éducation prioritaire

espace pédagogique > enseignements transversaux > éducation prioritaire > biblio

bibliothèque

arpentage

EP15.jpg

Un ouvrage est découpé en autant de parties que de participants où chacun devra restituer une idée, une pratique à tester suite à sa lecture. Des échanges vont émerger suite à ces retours, début d'une réflexion autour de l'ouvrage sélectionné.

►  Public

Un groupe d'enseignants du réseau.

►  Quand ?

Sur un temps dédié d'environ 1h30.

►  Où ?

Cela peut être au CDI du collège où chacun peut s'installer confortablement.

►  Quoi ?

Un ouvrage choisi, découpé où chaque partie est lue par un participant du groupe.

►  Description de la mise en œuvre

L'animateur de l'atelier choisit un ouvrage. Le choix peut se faire avec les pilotes, le FAEP pour trouver un livre en lien avec les thématiques d'accompagnement et de formation du réseau.

L'animateur découpe équitablement le livre en autant de parties que de lecteurs, cela ne suit pas forcément le découpage par chapitre. Le livre peut être photocopié au préalable pour éviter de le déchirer.

Chaque participant reçoit son extrait du livre et dispose d'un temps de lecture individuelle.
> Libre à chacun de relever ce qui lui fait écho (une idée, une pratique de classe, une controverse, ...)

Pour la mise en commun, chacun des participants peut commencer par proposer une idée, en tournant dans un sens qui n'est pas forcément celui de l'ordre des textes dans le livre.
Au gré des échanges, des points clés apparaissent, des idées de mises en pratique dans les classes peuvent émerger.
Une synthèse est proposée par l'animateur.

Pour aller plus loin :
Deux articles en ligne autour de l'arpentage
- Sur le café pédagogique : "Aurore Delubriac : Arpenter les livres en les déchirant ?lien
- Sur le site de l'académie de Poitiers : "Pratiquer la lecture collaborative pour se formerlien

éducation prioritaire - Rectorat de l'Académie de Nantes