éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > enseignement > numérique éducatif > travailler en équipe : pédagogique

le parcours Association Sportive, du personnel au professionnel

mis à jour le 09/01/2018

Fleury.jpg

L’adhésion à l’AS est un choix personnel et citoyen. Les élèves licenciés à l’AS ont accès à différentes formes de pratiques leur permettant de renforcer des compétences ou d’en acquérir de nouvelles. Ces compétences relèvent du socle commun et peuvent s’étendre au milieu professionnel. La mise en place d’un parcours AS devient donc un outil concret pour retracer le chemin réalisé par l’élève dans ses apprentissages personnels et professionnels.

mots clés : e-novEPS14, partie2, Fleury

Introduction

L’adhésion à l’Association Sportive (AS) se caractérise par un acte volontaire et citoyen, une motivation personnelle d’intégrer un groupe associatif. Les pratiques à l’AS sont multiples, permettent l’épanouissement d’un grand nombre d’élèves mais leur intention reste la même : l’apprentissage. Il devient alors intéressant pour l’élève via un parcours AS numérisé, d’apprécier l’évolution de ses apprentissages, le chemin réalisé et les acquisitions faites[1]. En étant formalisé sur la plateforme Folios[2], ce parcours intègre pleinement les parcours éducatifs et ainsi le travail d’orientation fait par l’élève.

[1] BENETEAU (D.), « un accompagnement interactif et personnalisé », e-novEPS n°14, janvier 2018
[2] Circulaire de rentrée 2015

Nélia FLEURY, agrégée d'EPS - Cholet (49)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : Association sportive, socle commun 2015, programme collège 2015

fichier joint

information(s) technique(s) : fichier PDF - 9 pages

taille : 343 ko ;

documents complémentaires

> Ressources :

- BENETEAU (D.), « un accompagnement interactif et personnalisé », e-novEPS n°14, janvier 2018
- FONTES-TRAMECON (J.), « l'école "une et plurielle" », e-novEPS n°3, juin 2012

> Documents :

- Kahler (T.), « Manager en personne », Kahler communication, Inc., Little Rock, Arkansas, 2004

> Liens :

- Arrêté du 27 novembre 2017 relatif aux modalités d’attribution du Diplôme National du Brevet
- BO n°28 du 9 juillet 2015 relatif aux parcours éducatifs
- BO n°11 du 26 novembre 2016 relatif aux programmes des cycles 2, 3 et 4.
- Circulaire de rentrée 2015
- Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes