éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > e-novEPS N°17

se connaître pour s’entraîner

mis à jour le 05/07/2019

Huot.jpg

L’ambition au lycée est maintenant de faire construire à chacun sa motricité, adaptée à son profil. La connaissance de sa statique musculosquelettique est une voie qui contribue à la formation du lycéen lucide, capable de choisir son exercice physique en fonction de ce qu’il est et non plus en imitation d’un quelconque coach.

mots clés : e-novEPS17, partie3, HUOT

Introduction

Le lycée est pour les élèves la période de la scolarité où les caractéristiques personnelles s’expriment le plus tant du point de vue physique qu’émotionnel ou cognitif. Certains sont déjà des adultes, d’autres baignent encore dans l’adolescence. Dans ce contexte, le champ d’apprentissage n°5 (CA 5) des nouveaux programmes du lycée comme du lycée professionnel, représente un domaine privilégié pour apprendre à se connaître, pour développer un savoir s’entrainer, se coacher dans un objectif d’autonomie dans la gestion de sa vie physique.

Une ambition nouvelle au lycée consiste à former l’élève à la détection de son profil physique dans des domaines peu abordés notamment la statique posturale, l’équilibre respiratoire, afin qu’il soit ensuite capable d’adapter son activité physique et sportive. Il s’agit en somme, de former l’élève à baser son exercice physique sur une connaissance de lui-même plus approfondie et moins empirique qu’au collège pour lui permettre de trouver un équilibre, une harmonie conduisant à la santé y compris dans la performance sportive.

Francis HUOT, professeur agrégé EPS, Nantes (44)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement, assistant