Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > transversalité > numérique éducatif > observer analyser : technique

observer analyser : une approche technique

Ressources de la rubrique

les élèves aux manettes - tous niveaux05/07/2018
Le Groupe Académique d'Innovation Numérique (GAIN 2018) propose une ressource qui organise l'apprentissage des élèves par la production et l'utilisation d'outils pour rendr ...
numérique éducatif, image, reflexions
ENT Box et EPS : traces numériques en classe - hors connexion internet - - tous niveaux09/03/2018
L’intention est de créer avec les élèves des "traces numériques" pendant la leçon (hors connexion internet) qui sont disponibles avant et après cell ...
eps, numerique educatif, reflexions, Bourthoumieu
tablettes en EPS, partage d'expériences - s'équiper en outils numériques - tous niveaux02/06/2017
La première démarche est de s'équiper. La nature et la quantité des différents matériels à acheter se sont posées dès le débu ...
numerique educatif, reflexions, Bourthoumieu
tablettes en EPS, partage d'expériences - se lancer - tous niveaux02/06/2017
Après s'être équipé, la configuration des tablettes est une phase importante de mise en place en leur associant une borne wifi, un vidéoprojecteur ou un autre mat&eac ...
numerique educatif, reflexions, Bourthoumieu
tablettes en EPS, partage d'expériences - créer ses propres ressources numériques.(Scénario numérique Acrosport Partie 1) - tous niveaux31/05/2017
Il existe un dernier type de documents et d’applications que nous utilisons ou plutôt que nous créons ou personnalisons pour les rendre conformes à ce que nous souhaitons ré ...
reflexions, numérique educatif, Bourthoumieu
tablettes en EPS, partage d'expériences. personnaliser une application pour être en phase avec ses pratiques - tous niveaux26/05/2017
Ici, nous nous attachons à personnaliser quelques applications à partir de nos objectifs d'enseignement/apprentissage.
réflexions, numérique educatif, Bourthoumieu
les essentiels sur Ipad et leurs équivalents Android et Microsoft - tous niveaux20/12/2016
De plus en plus d'applications sont à notre disposition pour contribuer aux apprentissages des élèves.
Voici une sélection non exhaustive, des essentiels que l'on peut ...
TICE, EPS, applications, tablette, Le-Bihan
l'utilisation de la vidéo comme un instrument d'apprentissage - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux06/06/2016
Problématisation en EPS. L'utilisation de la vidéo comme un instrument d'apprentissage. Une étude en lutte et en badminton.
mémoire, CP4, Feigean
applications vidéos pour tablette - tous niveaux30/06/2015
Utiliser les TICE, pour développer l'autonomie et les compétences des élèves par l'accès à de nouvelles ressources et par la maîtrise progressive des ou ...
vidéo, logiciel, tablette, application, observation
chrono relais - Lycée tous niveaux04/01/2014
Présentation d'un outil fonctionnant sur tableur Excel qui, grâce à un chronomètre intégré au centième de seconde, per ...
CP1, relais, tableur, chronomètre
chronomètre : le tableur comme outil - Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux02/10/2013
Présentation d'un outil numérique sur tableur Excel qui permet aux élèves d'accéder à un travail en autonomie grâce & ...
CP1, CP2, CP5, tableur, évaluation, autonomie
usages vidéo, Bernard Dancoisne - tous niveaux17/06/2013
Bernard Dancoisne, professeur d'EPS au collège Paul Éluard de Noyon (60), présente différentes utilisations de la vidéo en EPS.
vidéo, pédagogie, innovation, connaissance, Dancoisne
commenter l'image avec Pointofix - tous niveaux16/06/2013
Philippe Tilagone, professeur d'EPS, présente les différents usages d'un logiciel permettant de commenter les images en direct.
vidéo, connaissance, compétence, Tilagone
regarder pour prendre conscience, analyser pour comprendre et progresser - tous niveaux16/06/2013
Philippe Tilagone, professeur d'EPS, présente différentes utilisations de la vidéo d'un point de vue méthodologique.
vidéo, connaissance, compétence, Tilagone
usages vidéo, Philippe Tilagone - tous niveaux16/06/2013
Philippe Tilagone, professeur d'EPS, présente différentes utilisations de la vidéo pour comprendre ce qui est à apprendre.
vidéo, connaissance, compétence, Tilagone
boîtier à vote, Bernard Dancoisne - tous niveaux14/06/2013
Bernard Dancoisne, professeur d'EPS au collège Paul Éluard de Noyon (60), présente l'utilisation du boîtier à vote en EPS.
qcm, connaissance, Dancoisne
les TUIC en EPS : artifices pédagogiques ou réels outils de différentiation ? - tous niveaux03/07/2012
Au-delà d'une nécessaire formation scolaire des élèves à l'usage du numérique, cet article présente les nombreux atou ...
e-novEPS3, numerique educatif, ENT, tablette tactile, CMS, partie3, Feigean, Roubieu
course en durée : protocole autour d'une piste - Lycée tous niveaux06/06/2012

Exploiter un nouveau protocole : " Tout autre dispositif est accepté dès lors qu'il permet le passage de tous les candidats

cp5, course durée, tableur, évaluation
comparer la valeur des bonds en multibond - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux05/05/2012
Que ce soit en niveau 1 ou niveau 2 de l'activité "multibond", l'élève est amené à s'informer sur la régularit ...
CP1, évaluation, collège, TICE, multibond
les TICE au service du développement des compétences en EPS - tous niveaux, 6ème06/02/2012

Pascal Delas - L'intégration des outils informatiques dans l'enseignement transforme en profondeur le rôle de l'enseignant  des points de vue didactiq ...

e-novEPS2, compétences, Tice, B2i, autonomie, gymnastique, partie3, Delas
formaliser un projet et se situer autour de la piste d'athlétisme lors d'une épreuve de demi-fond - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux03/10/2011
Les élèves ont besoin d'informations concrètes et immédiatement disponibles pour entrer en situation de projet. Tel est l'objet de ce fichier interactif qui permet :
< ...
CP1, demi-fond, gestion de l'espace, collège, lycée, entraînement, apprentissage, évaluation, B2i, TICE, conception
visualiser et commenter son effort à l'issue d'une épreuve de 2000 mètres - 3ème01/07/2011
Cet outil interactif permet aux élèves de Troisième de simuler ou visualiser un effort en course de durée et d'en réaliser le bilan critique.
CP1, athlétisme, course, données, statistique, graphique, B2i
Valider des acquisitions en saut - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux16/02/2011
L'exemple concerne le saut en longueur ou le triple saut...
L'évaluation porte sur la performance, la maîtrise de certaines capacités ...
CP1, saut, tableur, évaluation, collège, TICE
observer en sport collectif - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux08/02/2011
Voici un fichier Excel 2007 permettant de faire le décompte des occurrences liées aux décisions tactiques d'un élève en situation de jeu.

CP4, tableur, observation, règles d'action, sports collectifs, TICE, Delas
Tournoi AS "Sports de Raquettes" - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux23/01/2011
Ce fichier Excel permet modestement :

  • de générer le tableau des rencontres après avoir renseigner le nombre de joueur ...
CP4, tableur, raquettes, tournoi, AS, collège, lycée, entraînement, apprentissage, évaluation, TICE
S'initier à l'entraînement de Demi-fond en 3ème - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux17/01/2011
Les ressources des personnes étant mise en évidence par un test de VMA, un programme d'entraînement spécifique est proposé aux élèves. Exceptée l ...
CP1-CA1, CP5, domaine 2 , domaine 4, numérique éducatif, B2i
Se situer autour de la piste d'athlétisme lors d'une épreuve de demi-fond - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux17/01/2011
Les élèves ont besoin de se situer dans l'espace lors d'une épreuve de demi-fond. Tel est l'objet de ce fichier interactif.
CP1-CA1, CP5, domaine 2, domaine 4, numérique éducatif, B2i
Préparer une épreuve de sprint en natation - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux17/12/2010
Proposer un outil permettant à l'élève, à l'enseignant mais aussi à l'entraîneur de concevoir des séries d'exercices dans le cadre d'un entraîneme ...
CP1, CA1, CMS1, domaine2, domaine4, parcours santé, tableur, tablette, Delas
Concevoir un projet demi-fond en 6° et 5° - Collèges tous niveaux04/12/2010
Estimer, valider et noter son projet de course de demi-fond N1.
CP1, demi-fond, Collège, Formation, B2i
le demi-fond au collège : outil pour l'enseignant - Collèges tous niveaux04/12/2010
Personnaliser les charges d'entraînement en fonction de quelques variables liées au temps et à l'espace.
CP1, demi-fond, Collège, Formation, B2i
se préparer pour une épreuve chronométrée en natation - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux04/12/2010
Identifier les éléments de la performance et individualiser les charges de travail.
CP1, CA1, CMS1, CMS3, domaine 2, parcours santé, Delas
tableau d'allure - tous niveaux03/02/2010

Outil Excel permettant de calculer des temps de passage en course de durée à partir de variables : distance durée et également le pourcentage de la VMA. Tous les param&e ...

CA1 - CP1, Domaine 2, CMS1, CP5, Pasquier
se projeter dans l'évaluation natation BAC - Terminale22/03/2009
Maîtriser l'épreuve de natation de course au baccalauréat par une simulation des contraintes de l'effort sous Flash.
CP1, natation, bac, évaluation, B2i

 


haut de page

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes