éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > enseignement > numérique éducatif > numérique réflexif et responsable

TICE et apprentissages en EPS

mis à jour le 21/12/2016

images (1).jpg

L’article ci-dessous prend appui sur les travaux du GREIDEPS - Créteil. L'auteur se propose d’illustrer en EPS, et à l’aide d’exemples concrets, le modèle SAMR d’intégration des TICE proposé par Ruben PUENTEDURA afin de répondre à la question de la place que peut jouer le numérique éducatif au sein de la leçon d’EPS.

mots clés : TICE, EPS, numérique, vidéo, Tilagone

Le modèle du Substitution Augmentation Modification Restitution

Ce modèle est présenté par Ruben PUENTEDURA (cf sitographie en bas d’article) qui se propose de catégoriser les diverses utilisations du numérique éducatif afin de pouvoir en mesurer les impacts en terme de plus-values pour les élèves. L’objectif est donc bien de permettre aux enseignants de se servir de l’outil numérique dans le but prioritaire de faire progresser leurs élèves. Comme le rappellent Fabrice BRUCHON (IATICE) et Yoann TOMASZOWER (GREIDEPS), l’objectif est de dépasser le simple rôle de déclencheur de motivation que peuvent revêtir les TICE afin que celles-ci deviennent une réelle plus value pour les élèves. Nous allons nous appuyer sur les différentes étapes du modèle SAMR, pour donner des exemples de mise en oeuvre dans diverses APSA.

SAMR : modélisation

Philippe Tilagone - Bouguenais 44

niveau : tous niveaux

type pédagogique : connaissances, démarche pédagogique, activité de recherche

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes :

documents complémentaires

ressource
Numérique éducatif : intégration du modèle SAMR en EPS
> Ressource du GREIDEPS publiées sur le site EPS académique de Créteil.

Auteurs : Sébastien LACROIX, Yoann TOMASZOWER

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes