éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > enseignement > numérique éducatif > observer analyser : technique

l'utilisation de la vidéo comme un instrument d'apprentissage

mis à jour le 06/06/2016

tablette.jpg

Problématisation en EPS. L'utilisation de la vidéo comme un instrument d'apprentissage. Une étude en lutte et en badminton.

mots clés : mémoire, CP4, Feigean

Le monde de l'enseignement est en pleine mutation de par l'émergence de technologies d'information de communication dont l'utilisation et la configuration en font un enjeu culturel, social mais également, éducatif. De nombreux auteurs portent leur réflexion sur le fait qu'il ne s'agira pas de "faire la même chose autrement mais autre chose autrement".
C'est le parti pris de ce mémoire considérant que chaque enseignant ne peut se soustraire à cette nouvelle forme d'apprentissage, il est alors indispensable de questionner la pertinence en Education Physique et Sportive (EPS) des usages numériques comme outils pédagogiques pour l'enseignant et outils d'apprentissage pour l'élève.
Ces nouvelles ressources technologiques ne sont pas "magiques", ne révolutionnent pas les principes pédagogiques, mais elles présentent de nombreux avantages.
Notre étude cherche l'impact et les effets des outils numériques et plus spécifiquement de la vidéo lors de processus d'analyse et d'apprentissage permettant de faciliter la transformation des comportements moteurs et les connaissances qui s'y rapportent.

Le cadre didactique de la problématisation est celui qui a été mobilisé tout au long de ce mémoire, il consiste en EPS à rendre compte d'une performance problématisée (Lebouvier 2015) qui met en jeu des tentatives en actes et une réflexion sur l'action.
Le travail de recherche mené est volontairement circonscrit à l'élève dans sa pratique. Au cours de cette démarche nous avons souhaité distinguer ainsi "ce que l'élève apprend de ce qu'il fait. ".
· En quoi ces nouvelles technologies permettent-elles de progresser dans la pratique d'une activité ?
· Est-il objectif d'envisager une dichotomie entre, d'une part l'analyse que peut faire l'élève de ses observations ou du raisonnement pour comprendre les obstacles rencontrés et d'autre part une transformation motrice durable ?

Nous tenterons d'émettre des hypothèses et de les discuter ouvrant ainsi des perspectives pour communauté de praticiens et de chercheurs

Olivier Feigean, Master MEEF Parcours Enseignement Expertise Apprentissage ESPE Académie de Nantes

niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : activité de recherche, article, étude de cas

public visé : enseignant, personnel de laboratoire

contexte d'usage : laboratoire

référence aux programmes :

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.

écoutez le mot à saisir

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes