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éducation physique et sportive

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apprentisage et dynamique de la mobilisation de l'apprenant

mis à jour le 14/06/2015


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Les données scientifiques sur l'apprentissage permettent aujourd'hui d'engager une refondation de notre système pour le rendre véritablement éducatif. Refonder à partir de l'apprendre nous place bien au coeur de l'enjeu d'efficacité. Ce coeur doit battre mieux, plus fort et plus longtemps. Frédéric Guellec, à travers son analyse, pose la question : comment interagir avec l'apprenant sur cette mobilisation qui est au coeur de l'apprendre ?

mots clés : numérique, apprentissage, motivation, mobilisation


Ce travail sur l'apprentissage se veut un détour réflexif, une synthèse concise et pragmatique sur le thème de la mobilisation de l'apprenant. Cette synthèse est prolongée par la proposition d'un cadre d'analyse des systèmes didactiques et des médias numériques.
Cette production est motivée par deux réalités : la première est le déséquilibre croissant, voire la rupture, entre d'un côté la réflexion pédagogique que je considère comme fondamentale pour notre métier, et de l'autre les logiques politico-économiques extrêmement pressantes pour qualifier le numérique d'éducatif ; la réflexion systémique sur l'évolution des environnements didactiques au XXI siècle cède ainsi trop souvent la place aux logiques du marché numérique florissant ; la seconde réalité est que le monde de l'éducation et ses enseignants ne sont pas suffisamment connectés aux sciences de l'apprentissage pour s'ériger en protagonistes exigeants d'un numérique véritablement éducatif.
Certes les sciences de l'apprentissage mobilisent de multiples spécialités ("les sciences cognitives, la psychopédagogie, l’informatique, l’anthropologie, la sociologie, les sciences de l’information, les neurosciences, les études de conception et de développement d’applications pédagogiques...") pour ne proposer aucune recette magique au service de la réussite de tous les élèves ; en revanche tous les ingrédients sont là pour que chaque enseignant puisse faire la meilleure recette dans un contexte donné.
Ce sont ces ingrédients et cette recette potentielle que nous allons aborder à partir d'une question majeure : qu'est-ce qui fait qu'un sujet apprend ? Mon analyse portera plus précisément sur l'engagement investi par l'apprenant dans son apprentissage ; entre velléité et enthousiasme, l'apprenant consent un certain niveau de mobilisation. Cette énergie indispensable (mais non suffisante) doit être suscitée puis entretenue durant tout le temps d'apprentissage.
Tout enseignant est confronté à des niveaux variables d'énergie ; nous pouvons constater par l'expérience qu'un niveau minimum d'engagement est requis pour apprendre véritablement....

(consulter la ressource complète en téléchargeant le mémoire)
 
auteur(s) :

Frédéric GUELLEC, IA TICE EPS - Académie de Marseille (13)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Ecole tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, étudiant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier PDF de 18 pages

taille : 747 Ko ;

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