Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > transversalité > numérique éducatif > observer analyser : pédagogique

le numérique au service d'une démarche d'apprentissage

mis à jour le 14/12/2016


Video-Marketing.jpg

L'intérêt de l'image utilisée en EPS croit dès lors que son traitement permet de mettre en exergue l'invisible. Elle constitue une aide au cheminement cognitif de l'élève, en quête de solutions au problème qui lui est posé. La carte mentale vient en soutien pour structurer la pensée, éclairer les connaissances et favoriser le suivi des apprentissages. Il est ici une démarche pour apprendre qui se dessine.

mots clés : numérique éducatif, vidéos, CA2, compétences, Tilagone, Evain


Vue synthétique sur la resssource proposée : illustration en ACROSPORT avec un groupe SEGPA …





Accès aux vidéos du document :

SEGPA acrosport étape 1 : par une phase d'exploration sur la base d'une question inductive les élèves s'interrogent.



SEGPA acrosport étape 2 : les élèves testent et proposent quelques premières solutions



SEGPA acrosport évolution : les élèves mettent à l'épreuve les connaissances éclairées, en comparant, expliquant pour valider ou invalider



SEGPA acrosport étape 3 : les élèves s'auto évaluent et constatent leur progrès



Accès à l'ensemble de la ressource avec les vidéos :



Après le chargement, cliquez sur les images fixes pour lancer les vidéos ...

 
auteur(s) :

Philippe TILAGONE, professeur EPS - Bouguenais (44) / Delphine EVAIN, IA IPR EPS - Nantes (44)

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : analyse de pratique, compétences, démarche pédagogique

public visé : enseignant, étudiant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

haut de page

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes