Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > transversalité > numérique éducatif > observer analyser : pédagogique

observer analyser : une approche pédagogique

Ressources de la rubrique

Les outils numériques en EPS : penser la leçon autrement pour un élève acteur de ses apprentissages. - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux13/02/2019
L’école ne cherche pas seulement à rendre les élèves efficaces dans la résolution de problèmes auxquels les enseignants les confrontent. Elle doit aussi leurs ...
Numérique éducatif, observer analyser, Bartolome, Bourdin, Feigean
introduction à l'escape-game ou "jeu d'évasion" en EPS - tous niveaux01/08/2018
Les "escape-games" ou jeux d’évasion sont devenus aujourd’hui des moyens originaux pour engager les élèves dans des situations de recherche et de coopération. Cet ...
TICE, EPS, actualité
les élèves aux manettes - tous niveaux05/07/2018
Le Groupe Académique d'Innovation Numérique (GAIN 2018) propose une ressource qui organise l'apprentissage des élèves par la production et l'utilisation d'outils pour rendr ...
numérique éducatif, image, reflexions
images numériques et spatialité en danse contemporaine - tous niveaux27/12/2016
Biennale AFRAPS 2016
Pratiques sportives, éducation physique et société numérique.
TICE, EPS, numérique, danse, images, Benedetti
TICE et apprentissages en EPS - tous niveaux21/12/2016
L’article ci-dessous prend appui sur les travaux du GREIDEPS - Créteil. L'auteur se propose d’illustrer en EPS, et à l’aide d’exemples concrets, le modèle SAMR d’intégrati ...
TICE, EPS, numérique, vidéo, Tilagone
le numérique au service d'une démarche d'apprentissage - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux14/12/2016
L'intérêt de l'image utilisée en EPS croit dès lors que son traitement permet de mettre en exergue l'invisible. Elle constitue une aide au cheminement cognitif de l'é ...
numérique éducatif, vidéos, CA2, compétences, Tilagone, Evain
l'utilisation de la vidéo comme un instrument d'apprentissage - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux06/06/2016
Problématisation en EPS. L'utilisation de la vidéo comme un instrument d'apprentissage. Une étude en lutte et en badminton.
mémoire, CP4, Feigean
regarder pour prendre conscience, analyser pour comprendre et progresser - tous niveaux16/06/2013
Philippe Tilagone, professeur d'EPS, présente différentes utilisations de la vidéo d'un point de vue méthodologique.
vidéo, connaissance, compétence, Tilagone
élaborer son projet certificatif en demi-fond - Collèges tous niveaux05/02/2013
Dans le cadre des nouvelles modalités de la certification Demi-fond au collège (Bulletin officiel spécial n° 5 du 19 juillet 2012), il est intéressant de constater la m ...
CP1, demi-fond, initiative, autonomie, collège, lycée, entraînement, apprentissage, évaluation, socle commun, TICE, projet
les TUIC en EPS : artifices pédagogiques ou réels outils de différentiation ? - tous niveaux03/07/2012
Au-delà d'une nécessaire formation scolaire des élèves à l'usage du numérique, cet article présente les nombreux atou ...
e-novEPS3, numerique educatif, ENT, tablette tactile, CMS, partie3, Feigean, Roubieu
jeux de vitesse autour de la piste d'athlétisme - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux30/06/2012
Deux fichiers interactifs sont proposés qui permettent de :
1 - calculer une vitesse en fonction d'une durée d'effort et du nombre de plots franchis ;
2 - calculer une vitesse ...
CP1, Demi-fond, Collège, Lycée, B2i, CP1, méthode
les TICE au service du développement des compétences en EPS - tous niveaux, 6ème06/02/2012

Pascal Delas - L'intégration des outils informatiques dans l'enseignement transforme en profondeur le rôle de l'enseignant  des points de vue didactiq ...

e-novEPS2, compétences, Tice, B2i, autonomie, gymnastique, partie3, Delas
juger de la prise de décision en escalade - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux, tous niveaux30/01/2012
Nombreuses sont les occasions de procéder à l'observation d'élèves en activité.

Voici un fichier Excel 2007 permettant de faire l'analyse d'u ...
CP2, tableur, observation, prise de décision, CMS3, escalade, collège, lycée, TICE, Delas
visualiser et commenter son effort à l'issue d'une épreuve de 2000 mètres - 3ème01/07/2011
Cet outil interactif permet aux élèves de Troisième de simuler ou visualiser un effort en course de durée et d'en réaliser le bilan critique.
CP1, athlétisme, course, données, statistique, graphique, B2i
observer en sport collectif - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux08/02/2011
Voici un fichier Excel 2007 permettant de faire le décompte des occurrences liées aux décisions tactiques d'un élève en situation de jeu.

CP4, tableur, observation, règles d'action, sports collectifs, TICE, Delas
musculation et paramètres de réalisation - Lycée tous niveaux18/01/2011

Au travers de l'activité musculation, identifier les paramètres nécessaires à la bonne réalisation du mouvement pour travailler avec précision un muscle lo ...

cp5, musculation, vidéo, tice,
Expérimenter un protocole d'entraînement adapté à sa VMA - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux09/01/2011
Proposer un outil permettant à l'enseignant de réaliser un test de VMA (le 15 - 15 par exemple) qui oriente les élèves vers la prise en compte d'un ressenti (accès f ...
CP1, demi-fond, test, VMA, collège, lycée, AS, entraînement, apprentissage, évaluation, B2i, TICE
Evaluer la compétence Nager Longtemps N2 - Collèges tous niveaux17/12/2010
Proposer à l'élève la possibilité de simuler une évaluation et pour l'enseignant de valider une note.
CP1, natation, collège, évaluation, apprentissage, B2i
Préparer une épreuve de sprint en natation - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux17/12/2010
Proposer un outil permettant à l'élève, à l'enseignant mais aussi à l'entraîneur de concevoir des séries d'exercices dans le cadre d'un entraîneme ...
CP1, CA1, CMS1, domaine2, domaine4, parcours santé, tableur, tablette, Delas
évaluer quantitativement et qualitativement en sport collectif - Collèges tous niveaux11/03/2010
Mesurer l'acquisition des règles d'action inhérente à l'activité individuelle en sport collectif à l'aide d'un fichier interactif.
CP4, Sport collectif, evaluation, B2i, TICE
individualiser les parcours en course d'orientation - tous niveaux27/10/2008
Un outil pour individualiser les parcours en course d'orientation. (tableur Excel)
pleine nature, différenciation, inaptitude, tableur

haut de page

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes