éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > champs d’apprentissage > CA4

apprentissage de l’arbitrage en boxe française

mis à jour le 06/06/2016

Vignette boxe.jpg

Des profils d’entrée en arbitrage en classe de sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) - Etude exploratoire de 3 activités d’arbitrage pendant un cycle de savate boxe française.

mots clés : mémoire, CP4, Janot

Cet article a pour objet l’étude qualitative de l’activité des élèves en situation d’apprentissage : apprendre à «arbitrer un assaut en SBF».
Cette étude s’interroge sur l’élaboration des contenus d’enseignement relatifs à l’action de l’arbitre chez des élèves de SEGPA.
L’élaboration d’un modèle problématique nous a permis de distinguer différents modes d’organisation d’élèves assumant le rôle d’arbitre en situation d’assaut.

Les analyses débouchent sur trois profils qui ouvrent alors de potentielles voies de différenciations pédagogiques adaptées aux caractéristiques des élèves.

Lise JANOT, Master MEEF Parcours Education Physique et Sportive ESPE Académie de Nantes

niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : activité de recherche, article, étude de cas

public visé : enseignant, personnel de laboratoire

contexte d'usage : laboratoire

référence aux programmes :

documents complémentaires

ressource
revue Ressources n°17
articles extrait de la revue "Ressources" Interface entre recherche, formation et innovation.
    ESPE de Nantes

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes