Contenu

éducation prioritaire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > éducation prioritaire > biblio

bibliothèque

avis sur le livre

EP16.jpg

Une piste pour faire vivre la bibliothèque professionnelle de réseau. Cette proposition permet de recueillir facilement des retours de lecture qui peuvent inciter d'autres collègues à lire l'ouvrage ou les sélections proposées par les lecteurs précédents.





   ►  Public          

Tous les personnels du réseau.


   ►  Quand ?         

À la lecture.


   ►  Où ?         

Post-it collé sur le livre ou fiche laissée dans le livre.


   ►  Quoi ?         

Chaque lecteur de l'ouvrage complète une fiche :
- Est-ce un livre avec des exemples concrêts transférables dans les classes ?
- A-t-on des apports théoriques qui viennent appuyer une pratique de classe du réseau ?
- Un passage intéressant de l'ouvrage (indiquer les pages).


   ►  Description de la mise en œuvre         

Laisser une fiche vierge ou quelques post-it dans l'ouvrage au moment du prêt.

"Je peux fluoter un passage ?" : Non, mais on peut coller un post-it au niveau du passage et laisser un commentaire.

Ce dispositif permet aussi d'évaluer la fréquence de lecture d'un ouvrage, son utilité
- Dans le cas d'une utilisation régulière, le réseau peut faire le choix d'acheter d'autres ouvrages, du même auteur, sur la même thématique. 
- Dans le cadre d'un accompagnement, inviter l'auteur peut être une idée à réfléchir. 
 

haut de page

éducation prioritaire - Rectorat de l'Académie de Nantes