éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > enseignement > numérique éducatif > numérique réflexif et responsable

TICE et bande-annonce en EPS

mis à jour le 25/01/2017

images (1).jpg

Cette ressource s'attache à mettre en relation, par le biais du numérique éducatif les contenus d'apprentissage abordés en classe avec les acquisitions plus transversales liées au domaine 3 du socle commun.

mots clés : TICE, EPS, numérique, vidéo, Vautour

Présentation :

Pour faciliter l'inclusion des élèves handicapés ou inaptes et ainsi valoriser le "vivre ensemble"(domaine 3 du socle commun), l'utilisation du numérique éducatif permet d'engager une réflexion à partir d'un film réalisé par les élèves. En effet, il constitue un des moyens possibles pour observer à différentes échelles (leçon et/ou séquence d'apprentissage) les acquisitions en partageant des expériences où chacun tient une place spécifique. Cette bande-annonce est créée avec l'application I-Movie (sur Ipad) et se définit comme une trace significative dans laquelle un ensemble d'informations peut être enregistré. Egalement, des logiciels sur PC (comme Movie Maker, Pinacle) peuvent convenir pour réaliser ce type de travail.

Fabien VAUTOUR, agrégé EPS - Fontenay le Comte (85)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : connaissances, démarche pédagogique, activité de recherche

public visé : enseignant