Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > transversalité > accompagnements > AP au collège

accompagnement personnalisé au collège

L’accompagnement personnalisé (AP) a pour objectif d’aider les élèves à apprendre et à progresser.

Selon leurs besoins, les élèves pourront aborder des notions et concepts difficiles à assimiler pour eux, consolider et approfondir des compétences notamment du socle commun.

L’AP est présent en cycle 3, cycle de consolidation et en cycle 4, cycle des approfondissements.

Projet AP collège - démarche de construction (document PDF 28
 pages)

les ressources de la rubrique

des parcours conçus aux parcours vécus - tous niveaux01/07/2018
Rendre l'élève acteur de ses parcours, belle ambition mais vaste programme ! Bien souvent les quatre parcours se résument à un inventaire ...
e-novEPS15, partie2, parcours, CA1-CP1, CP5, Averty
pour les élèves, expliciter le parcours - Cycle 4, Collèges tous niveaux28/06/2018
Faire vivre un parcours à l’échelle d’une séquence d’apprentissage, c’est accompagner l’élève dans l’acquisition de l’autonomie n&e ...
e-novEPS15, partie2, parcours, Gracia
label "Génération 2024"24/05/2018
En vue de l'organisation des Jeux Olympiques 2024, plusieurs établissements scolaires ont été identifiés comme porteurs du label "génération 2024". ...
label, génération 2024, jeux olympiques
un plan de développement pour le sport scolaire - tous niveaux03/02/2018
L’article resitue l’historique de la construction du "Plan de développement du sport scolaire" de l’académie de Nantes, en expliquant son utilisation et son intérê ...
e-novEPS14, partie3, Grenapin, Lebrun
l'AS pour tous ... les professeurs - tous niveaux02/02/2018
Le travail en équipe devient une démarche pédagogique incontournable pour les acteurs du système éducatif. L’AS d’un établissement peut devenir un outil &agra ...
e-novEPS14, partie3, Thual
les spécificités de l’Association Sportive, un levier pour (re)penser l’école - tous niveaux31/01/2018
L’organisation d’une Association Sportive, avec sa libre participation, sa temporalité spécifique et son fonctionnement associatif interroge la logique de l’organisation scolaire.
e-novEPS14, partie3, Gracia, Lebrun
s’auto-évaluer pour une réussite accrue de l’Association Sportive - tous niveaux, Cycle 411/01/2018
L’évolution de l’Association Sportive s’inscrit dans le cadre d’une conjoncture éducative et pédagogique évolutive. Cet article propose de s’inscrire dans une démar ...
e-novEPS14, partie3, Vautour
l’accompagnement personnalisé : un prétexte à la différenciation pédagogique. - tous niveaux03/01/2017
L’accompagnement personnalisé imposé par la réforme du collège s’inscrit dans l’ordinaire des bonnes pratiques pédagogiques. En proposant des étapes de constr ...
e-novEPS12, partie3, AP, Décréau
comment écrire ce qu’il y a à apprendre ? - Collèges tous niveaux30/12/2016
Ecrire ce qu’il y a à apprendre à la manière d’un théoricien confirmé, mais éloigné de la pratique, c’est se priver de potentialités péda ...
e-novEPS12, partie2, CA1, CA4, domaine 2, AP, Thual
apprendre sur soi et imaginer son futur - Collèges tous niveaux26/12/2016
Le projet d’orientation en fin de collège va de soi pour la grande majorité des élèves. En revanche, pour quelques uns, il ne mérite pas le terme de « projet ...
e-novEPS12, partie3, CA1, CA2, CA3, CA4, domaine1, domaine2, domaine3, domaine4, domaine5, Leballeur
à la croisée des savoirs - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux01/07/2016
Tous les professeurs participent à bâtir l’école du socle. Par extension, tous les enseignements contribuent par et au-delà de leurs spé ...
e-novEPS11, partie3, Mézière
caractériser les élèves - Cycle 3, Cycle 401/07/2016
Caractériser les élèves à partir du socle et des programmes présente l’immense avantage de mettre son expertise au service des apprent ...
e-novEPS11, partie2, Huot
citoyenneté : demandez le programme ! - Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux01/07/2016
Engager un travail sur la citoyenneté interdisciplinaire à travers le socle commun rénové, c’est passer de l’implicite à l’explicite p ...
e-novEPS11, partie3, Leballeur

haut de page

AP - dispositions réglementaires

Fiche PDF DGESCO - septembre 2015

des documents de travail

- Fiche projet : repérage des besoins
- Fiche projet : repérage des besoins (2)

Fiches diagnostic et de mise en œuvre - Nathalie Dupré – IA-IPR HG

- AP cycle 3 et 4 besoins et acquis des élèves
- AP cycle 3 étape 2 : mise en œuvre pédagogique

démarches

- AP niv 6e exemple de mise en œuvre

des exemples

AP Cycle 3 : langue vivante
AP Cycle 3 : le français à l'écrit
AP Cycle 3 : S.V.T.
AP Cycle 3 : Vivre ensemble, la classe !
AP 4ème : langue Vivante
AP 3ème : Langages scientiques
AP Cycle 4 : Éducation musicale
AP Cycle 4 : Les langages scientifiques (3ème)
AP Cycle 4 : Arts plastiques
AP Cycle 4 : Français
AP Cycle 4 : Mathématiques
AP Cycle 4 : E.P.S. (le tempo)
AP Cycle 4 : Histoire-géographie 

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes