- Semaine olympisme et paralympique 2018
Du 27 janvier au 3 février 2018, tous les élèves de la maternelle au lycée ont pu participer à la semaine olympique et paralympique. Cette opération permet d'associer des pratiques physiques et sportives à l'éducation morale et civique. C'est l'occasion de travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport et de l'Olympisme ou encore de l'égalité, de la santé et l'inclusion des élèves en situation de handicap.
éduscol : semaine olympique et paralympique 2018
Des ressources pourorganiser des actions à l'occasion de cette semaine olympique et paralypique
Le Réseau Canopé, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et Agence des établissements français à l'étranger (AEFE) mettent à disposition des ressources et un programme d'animations pédagogiques à l'occasion de cette semaine olympique et paralympique.
Réseau Canopé : « La grande école du sport » vous propose 115 vidéos libres de droit à utiliser en classe, du cycle 3 à la terminale.
La grande école du sport
Le Comité national olympique et sportif français :
Des activités clé en main pour sensibiliser les enfants à l'esprit sportif et aux valeurs olympiques.
Organiser une semaine olympique et paralympique
Un ensemble de fiches pédagogiques et descriptives pour mettre en place des activités sportives et ludiques en centres spécialisés et en milieu scolaire.
mallette pédagogique handisport
Agence des établissements français à l'étranger :
l'AEFE propose 25 panneaux d'exposition sur les valeurs de l'olympisme.
AEFE : les valeurs de l'olympisme
- D'autres ressources pour les enseignants :
Lettre d'information Édu_Num Handicap et numérique N°3Cette lettre propose des ressources numériques pour aider tous les enseignants, et les acteurs de la communauté éducative, dans leurs pratiques pédagogiques à destination des élèves porteurs de troubles.
Consulter la lettre Édu_Num Handicap et numérique N°3 Éduthèque
Éduthèque rassemble des Ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques, pour les enseignants. Ici une sélection de vidéos (INA) d'articles et de documents (BNF) ayant pour thème l'olympisme
Éduthèque : ressouces sur l'olympisme
Matilda"Matilda" propose aux enseignants des vidéos et outils collaboratifs sur l'égalité des sexes. Ce projet a été soutenu par le ministère de l'éducation nationale. Voici deux vidéos sur le thème du sport.
Histoire des femmes dans le sport
Le test de féminité, la « vraie femme » : une définition impossible
Les travaux Académiques Mutualisés 2018 (TRaAM)
Co-pilotés par la DNE et l'inspection générale, les TRaAM permettent de construire une expertise qui doit contribuer aux actions de formation et d'accompagnement des enseignants dans le cadre de la stratégie pour le numérique et les déclinaisons dans les académies.
éduscol :
les travaux académiques mutualisés (TRaAM)Les TraAM EPS pour l'année 2017-2018Traam EPSThématique : objets connectés et équipements personnels des élèves, apports dans les environnements scolaires et usages hors du temps scolaire.
En amont et après la leçon : quelle utilisation par les élèves de leurs outils numériques personnels et des ressources numériques de l’établissement.
Pendant la leçon : comment l’élève peut-il utiliser ses outils personnels ?
Comment articuler l’utilisation des outils personnels et des outils et ressources de l’établissement ?
éduscol : TRaAM EPS 2017-2018Les TraAM EPS pour l'année 2016-2017 Thématique : la mise en activité des élèves avec le numérique. En quoi le numérique favorise-t-il la mise en activité (le travail personnel) des élèves ? Sous quelles conditions ?
Académie de Nancy-Metz : les outils numériques utilisés et présentés dans les différentes productions satisfont à une première utilisation pour des enseignants débutants dans l’utilisation du numérique en classe. Différentes activités sont abordées : musculation, volley-ball, acrosport ...
Accéder aux productions TRaAM sur le site académiqueAcadémie de Créteil : L’objectif était de créer des scénarios pédagogiques complets enrichis par le numérique, à travers un processus de ludification des situations d’apprentissage. Les ressources proposées placent un contexte dans lequel l’élève est l’acteur principal de l’appropriation des compétences attendues. Il s’agit bien d’impliquer pleinement l’élève en lui offrant des outils lui permettant de s’autoréguler et de faire des choix.
Accéder aux productions TRaAM sur le site académique de Créteil de Nancy-Metzéduscol : tous les projets TRaAM EPS 2016-2017Un historique des TRaAM EPS : éduscol : tous les TRaAM EPS depuis 2008