Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > transversalité > numérique éducatif > observer analyser : pédagogique

images numériques et spatialité en danse contemporaine

mis à jour le 27/12/2016


DaviaB.jpg

Biennale AFRAPS 2016
Pratiques sportives, éducation physique et société numérique.

mots clés : TICE, EPS, numérique, danse, images, Benedetti


de l'outil numérique à la transformation des rapports au corps, aux autres, au temps et à l’espace

Images et films modifient la dynamique mésologique du danseur. Selon Berque [1], l’individu vit ce qu'il appelle une "médiance" qu'il caractérise comme une inter-relation avec l’environnement dans sa dimension matérielle, immatérielle et symbolique. La corporéité du sujet danseur se trouve ainsi modifiée grâce au numérique qui entre alors en résonance avec l’oeuvre chorégraphique.

[1] Berque A, La mésologie, pourquoi et pour quoi faire ?, Nanterre La Défense, Presses universitaires de Paris Ouest, 2014.


 
auteur(s) :

Davia BENEDETTI, anthropologue - Université de Corse

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : activité de recherche, annuaire, démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, atelier, milieu professionnel

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : fichier PDF 10 pages

taille : 1,5 MO ;

haut de page

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes