espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > une réforme pour l'élève)
mis à jour le 30/06/2016
mots clés : e-novEPS11, partie1, Thual
La mise en mouvement des équipes enseignantes suscitée par les changements structurels et les évolutions pédagogiques de la réforme offre une excellente occasion de questionner à nouveau, et avec toujours plus de justesse, la posture professionnelle, les démarches pédagogiques ou le regard porté sur les apprentissages de l’élève. En considérant qu’un enseignement de qualité ne consiste pas à demander plus mais plutôt à exiger mieux, alors rien ne laisse présager que le nivellement par le haut soit aujourd’hui impossible.
Vianney THUAL, professeur EPS - Cossé le Vivien (53)
niveau : Collèges tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : chef d'établissement, enseignant, élève, parent
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : Socle commun 2015, programme collège 2016.
information(s) technique(s) : Fichier PDF de 8 pages.
taille : 498 KO ;
Partie I :
Vivre Ensemble le Socle - tous niveaux |
la relation élèves-programme - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux |
le nivellement par le haut - Collèges tous niveaux |
vous avez dit "autonomie" ? - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux |
caractériser les élèves - Cycle 3, Cycle 4 |
en dehors des murs - Cycle 3, Cycle 4 |
pour une nouvelle organisation des progressions - Collèges tous niveaux |
à la croisée des savoirs - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux |
citoyenneté : demandez le programme ! - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux |
la réforme du collège, et après ? - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux |
la critique argumentaire révélatrice d'acquisitions du socle - Collèges tous niveaux, 2nde |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes