Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > enseignement > numérique éducatif > Actualités du numérique

lettre TIC'educ n°16 EPS

mis à jour le 02/06/2016


TicEdu-LOGOlangues_vignette.gif

Nouveautés et informations sur les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement.

mots clés : TICE, EPS, actualité


Zoom sur...

 

2. Enseigner et se former avec le numérique

3. Se tenir informé

 

  • Des ressources vidéos en EPS

    Conservatoire EPS (Académie AIX-MARSEILLE)

    Le Conservatoire EPS est issu du projet « Vitalisation des savoirs professionnels » de l’académie d’Aix-Marseille, il a pour but de :

    offrir un ensemble de ressources utiles aux pratiques d’enseignement, à leur efficacité et à leur évolution ;

    • faciliter la circulation des savoirs professionnels ;
    • conserver les savoirs professionnels comme outils des pratiques d’enseignement ;
    • contribuer à l’élaboration collective de normes d’efficacité.

    Nourri à l’origine par les propositions des membres des Groupes techniques d’étude et de production en EPS – GTEP2 -, il est appelé à évoluer à partir des contributions volontaires de ses usagers, professeurs d’EPS, formateurs, chercheurs, étudiants etc.
    Vidéos du conservatoire EPS

    Vidéothèque focus (Académie GRENOBLE)

    L'actualité de l'éducation physique et sportive de l'académie en vidéo : formations disciplinaires, formations aux tutorats, diffusion de pratiques enseignantes, innovations et expérimentations pédagogiques, informations éducatives, conférences, séminaires et interviews...

    Une chaine vidéo spécifiquement consacrée aux professeurs d'éducation physique et sportive.
    Vidéos de la vidéothèque

    Chaine officielle de la discipline EPS (Académie ORLEANS-TOURS)

    La chaîne vidéo officielle de la discipline EPS pour l'académie d'Orléans-Tours.

    Vidéos de la Chaine officielle EPS 

  • Des ressources sur les APSA (Activités Physiques, Sportives et Artistiques)

    Éduscol : les ÉDU'bases EPS

    Animés au niveau national, les réseaux disciplinaires académiques mettent à la disposition de tous des documents, des contributions d'enseignants, des séquences pédagogiques, des idées de démarches, etc. On y accède par une requête sur les banques de données de pratiques mutualisées appelées ÉDU'bases.
    Les ÉDU'bases EPS

     

    Des ressources académiques

    Ici l'objectif est de permettre à tous les enseignants ainsi qu’aux élèves qui s’engagent dans l'activité d’identifier les compétences attendues par l’utilisation de l’image.

    Danse (Académie de LYON)
    Badminton (Académie de LYON)
    Cirque (Académie de LYON 

    Utiliser le numérique éducatif : l'utilisation du numérique éducatif relève du socle commun de connaissances et de compétences et donne l'occasion d'évaluer les compétences du B2i.
    Avec la vidéo, il est possible d'observer plus finement la motricité de l'élève pour en faciliter l’interprétation : connaissance de soi, vérification des critères de réalisation, évaluations...

    Immersion par CP (Académie de STRASBOURG)

     

    Le groupe TICE EPS Guyane présente Acro’TICeps, un outil en acrosport, proposant un répertoire de figures statiques et dynamiques (Duos, Trios, Quatuors en images et vidéos) classées par ordre de difficultés (du vert au noir). 

    Acro'TICeps Grâce à sa navigation intuitive, Acro’TICeps permet aux élèves d’analyser et d’intégrer aisément les critères relatifs à chaque figure consultée, par la lecture des consignes, la visualisation des images et des vidéos correspondantes.

    Acrosport (Académie de GUYANE)

     

    la sécurité en EPS est un enjeu éducatif et fait partie de toutes les APSA sans pour autant limiter
    la richesse formative de ces pratiques. Elle s’inscrit dans les processus d’autonomisation et de responsabilisation des élèves dans le cadre du développement des compétences méthodologiques et sociales en étroite relation avec les compétences de dimension motrice.

    Sécurité en EPS (TraAM 2012-2014 : Académie de LIMOGES) 

     Philippe Tilagone présente un exemple d'utilisation de diverses application sur tablette (coach eyes et skitch)
    Application vidéo pour tablette (Académie de Nantes)

Se tenir informé

  • PNF : Les programmes EPS au collège

    La Journée de formation et de réflexion du 9 décembre 2014 avait pour objectif de réaliser un bilan quantitatif et qualitatif des programmes EPS au collège et d’apprécier leurs effets sur les acquis des élèves.

    Accéder au compte rendu

  • PNF : Contribution de l'EPS à l'éducation à la santé

    L’éducation à la santé est un objet complexe et polymorphe. Par ailleurs, cette éducation n’est pas spécifique à l’EPS mais traverse différentes disciplines scolaires et pratiques sociales. Aussi, il nous a semblé essentiel de nous interroger sur les savoirs et pratiques relatifs à une « éducation à la santé » à proposer dans le cadre de l’EPS et de voir comment ils pouvaient s’articuler à des savoirs construits dans d’autres cadres.

    Accéder aux diaporamas des interventions

  • Salon Educatec-Educatice

    Le salon Educatice s'est tenu du 20 au 22 novembre 2013 à la Porte de Versailles de Paris autour de quatre grands thèmes structurants : les technologies de l’information au service de l’audiovisuel et de l’édition, les ressources pédagogiques, les sciences et technologies industrielles, les services au secteur éducatif.

    Accéder au bilan sur le site Educatec-Educatice

    L'Éducation Physique et sportive y a fait une démonstration remarquée : Tablettes et step par les élèves du lycée Corbon de l'académie de Paris.

    Tablette et EPS le couple gagnant (vidéo sur le site de LUDOVIA)

  • AEPS ile de France

     « Face à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique, nos méthodes pédagogiques et nos contenus d'enseignements doivent être repensés, nos méthodes d'évaluations rénovées. » Tirée du dossier « Rentrée scolaire 2014-2015 »1, cette assertion pose une nouvelle fois la question de la place du numérique à l'École en général, dans nos cours d'EPS en particulier. Car comme nous l'a rappelé utilement Philippe Meirieu le 11 mars dernier : « Le numérique est un outil. Et un outil permet de faire plein de choses : avec un marteau, on peut tuer son voisin et on peut fabriquer une superbe étagère. »2

     

    Afin d'alimenter vos réflexions, stimuler le débat, votre Régionale Paris-ÎdF vous a donc proposé un Atelier de pratique « EPS et TICE » les 9 et 11 octobre 2014.

    CR Atelier de pratique TICE AEEPS

  •  

 
auteur(s) :

Franck Kerhamon , IATICE

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : connaissances

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes :

haut de page

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes