éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > enseignement > numérique éducatif > observer analyser : technique

ENT Box et EPS : traces numériques en classe - hors connexion internet -

mis à jour le 09/03/2018

box4.jpg

L’intention est de créer avec les élèves des "traces numériques" pendant la leçon (hors connexion internet) qui sont disponibles avant et après celle-ci dans leur espace classe de l’ENT de l’établissement (donc connecté à internet). Ces "traces" dont l’objet porte sur un certain nombre de principes d’actions mis en évidences et éprouvés au cours de la leçon servent les apprentissages en plaçant l’élève dans une démarche réflexive. L’outil numérique s’inscrit comme une source de motivation en permettant la création de productions (vidéos, textes, schémas, annotations, sons), interactives et ré-exploitables.

mots clés : eps, numerique educatif, reflexions, Bourthoumieu

carte mentale

La carte mentale et les autres productions réalisées permettent d'enrichir les acquisitions proposées en classe en valorisant les éléments à apprendre pour tous les élèves.
Cet outil, utilisé et proposé dans un grand nombre de disciplines peut trouver toute sa pertinence avec des collégiens en lien avec les contenus proposés en EPS.

exemple d'une carte mentale réalisée par l’enseignant en collaboration avec le groupe classe, au cours d’une séquence d’Arts du Cirque : « Jongler Avec » (Règles d’actions et progressivité des exercices)

ENTbox et Matériels

La procédure explicitée ci-dessous nécessite un PC ou portable de type Windows (et non de marque Apple avec lequel cela ne fonctionne pas).

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

quelques exemples

Exemple d’une vidéo d’un QCM créé par des élèves de 5ème : Choix du Non Porteur de Balle (NPB) en handball.

Exemple d’une une vidéo interactive créée par des élèves de 3ème : La course de haies (triathlon athlétique)

Exemple d’une vidéo interactive créée par des élèves de 5ème pour les classes de 6ème : étirements de début de leçon.

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : espace documentaire