L.), Espace padégogique EPS, site de l’académie de Nantes, janvier 2013


haut de page

les autres articles de la revue

Partie I :

un portrait de collégien en EPS - tous niveaux, Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
s'engager au fil de sa propre vie - tous niveaux, Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

Partie II :
se préparer à l’effort aux lycées, quelles différences ? - tous niveaux, Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
l'analyse vidéo pour le lycéen - Lycée tous niveaux

Partie III :
l’EPS, une plus-value pour l’orientation - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes