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mis à jour le 05/10/2015
L’ambition académique « Réussite » répond aux ambitions nationales de développement du numérique. Cette ambition nous oriente vers l’école numérique et l’innovation en proposant ainsi l’objectif R9 « Généraliser les outils numériques et leurs usages pédagogiques ». L’EPS est omniprésente dans ce nouvel élan. En partant d'une situation pédagogique utilisant des différenciations sur les divers plans, intégrons le numérique pour en connaître ses apports possibles.
mots clés : différenciation, numérique, vidéo
Nous illustrerons la différenciation en EPS avec un exemple de situation d’apprentissage avec l’APS (Activité Physique et Sportive) Volley-ball niveau 1 au collège.
Dans cette activité, nous retrouvons souvent de grands écarts de niveau d’habileté justifiant cette différenciation. La situation d’apprentissage est centrée sur la continuité de l’échange. Le but est de réaliser le plus d’échange possible sans perte de balle, à 2, face à face. La perte de balle étant un ballon qui tombe au sol ou un ballon bloqué à 2 mains.
Dans cette situation d’apprentissage, nous constituons volontairement des groupes de 2 élèves de niveaux différents :
Ainsi, chacun des volleyeurs du binôme aura un objectif différent dans le but d’atteindre l’objectif commun de la situation :
Nous proposons aux 2 élèves 3 variables, qu’ils utiliseront comme la remédiation la plus adaptée leur permettant une continuité d’échange importante (le seuil pour ne plus utiliser de variables est la réussite de 10 échanges sans perte de balle) :
1-Redoublement de passe (se faire une passe haute à soi même) avant de passer à son camarade.
=> cette remédiation permet de séparer l’action de réception de celle de passe permettant, en cas de « balle difficile » à la réception, de pouvoir réaliser une passe avec une « balle très favorable », pour son partenaire.
2-Ralentissement du mouvement de la passe haute précise (flexion/extension poignets-coudes-épaules).
=> cette remédiation permet de faciliter et favoriser le mouvement spécifique de la passe haute précise au lieu d’une frappe réflexe entrainant une trajectoire aléatoire du ballon.
3-Associer les 2 remédiations précédentes.
Grâce à cet effort de différenciation sur les différents plans (organisationnel, didactique et pédagogique), les 2 élèves du binôme peuvent progresser individuellement à leur rythme pour atteindre l’objectif global commun de la situation, même si individuellement, ils ont des objectifs différents et utilisent des remédiations différentes.
Ainsi :
=> travail de répétition important sur la rapidité d’action (prise d’information – placement/déplacement)
=> travail de répétition important sur le geste spécifique précis de la passe haute
Le projet de l’académie de Nantes pour la période 2013-2017 s’articule autour de 4 ambitions
« Réussite – Insertion – Solidarité – Coopération ».
La 1ère ambition académique répond aux ambitions nationales de développement du numérique. Ainsi, cette ambition « Réussite » nous oriente vers l’école numérique et l’innovation et propose ainsi l’objectif R9 « Généraliser les outils numériques et leurs usages p
édagogiques »
L’EPS est omniprésente dans ce nouvel élan.
Nous retrouvons un exemple de cette implication du numérique dans les apprentissages des élèves pour une démarche d’approche par compétence au sein du collège Les Sources au Mans.
Ainsi, à la situation d’apprentissage précédente, nous y ajoutons le numérique pour renforcer la connaissance immédiate du résultat des actions et la qualité des remédiations.
Nous avons utilisé 1 tablette pour 4 élèves avec une application du type (dartfish express ou Coach eyes…).
Nous avions alors, 2 élèves acteurs et 2 observateurs avec la tablette qui vont filmer l’action de réception-passe pour pouvoir retirer une image clé qu’ils vont illustrer et commenter. Ensuite, les élèves se regroupent pour échanger et pour émettre des hypothèses de remédiations. Ces hypothèses sont mises en application et filmées pour analyser leur efficacité. Lors de ces multiples allers-retours les élèves changent régulièrement de rôle ; ce qui leur permet ensuite de rendre compte de leurs hypothèses de remédiations à toute la classe en affichant et en commentant les différentes images clés illustrées, sur grand écran.
Ainsi, grâce à l’utilisation de tablette tactile, les élèves vont utiliser des applications (Dartfish express, Coach eyes…) pour filmer leurs actions durant la situation d’échange et ainsi pouvoir, grâce à ce média, identifier leur niveau d’habilité, en inscrivant des commentaires concernant des arrêts sur image clés.
Par cette analyse fine de l’image, et par ce passage à l’écrit, les élèves ont échangé entre eux pour émettre des hypothèses, des remédiations, des règles pour pouvoir réussir cette action complexe de réception-passe.
En petit groupe, ils ont expérimenté et choisi la remédiation la plus adaptée pour augmenter leur efficience, puis l’ont exposée en grand groupe pour permettre une mise en commun des découvertes.
Durant cette utilisation de l’outil numérique, la possibilité visuelle d’avoir une connaissance immédiate du résultat de ses actions, a permis aux élèves de se sentir immédiatement acteurs et très impliqués dans la tâche d’apprentissage. Ils ont réussi à verbaliser, à l’oral et à l’écrit, des remédiations efficaces et ont ainsi trouvé plus de sens à ce travail de co-observation.
Les élèves émettaient des hypothèses et remédiations, se filmaient puis analysaient à nouveau, ensemble, les résultats pour émettre de nouvelles hypothèses et remédiations.
Il ne fut pas rare d’entendre « c’est trop bien de se voir… on comprend mieux ce qu’il faut faire pour progresser… !!! »
Ce travail montre la nécessité de poursuivre l’expérimentation.
retour vers le dossier "différenciation et numérique" - GRAF Iatice 2014/2015
Franck KERHAMON, IA Tice EPS - Collège les Sources - Le Mans (72)
niveau : Collèges tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique, activité de recherche, logiciel, didacticiel
public visé : enseignant
contexte d'usage :
référence aux programmes :
numérique et différenciation en Lettres
apports du numérique dans la différenciation des apprentissages en physique-chimie
numérique et différenciation en Sciences Economiques et Sociales
la différenciation et le numérique en classe de LV
le numérique et la différenciation en Technologie
la différenciation en EPS & le numérique
différenciation, numérique et arts plastiques
différenciation et éducation musicale : les apports du numérique
différenciation: carnets numériques d'histoire des arts au cycle3
différencier en mathématiques avec le numérique : quelques pistes
le numérique et la différenciation en Sciences de la Vie et de la Terre
différencier en histoire-géographie avec le numérique : quelques pistes
outils numériques et différenciation en maths-sciences
différenciation et numérique en économie-gestion
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes