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formations du PAF 2021-22

à candidatures individuelles concernant plus spécifiquement l'éducation prioritaire

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L'ensemble des informations ci-dessous est disponible sur le pdf téléchargeable

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Les dates et lieux sont indiqués sous réserve de confirmation.


Disciplinaires


LETTRES

21A0170738    module : 58048
Oser la coopération en cours de français en éducation prioritaire. Quelles pratiques coopératives au service de l'enseignement des Lettres pour favoriser la réussite de tous ?
- Engager une réflexion sur la coopération entre élèves peu familiers des attendus scolaires (enjeux, leviers, écueils) et sa mise en œuvre. (Axe 2 du référentiel de l'EP)
- Mettre en œuvre dans la classe un ou plusieurs outils coopératifs pour construire et développer les compétences langagières (Axe 1 du référentiel de l'EP)
Première journée : éclairage théorique sur les mots de la coopération, découverte active d'outils favorisant la coopération entre élèves en cours de français (élaboration de projet, travail en groupe, tutorat, aide, entraide, réseau d'échanges réciproques de savoirs...), construction d'un dispositif coopératif à mettre en œuvre dans sa classe entre les deux sessions.
Deuxième journée : retour sur les expériences menées dans l'intersession à travers un marché des connaissances et approfondissement d'un ou de plusieurs outils coopératifs choisis par les stagiaires.
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Jeudi 6 janvier 2022 et jeudi 7 avril 2022, Nantes
Mmes GUILLAUME et LETESSIER, professeures de Lettres


21A0170747    module : 58061
Les LCA, un enseignement destiné à tous les élèves, pour ne laisser personne au bord du chemin
- Concevoir des démarches pour faire des LCA un levier afin de développer l'esprit de recherche : observer, comparer, faire des hypothèses, vérifier, inférer.
- Développer une approche réflexive des langues qui conforte notamment la maitrise de la langue française.
- Diversifier la culture des élèves afin de développer leur esprit critique et leur humanisme.

 
À noter aussi :

>  Une formation pour tous les professeurs d’Arts plastiques exerçant en éducation prioritaire (Public désigné) : « Enseigner les arts plastiques en éducation prioritaire: susciter la création, l'expression et la réflexion des collégiens pour favoriser leur réussite ».

>  Une suite de formation pour les professeurs de Mathématiques ayant suivi en 2020-21 la formation « Différencier en mathématiques en s'appuyant sur le développement de l'autonomie de l'élève en éducation prioritaire » (3ème journée, public désigné).



Transversales


21A0170739    module : 58052
Développer en éducation prioritaire les compétences d'oral pour penser, pour apprendre et pour communiquer
- Distinguer l'oral : objet d'apprentissage et l'oral : outil de l'apprentissage.
- Partager des éléments théoriques à propos de l'oral réflexif (quel est son rôle dans l'apprentissage de connaissances ?)
- Réfléchir aux postures enseignantes qui favorisent l'oral pour apprendre.
- Élaborer collectivement des dispositifs qui permettent d'outiller les élèves pour développer l'oral pour apprendre (activités de restitution, métacognition, débat).
- Proposer une analyse de pratiques à partir de verbatim élaborés par les enseignants en formation.
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Mardi 7 décembre 2021 et Mardi 22 mars 2022, au collège Alain-Fournier (Le Mans),
Sophie CHEVALIER-MOLINIER, professeure de lettres modernes, FA EP
 


21A0171361    module : 58708
Égalité Filles/Garçons, gestes professionnels et réussite scolaire en éducation prioritaire
- Développer l'esprit critique par la déconstruction et l'analyse des idées préconçues.
- Comprendre les enjeux de l'égalité filles-garçons en EP.
- Donner des repères en s'appuyant sur la recherche et un outillage théorique clair.
- Partager les dilemmes inhérents à la thématique et en débattre.
- Analyser et mutualiser les expériences de classe pour ajuster les pratiques pédagogiques.
- Proposer un espace de ressources, de production de projets et de mutualisation des pratiques.
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Lundi 7 mars 2022, au lycée Mounier (Salle AGORA), Angers,
Sophie ROUSSEAU-GROUSSON, professeure de lettres modernes, FA EP



21A0170740    module : 58053
Le Travail Personnel de l'élève : enjeux et mises en œuvre en éducation prioritaire
- Développer une posture critique et réflexive sur le Travail Personnel donné aux élèves : comprendre les enjeux.
- Faire du Travail Personnel un moyen de développer l'autonomie des élèves et de renforcer le lien avec les familles.
- Assurer une cohérence d'équipe sur le Travail Personnel donné à l'élève, notamment à travers le dispositif Devoirs Faits.
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Lundi 13 décembre 2021 au lycée Mounier, Angers,
Sophie ROUSSEAU-GROUSSON, professeure de Lettres modernes, FA EP, Sophie COTTEVERTE, PE, FA EP



21A0170741    module : 58055
Coopérer pour apprendre ; apprendre à coopérer.   Quelles pratiques coopératives au service des apprentissages et du climat scolaire ?
- Engager une réflexion sur la coopération entre élèves (enjeux, leviers, écueils) et sa mise en œuvre plus particulièrement à travers les organisations coopératives engageant l'aspect cognitif (travail en groupe, plan de travail).
- Mettre en œuvre dans la classe un ou plusieurs outils coopératifs pour agir sur le climat scolaire et favoriser les apprentissages.
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Jeudis 18 novembre 2021  et 17 mars 2022, Collège Sophie Germain, Nantes,  
Aurélie GUILLAUME et Stéphane GORT



21A0170742    module : 58056
Enseigner les valeurs de la République et la laïcité en éducation prioritaire
Définir les concepts et un vocabulaire commun
Développer son argumentaire sur le sujet par l'acquisition de repères historiques, législatifs et philosophiques
Contextualiser les enjeux de cet enseignement en EP
Analyser et mutualiser les expériences de classe pour ajuster les pratiques pédagogiques grâce à des exemples concrets
Construire un débat dépassionné associé à une posture bienveillante
Proposer un espace de ressources et de production de projets
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lundi 29 novembre 2021 au collège Montaigne, Angers,
M. MALGOGNE, professeur d'HG et Mme ROUSSEAU-GROUSSON, professeure de lettres modernes, FA EP



21A0170743    module : 58057
Favoriser l'engagement et la construction de l'autonomie des élèves dans les apprentissages
Favoriser l'engagement des élèves dans les apprentissages
Favoriser l'organisation du travail personnel
Permettre la construction de l'autonomie de l'élève
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Mardi 23 novembre 2021 et jeudi 3 mars 2022,
Johnn ADAM et Thomas FERRON, FA EP



21A0170744    module : 58058
Mieux répondre aux difficultés scolaires des élèves d'éducation prioritaire
Élaborer collectivement un « panorama » des difficultés scolaires.
Partager des connaissances sur la façon dont les élèves apprennent et sur ce qui peut freiner l'apprentissage. (notion d'obstacles, déstabilisation cognitive, empêchement de penser).
S'outiller pour observer les difficultés que rencontrent les élèves dans leurs apprentissages et pour analyser leurs erreurs.  
Concevoir des dispositifs qui organisent la différenciation pédagogique (les différents objets qui peuvent varier, le désétayage, la question de l'autonomie de l'élève).
Solliciter le collectif des enseignants en formation pour mener des analyses de situations extraites du réel professionnel des enseignants.
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Mardis 23 novembre et 1er mars. Collège Alain-Fournier (Le Mans).
Mme CHEVALIER-MOLINIER et Mme COTTEVERTE, FA EP
 


 
 

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