Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > transversalité > DNL

Attestation et aide à l'évaluation en DNL

mis à jour le 22/09/2012


dnl.jpg

Illustrations de compétences transversales et disciplinaires. Documents et attestations support à l'évaluation.

mots clés : dnl, évaluation, section européenne, langue vivante


Compétences transversales

- Peut s'investir dans les activités proposées ?
- Peut s'intéresser à des apprentissages nouveaux ou connaissances nouvelles ?
- Peut prendre des initiatives ?
- Peut travailler en équipe ?

Compétences propres à la discipline

- Sciences Physiques
Peut extraire et exploiter de l'information ?
Peut analyser des tableaux de mesures ou des représentations graphiques ?
Peut communiquer à l'oral et à l'écrit à partir d'une situation expérimentale ?
Peut s'intégrer dans un travail d'équipe permettant de mettre en œuvre tout ou partie d'une démarche d'investigation ?

- Sciences économiques et sociales
Peut construire une argumention claire et cohérente à partir d'une problématique élaborée à partir de la question posée ?
Peut exploiter des documents (compréhension et traitement d'informations) pour traiter le sujet ?
Peut mobiliser des connaissances en utilisant le vocabulaire économique et social spécifique et approprié à la question ?
Peut maîtriser des savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques ?

- Management des organisations
Peut comprendre des enjeux managériaux ?
Peut prendre en compte l'environnement des organisations ?
Peut analyser  la performance des organisations ?

- Vente/commerce
Peut accueillir un client en langue étrangère ?
Peut orienter le client dans le magasin en langue étrangère ?
Peut réaliser une vente en langue étrangère ?

- Histoire-géographie
Peut  présenter un document (identifier source, nature, contexte, auteur) ?
Peut analyser un document (exposer et interpréter les idées principales) ?
Peut maîtriser des connaissances (repères, vocabulaire spécifique, culture générale) ?

- Economie et gestion

Peut développer une activité professionnelle ?
Peut expliciter une situation professionnelle ?
Peut rendre compte des pratiques de l'environnement professionnel ?
Peut communiquer?

- Sciences de la vie et de la terre
Peut mobiliser des connaissances et des données scientifiques (documentaires et/ou expérimentales) pour résoudre un problème ?
Peut construire une argumentation scientifique pour résoudre un problème, débattre, faire preuve d'esprit critique?

-Mathématiques
Peut extraire de l'information ?
Peut calculer, manipuler ?
Peut mettre en place un raisonnement ?
Communiquer sur son raisonnement avec un langage adapté ?

- Education physique et sportive
Peut  organiser et gérer sa pratique physique ? (faire le choix d'une de plusieurs activités qui correspond à son profil, s'organiser pour une pratique effective, régulière, suivie et cohérente)
Peut vivre cette pratique seul ou à plusieurs ? (s'organiser à plusieurs, s'intégrer dans un club ou un groupe, pratiquer en bonne intelligence, selon l'éthique)

 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : évaluation, compétences

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : espace documentaire

référence aux programmes :

haut de page

illustration

document d'évaluation proposé en Histoire / Géographie

profil linguistique

Fiche d'aide à l'évaluation des acquis des élèves en DNL

attestation de suivi

document à imprimer et à remplir attestant le suivi d'un enseignement dans une discipline non linguistique

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes